Tutoriel - 📑 Trouver et remplacer les pilotes Windows obsolùtes
  • 📝Note

    Notre forum se distingue de la concurrence autant par son accueil chaleureux que par l'abondance et la qualité de son contenu. Si vous envisagez de vous inscrire et de rejoindre notre communauté dynamique, veuillez noter que l'accÚs au contenu complet du forum est réservé aux membres qui se sont présentés (ayant au moins un message posté) ou qui ont été approuvés. De plus, si votre intention est de vous inscrire uniquement pour extraire des informations sans participer activement, nous vous conseillons de ne pas procéder à l'inscription, car vous ne pourrez accéder qu'à la section de présentation.


    ⚠Avertissement

    L'utilisation d'un VPN ou d'un Proxy est interdite lors de votre inscription. Cette mesure vise à protéger notre communauté contre les individus malveillants ou indésirables. Toute tentative d'inscription via un Proxy ou un VPN sera considérée et traitée comme du SPAM et sera systématiquement rejetée.

Tutoriel đŸ“‘ Trouver et remplacer les pilotes Windows obsolĂštes

Sylvain

Membre du Staff
Administrateur
Membre VIP
Membre
🚀 Introduction

Savez-vous quels pilotes sont installés sur votre ordinateur Windows 10/11 ? Ces pilotes ont-ils besoin d'une mise à jour ? Et si oui, comment les mettre à jour ?

En termes simples, un pilote est un logiciel qui permet la communication entre Windows et votre matériel. Toutes sortes de composants utilisent des pilotes : cartes graphiques, webcams, cartes mÚres, et bien plus encore. Si vous rencontrez des problÚmes systÚme, comme une imprimante qui ne fonctionne pas ou des jeux qui plantent, cela peut indiquer que vos pilotes nécessitent une mise à jour.

Explorons comment trouver et remplacer les pilotes Windows obsolĂštes sur Windows 10 et 11.



📜 PrĂ©requis

‱ Un ordinateur fonctionnant sous Windows 10 ou 11

‱ Droits d'administrateur



📝 ProcĂ©dure

📌 Comment vĂ©rifier vos pilotes installĂ©s

Vous aurez des pilotes sur votre systĂšme, mĂȘme si vous ne les avez pas installĂ©s manuellement, mais vous ne savez peut-ĂȘtre pas ce qu'ils sont ou quelle version vous avez. Il existe diffĂ©rentes façons de vĂ©rifier cela.

Lorsque vous rencontrez une date associée à un pilote, cela se réfÚre généralement à la date de publication du pilote, pas nécessairement à la date à laquelle vous l'avez installé.

Utiliser le Gestionnaire de périphériques

‱ Une maniĂšre conviviale de vĂ©rifier les pilotes est d'utiliser le Gestionnaire de pĂ©riphĂ©riques. Il existe de nombreuses façons d'ouvrir le Gestionnaire de pĂ©riphĂ©riques ; une mĂ©thode simple consiste Ă  appuyer sur la touche Windows + X et Ă  sĂ©lectionner Gestionnaire de pĂ©riphĂ©riques.

‱ Cela montre tous vos pĂ©riphĂ©riques rĂ©partis par catĂ©gorie (comme Lecteurs de disque, Moniteurs, et Imprimantes). Pour voir les dĂ©tails du pilote d'un pĂ©riphĂ©rique :

‱ Double-cliquez sur une catĂ©gorie pour l'Ă©tendre et voir les pĂ©riphĂ©riques Ă  l'intĂ©rieur.

‱ Clic droit sur un pĂ©riphĂ©rique et cliquez sur PropriĂ©tĂ©s.

‱ Cliquez sur l'onglet Pilote.

‱ Si vous avez besoin de plus d'informations et souhaitez voir les fichiers de pilotes installĂ©s, cliquez sur DĂ©tails du pilote.

Cette méthode est idéale si vous avez seulement besoin de vérifier quelques pilotes, mais elle est un peu fastidieuse si vous voulez voir tous vos pilotes. Dans ce cas, utilisez une méthode alternative détaillée ci-dessous.

Utiliser DriverView

‱ DriverView est un utilitaire gratuit qui liste tous vos pilotes dans une seule table. Il fournit beaucoup d'informations sur ces pilotes, comme le numĂ©ro de version, le fabricant, et le chemin du fichier. Pour utiliser DriverView, tĂ©lĂ©chargez le ZIP, extrayez-le, et ouvrez l'EXE.

