Waterfox a rejoint System1


Sylvain

Administrateur
Membre du staff
Administrateur
30/12/19
1 157
1 104
113
Montréal
www.tutoriaux-excalibur.com
Des nouvelles d'Alex

Waterfox a rejoint System1

14 février 2020

Waterfox dispose désormais d'un financement et d'une équipe de développement, afin que Waterfox puisse enfin commencer à se développer!

Un peu d'histoire

Le début


J'ai commencé Waterfox à l'âge de 16 ans. C'était un moyen pour moi de comprendre comment fonctionnaient les grands projets logiciels et la documentation Mozilla était une excellente introduction. Bien écrit, facile à suivre et (d'après ce dont je me souviens) pas beaucoup de pièces manquantes sur la façon de faire les choses. De là, j'ai décidé de partager mes exploits sur overclock.net. Après cela, beaucoup de choses ont changé. Waterfox a amassé un large public car il était facile d'accéder à une version 64 bits de Firefox. À partir de là, je me suis engagé à aller plus loin et à rendre Waterfox rapide de toutes les manières possibles - c'était mon introduction aux chaînes d'outils et au masochisme (compilateur C ++ d'Intel… que dire de plus).

Ventures

Je l'ai suivi de temps en temps à l'université. Là, j'ai décidé de voir si je pouvais gagner ma vie avec Waterfox après avoir quitté l'université - alors dans ma première année, j'ai approché le département des carrières et leur ai demandé de l'aide. Cela a conduit sur le chemin que je suis sûr que beaucoup connaissent. Malheureusement, tout a échoué, mais c'est une histoire pour une autre fois. Sur une note positive cependant, cela m'a fait sortir de la presse (même de grandes publications comme The Telegraph!) Et j'ai même reçu une récompense du duc d'York pour mes efforts.

Personnalisation

Quelques années plus tard, Waterfox roulait comme d'habitude. Dans l'intervalle, Mozilla a décidé de supprimer le support des extensions XPCOM et de passer à des WebExtensions entièrement compatibles. J'ai complètement compris leurs décisions en faisant cela, et j'ai décidé que ce serait un autre domaine dans lequel Waterfox se connecterait en gardant son soutien. Enfin, un autre USP pour Waterfox, ainsi que la vitesse (qui devenait un peu plus difficile à continuer).

Éthique et confidentialité

J'ai présenté Waterfox comme un navigateur éthique et respectueux de la vie privée. Deux choses auxquelles je crois fermement. Les gens devraient être libres de faire ce qu'ils veulent dans leur navigateur. L'éthique étant davantage une position morale, la confidentialité s'est concentrée sur des changements simples tels que la suppression de la télémétrie et de la collecte de données et tente de réduire la téléphonie à domicile sans perturber les rouages importants du navigateur. Essentiellement, un équilibre de "ok, voici un peu d'intimité mais pas trop ou le web sera inutilisable". Je n'ai jamais voulu ni essayé de faire apparaître Waterfox comme un outil de confidentialité ou quoi que ce soit de plus que ce qu'il est. C'est pour des outils hyper spécialisés comme Tor. Les gens ont extrapolé davantage de Waterfox eux-mêmes.

Je n'ai jamais voulu que Waterfox fasse partie de la communauté de l'hyper-confidentialité. Cela ressemblerait à des normes impossibles à respecter, en particulier pour quelque chose comme un navigateur Web sur Internet. Au fil des ans, les gens ont toujours posé des questions sur Waterfox et la confidentialité, et s'ils ont toujours voulu plus que ce qu'il pouvait se permettre, je les ai toujours poussés à utiliser Tor. Waterfox était là pour les personnalisations et la vitesse, avec un bon niveau de confidentialité.

Je peux respecter ce pour quoi la communauté se bat, mais je ne pense pas pouvoir respecter la façon dont ils se battent parfois pour cela ou comment ils agissent lorsqu'ils croient qu'ils ont été lésés. Le harcèlement et les mots grossiers semblent être la norme, comme je l'ai vécu. Pour autant que je sache, Waterfox n'a jamais été répertorié comme outil de confidentialité, et à juste titre. Il s'agit d'un navigateur Web soucieux de la confidentialité. Certains utilisateurs semblent avoir pris des nouvelles du financement de Waterfox pour annoncer la fin de ce que Waterfox n'a jamais été; J'espère juste que les gens gardent la tête froide et essaient de rationaliser les choses. Je ne peux rien faire de plus à cet égard, je ne suis qu'humain.

