
Le Gestionnaire des Tâches est un outil système essentiel sous Windows 11/10. Sa défaillance peut être problématique, manifestée par des erreurs, un non-réponse ou des plantages. Ce guide vous aidera à restaurer sa fonctionnalité.

Avoir un ordinateur avec Windows 11/10.


• Lancez les outils DISM et SFC via l'invite de commande pour réparer les fichiers système. Exécutez les commandes suivantes dans l'invite de commande :- Pour DISM :
- Pour SFC :DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth
sfc /scannow

• Vérifiez et modifiez la politique de suppression du Gestionnaire des Tâches dans l'Éditeur de Stratégie de Groupe. Activez puis désactivez la politique si nécessaire.

• Effectuez un scan antivirus pour détecter et éliminer tout malware affectant le Gestionnaire des Tâches.

• Accédez à l'Éditeur du Registre et modifiez la clé Policies. Si un virus a désactivé le Gestionnaire des Tâches, réactivez-le en ajustant la clé DisableTaskMgr dans la sous-clé System du chemin HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies.

• Exécutez la commande suivante dans PowerShell pour réinstaller et réinscrire les applications intégrées de Windows :
Get-AppXPackage | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml"}

• Créez et testez un nouveau compte utilisateur pour voir si le Gestionnaire des Tâches fonctionne.

• Utilisez la restauration du système pour revenir à un point où le Gestionnaire des Tâches fonctionnait correctement.

• Si toutes les autres solutions échouent, réinitialisez Windows. Conservez vos fichiers personnels en sélectionnant l'option Conserver mes fichiers dans l'outil de réinitialisation.
Conclusion
La restauration du Gestionnaire des Tâches est essentielle pour le maintien de la santé et de la performance de votre système Windows. En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de résoudre les problèmes empêchant son fonctionnement normal.