‱ DriverView est un programme simple, mais il possĂšde des fonctionnalitĂ©s pratiques, telles que :

‱ Pour ajuster la table, sĂ©lectionnez View dans la barre d'outils et utilisez des options comme Mark Non-Microsoft Drivers et Choose Columns selon vos besoins.

‱ Exportez les donnĂ©es via File > Save Selected Items ou View > HTML Report (puis enregistrez la page).

‱ Si vous avez besoin d'informations supplĂ©mentaires sur un pilote, sĂ©lectionnez la ligne et allez Ă  File > Google Search.

Utiliser l'Invite de commandes

‱ L'Invite de commandes de Windows peut gĂ©nĂ©rer un rapport de tous vos pilotes. Historiquement, cela fonctionnait bien, mais les informations sont souvent peu fiables sur Windows 10 et Windows 11.

‱ Ainsi, lorsque vous avez besoin d'une liste de tous les pilotes, la meilleure solution est d'utiliser un logiciel tiers, comme expliquĂ© ci-dessus. Cependant, si vous utilisez une version plus ancienne de Windows ou ne voulez pas installer de logiciel supplĂ©mentaire, vous pouvez utiliser la mĂ©thode de l'Invite de commandes expliquĂ©e ici.

‱ Pour commencer, ouvrez l'Invite de commandes : appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir ExĂ©cuter, saisissez cmd, et cliquez sur OK. Ensuite, pour exĂ©cuter le rapport, tapez driverquery et appuyez sur EntrĂ©e.

‱ Pour obtenir les informations dans un fichier texte pratique que vous pouvez consulter plus tard, tapez driverquery > driver.txt. Le fichier s'enregistre oĂč que votre chemin de l'Invite de commandes soit dĂ©fini. Consultez la page driverquery de Microsoft pour des paramĂštres plus avancĂ©s.



📌 Comment mettre à jour les pilotes Windows obsolùtes

Il y a de nombreuses raisons de maintenir les pilotes à jour. En le faisant, vous assurerez la compatibilité logicielle et bénéficierez des corrections de bogues et des correctifs de sécurité.

Cependant, la mise Ă  jour de vos pilotes n'est pas toujours nĂ©cessaire. Important, si Windows Update ne recommande pas de mise Ă  jour de pilote (ce que nous aborderons sous peu), cela peut signifier que le pilote n'est pas compatible avec votre configuration matĂ©rielle. Si tout fonctionne bien sur votre systĂšme, il peut ĂȘtre prĂ©fĂ©rable de laisser vos pilotes tels quels.

Utiliser Windows Update

‱ Dans la plupart des cas, Windows maintient automatiquement vos pilotes Ă  jour via Windows Update. C'est sĂ»r car les pilotes sont vĂ©rifiĂ©s et devraient ĂȘtre livrĂ©s Ă  votre systĂšme seulement s'ils sont nĂ©cessaires et compatibles.

‱ Pour effectuer manuellement une mise Ă  jour Windows, appuyez sur la touche Windows + I pour ouvrir les ParamĂštres et allez Ă  Mise Ă  jour et sĂ©curitĂ© > Windows Update > Rechercher des mises Ă  jour (Windows 10) ou Windows Update > Rechercher des mises Ă  jour (Windows 11).

‱ Vous pouvez dĂ©sactiver les mises Ă  jour automatiques des pilotes sur Windows si vous le souhaitez, peut-ĂȘtre si la derniĂšre version cause des problĂšmes, mais en gĂ©nĂ©ral, vous devriez laisser Windows Update faire son travail.

‱ Windows Update fournit Ă©galement certains pilotes en tant que tĂ©lĂ©chargements optionnels—autrement dit, les pilotes ne sont pas mis Ă  jour automatiquement. En gĂ©nĂ©ral, vous ne devriez installer les mises Ă  jour de pilotes optionnelles que si vous avez un problĂšme spĂ©cifique. Pour ce faire, depuis la page de Windows Update :

‱ Cliquez sur Voir les mises Ă  jour optionnelles (Windows 10) ou Options avancĂ©es > Mises Ă  jour optionnelles (Windows 11).

‱ Cliquez sur Mises Ă  jour des pilotes pour dĂ©velopper la catĂ©gorie. Vous ne verrez pas cela s'il n'y a pas de mises Ă  jour.

‱ Cochez les pilotes que vous souhaitez installer.