Harcèlement

Au fil des ans - même depuis le début de Waterfox - j'ai été victime d'abus pour Waterfox. Accusations, mensonges et brimades - pourquoi, je n'en suis pas sûr. Tant de prétentions bizarres, j'ai tellement de chance d'avoir eu mes parents et amis pour m'aider à traverser les moments difficiles. Je veux dire qu'ils étaient rudes - c'est tellement tordu de voir comment les gens se connectent, oubliant qu'il y a une personne qui met son cœur et son âme dans quelque chose (et c'est juste moi depuis près de 9 ans). Non seulement cela, mais je ne faisais rien avec Waterfox, sauf le développer et gagner de l'argent via la recherche. Pourquoi j'ai continué tout au long des années, je ne le saurai jamais.

Avec les nouvelles ci-dessous, cela n'a pas été aussi extrême heureusement, mais c'est toujours désagréable de voir des gens inventer des complots, plutôt que de garder un œil attentif sur les choses et d'être rationnel. D'un côté comme d'habitude, la fin du monde doit être proche.

Au futur

Il y a quelques années, j'ai parlé de l'avenir que j'attendais de Waterfox et j'ai mentionné que je voulais développer une équipe - et finalement j'ai eu l'occasion de le faire.

System1

L'éléphant dans la pièce. System1 a été pour Waterfox un partenaire de syndication de recherche. Essentiellement, un moyen d'avoir un partenariat avec les moteurs de recherche (comme Bing) passe par eux, car des entreprises telles que Microsoft sont trop grandes et trop occupées pour parler à de petits acteurs tels que Waterfox. Avant eux, c'était Ecosia, Startpage, etc. C'est probablement le moyen le plus simple pour un navigateur de gagner de l'argent sans rien faire de douteux, et c'est une façon dont je suis heureux de le faire sans avoir à compromettre Waterfox (et ce sera la même manière). System1 gagne de l'argent avec Waterfox - rien d'autre). Les gens ne semblent pas non plus comprendre ce que fait System1 et assumer le pire (je suppose compréhensible). C'est une entreprise qui se tourne vers des produits plus axés sur la confidentialité, en raison de l'évolution du paysage. Compréhensible.

Il est également important de noter que - même si je suis sûr que System1 aimait ce que fait Waterfox, ils achetaient en moi et mes connaissances plus qu'ils n'investissaient dans Waterfox.

De ce partenariat et de la nécessité de connaître l'équipe - j'ai vu que System1 était la bonne personne pour m'aider à développer Waterfox. Des gens terre à terre qui savaient ce qu'ils faisaient. Je me suis assuré que je faisais mes vérifications (et nous avons fait les vérifications) et j'ai trouvé l'ajustement parfait. En décembre, nous avons tout finalisé et Waterfox est devenu une partie de System1.

Pourquoi attendre si longtemps pour annoncer?

Pour la première fois en près d'une décennie, je ne me sentais plus comme Atlas avec le poids du monde sur mes épaules. Je n'ai plus eu à paniquer quand je pensais que quelque chose n'allait pas avec Waterfox, et j'ai pris un congé. Je me suis assuré de garder les correctifs de sécurité et les demandes d'extraction en cours - mais je me suis accordé un congé approprié pour la première fois en 9 ans.

Pour le paranoïaque - une conspiration. Pour tout le monde, un repos (bien mérité?).

Nous avons finalisé à la mi-décembre, c'était Noël. Étant donné que rien ne change en ce qui concerne Waterfox, à part tout l'argent qui va maintenant à System1 au lieu d'être divisé. Au cours du dernier mois, je suis allé en Californie pour faire connaissance avec l'équipe et DevOps a été occupé à configurer CI (une fonctionnalité souvent demandée par les utilisateurs de Waterfox) pour pouvoir suivre le nouveau cycle de publication de 4 semaines. Je voulais aussi attendre d'avoir notre premier membre à temps plein pour que je puisse tout présenter en même temps, mais hélas nous y voilà. Le mois prochain, je ferai l'introduction et les choses passionnantes (du point de vue de l'ingénierie) en magasin pour Waterfox.

——

Notes de clôture

Malheureusement, il semble que beaucoup de gens aient inventé des scénarios sur ce qui va arriver à Waterfox (et essentiellement tout ce qu'ils ont mentionné est - d'après ce que je sais - illégal en vertu du droit britannique et de l'UE, de la juridiction de Waterfox). Je ne suis pas ici pour changer d'avis; leur extrapolation de ce qu'était Waterfox leur appartient - mais maintenant je peux enfin me concentrer sur faire de Waterfox une alternative viable aux gros navigateurs.

Comme toujours, toutes les questions - demandez. Vous en avez le droit et je répondrai toujours. Waterfox a été transparent tout au long de la dernière décennie et le restera.

Voici pour le futur Waterfox et ses utilisateurs méritent 🍻

Alex
 
Conversations privées
Aides Utilisateurs
    Vous n'avez rejoint aucun salon.