‱ Cliquez sur TĂ©lĂ©charger et installer.



📌 Utiliser le site web du fabricant

‱ Vous pouvez Ă©galement tĂ©lĂ©charger des pilotes vous-mĂȘme via le site web du fabricant du matĂ©riel. Pour garantir que le pilote est sĂ»r et la derniĂšre version, n'utilisez aucun site web non officiel.

‱ Utilisez l'une des mĂ©thodes fournies plus tĂŽt pour dĂ©couvrir quels pilotes vous avez et quelle entreprise les produit. Rendez-vous sur le site web du fabricant et recherchez la section pilote (peut-ĂȘtre sous "TĂ©lĂ©chargements" ou "Support"). Certains fournisseurs, comme AMD et NVIDIA, ont des outils qui scannent votre systĂšme et dĂ©tectent quel pilote vous avez besoin si vous n'ĂȘtes pas sĂ»r. Certains ont Ă©galement des logiciels propriĂ©taires qui maintiennent le pilote Ă  jour et fournissent d'autres fonctionnalitĂ©s.

‱ La plupart des pilotes viennent sous forme d'exĂ©cutables qui mettent Ă  jour ce qui est nĂ©cessaire lorsqu'ils sont exĂ©cutĂ©s. Sinon, utilisez le Gestionnaire de pĂ©riphĂ©riques pour les installer :

‱ Appuyez sur la touche Windows + X et sĂ©lectionnez Gestionnaire de pĂ©riphĂ©riques.

‱ Double-cliquez sur une catĂ©gorie pour l'Ă©tendre et voir les pĂ©riphĂ©riques Ă  l'intĂ©rieur.

‱ Clic droit sur un pĂ©riphĂ©rique et cliquez sur Mettre Ă  jour le pilote.

‱ Cliquez sur Rechercher un pilote sur mon ordinateur.

‱ Cliquez sur Parcourir et naviguez jusqu'au dossier oĂč vous avez tĂ©lĂ©chargĂ© le pilote.

‱ Cliquez sur OK.

‱ Cliquez sur Suivant et suivez l'assistant jusqu'à la fin.



📱 Avertissement

Il est possible que tous vos pilotes soient dĂ©jĂ  Ă  jour, grĂące Ă  Windows Update. Si tout fonctionne bien, vous pourriez mieux faire de ne pas les mettre Ă  jour du tout. Ce sont gĂ©nĂ©ralement des choses comme les cartes graphiques, qui reçoivent des correctifs constants pour supporter les jeux rĂ©cents, qui ont le plus besoin d'ĂȘtre mises Ă  jour.



💡 Conseil

Pour éviter les problÚmes avec les pilotes à l'avenir, assurez-vous de télécharger vos pilotes directement auprÚs du fabricant du périphérique. Ne téléchargez pas ceux qui n'ont pas été conçus spécifiquement pour vos périphériques.



🔗 RĂ©fĂ©rence

‱ Recherche Support Microsoft

‱ Recherche Learn Microsoft

‱ Recherche Google

‱ Recherche Bing



🏁 Conclusion

Les solutions ci-dessus devraient vous aider Ă  trouver et remplacer les pilotes Windows obsolĂštes sur votre ordinateur Windows 10/11. Vous pouvez maintenant vous assurer que votre systĂšme est Ă  jour et fonctionne sans problĂšme.
 

Un don pour TE

Campagne 2024

Aidez-nous à financer l'hébergement
Objectif
325.00 €
Reçu
193.97 €
Cette collecte de dons se termine dans

Record d'assistance en ligne

Membres: 6 le 9 Apr 2024
Invités: 344 le 29 Mar 2024
Record d'assistance : 344 , le 29 Mar 2024

Visiteurs en ligne

Membres
0
Invités
53
Total
53

Statistiques du forum

Discussions
14 118
Messages
24 044
Membres
433
Dernier inscrit
Titic
General chit-chat
Aides Utilisateurs
  • Personne ne discute en ce moment.
  • Marcel_By_mtr Marcel_By_mtr:
    Richard Ă  dit:
    tempĂ©rature extrĂȘme pour 3a4jrs avec des pointes Ă  38c sans compter l’humidex qui devrait donner des 40c en ressenti,,,
    Waoow... Ici c'est l'inverse, on garde toujours les doudounes Ă©tanches.
    • Sourire
    RĂ©actions: Richard
  • Marcel_By_mtr Marcel_By_mtr:
    Merci Claude pour votre participation Ă  la campagne 2024
    • J'aime
    RĂ©actions: Richard
  • leane64 leane64:
    bonsoir Ă  tous
    • Bonjour
    RĂ©actions: Richard et Marcel_By_mtr
  • Marcel_By_mtr Marcel_By_mtr:
    @demain
  • Marcel_By_mtr Marcel_By_mtr:
    Bonjour T-E
    • Bonjour
    RĂ©actions: Richard
  • Richard Richard:
    Bon mercredi Ă  tous et toutes,dĂ©jĂ  22c et gros soleil 🌞,,prĂ©vu de 35c en fin d’aprĂšs-midi,gros orage ⛈ hier soir,de quoi arroser copieusement,,Bonne journĂ©e 😉😉
    • Bonjour
    RĂ©actions: Marcel_By_mtr
  • Richard Richard:
    Bon ben,encore une chaude,,c'est rendu a 35c (humidex a 41c ),on reste bien sagement a la clim đŸ€Ł đŸ€Ł
    • Vu
    RĂ©actions: Marcel_By_mtr
  • Marcel_By_mtr Marcel_By_mtr:
    @demain
  • Marcel_By_mtr Marcel_By_mtr:
    Bonjour T-E. Pas encore fonctionnel Ă  100%, mais presque.
    • Bonjour
    RĂ©actions: Richard
  • Richard Richard:
    Marcel,le corps humain est toute une machine đŸ„łđŸ„łđŸ˜‰
  • Richard Richard:
    Bon jeudi Ă  tous et toutes,dĂ©jĂ  22c et ciel voilĂ©,prĂ©vu de 24c en fin d’aprĂšs-midi avec de la pluie ☔,,vague de chaleur s’estompe peu Ă  peu,,Bonne journĂ©e 😉😉
    • Bonjour
    RĂ©actions: Marcel_By_mtr
  • Richard Richard:
    Essai libre dĂ©bute Ă  Barcelone,,Alonzo va t’il en profiter 😉😉
    • Vu
    RĂ©actions: Marcel_By_mtr
  • Marcel_By_mtr Marcel_By_mtr:
    @demain
  • Marcel_By_mtr Marcel_By_mtr:
    Bonjour T-E, bonne fin de semaine. (Ctrl cardio cet aprĂšs-midi)
    • Bonjour
    RĂ©actions: Richard
  • Richard Richard:
    Bon vendredi Ă  tous et toutes,un beau 15 c et ciel bleu,,prĂ©vu de 25c en fin d’aprĂšs-midi,,petite promenade de 500km en cabriolet 🚗 et petit tour de l’üle d’OrlĂ©ans pour aller chercher des fraises 🍓 ( les meilleurs du monde ) Bonne journĂ©e 😉😉
    • Bonjour
    RĂ©actions: Marcel_By_mtr
  • Richard Richard:
    Comme on dirait chez nous,la patate (cƓur 💝) se doit de garder la forme đŸ„łđŸ„ł,,bon cardio Marcel 😉😉
    • Merci
    RĂ©actions: Marcel_By_mtr
  • Marcel_By_mtr Marcel_By_mtr:
    Situation stable... Le ventricule gauche reste fonctionnel Ă  75%.
    • Amour
    RĂ©actions: Richard
  • Marcel_By_mtr Marcel_By_mtr:
    @demain
  • Marcel_By_mtr Marcel_By_mtr:
    Bonjour T-E, bon week-End. Nous venons de passer le solstice d'été.
    • Bonjour
    RĂ©actions: Richard
  • Richard Richard:
    Bon samedi Ă  tous et toutes,ciel bleu avec 15c,,prĂ©vu de 26c en fin d’aprĂšs-midi,tonte de pelouse ce matin ( pour Ă©viter la chaleur ) ,,qualification đŸŽïžF1 ce matin Ă  Barcelone sur les terres de Alonso. Bonne journĂ©e 😉😉
    • Bonjour
    RĂ©actions: Marcel_By_mtr
  • Marcel_By_mtr Marcel_By_mtr:
    Norris nous sort une pole sur les derniĂšres secondes.
    • Wow
    RĂ©actions: Richard
  • Richard Richard:
    Toute une pîle pour Norris,,,Verstappen a .020 un clin d’Ɠil 😜
      Richard Richard: Toute une pîle pour Norris,,,Verstappen a .020 un clin d’Ɠil 😜
      Retour
      Haut Bas