• Note pour les visiteurs de Tutoriaux-Excalibur

Vous trouvez Tutoriaux-Excalibur intéressant ?

Nous espérons que vous avez trouvé les tutoriels sur Tutoriaux-Excalibur utiles et instructifs. Votre avis est très important pour nous !

Si vous avez apprécié votre expérience, nous vous invitons à partager vos commentaires sur notre page Trustpilot.

Cliquez ici pour partager votre expérience sur Trustpilot.

Merci de votre soutien !

Question Sauvegarde système, idéale...Windows 8-10-11

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion KarimTLS
  • Date de début Date de début

KarimTLS

Membre présenté
Membre
Faire une nouvelle installation c'est long si c'est correctement et bien fait. On le sait, il ne suffit pas de lancer un DVD ou un Iso de Windows.
Il faut faire:
- Ménage ou grand ménage
- Activation
- Installation des pilotes
- Installation des logiciels habituels ou préférés
- Antivirus ( je ne supporte pas celui de Windows )
- Un thème
- Quelques mises à jour, (c'est barbant, long et répétitif )
- Démarrer, redémarrer sans compter.....
Et j'en passe, une installe bien faite pour moi c'est plus de quatre heures et au final ça représente 52Go d'écritures.
Créer un point de restauration n'est bien sûr pas suffisant pour assurer la continuité de ce système, quand on est baroudeur, bricoleur, ou joueur.

Ce dont je rêve, c'est de pouvoir faire une vraie photo de cette installation qu'on peut trouver, souvent, pour chacun, l'idéale, l'enfermer dans un HDD ou SSD externe avec un p'tit bouton d'ouverture "Setup" et pouvoir avec, lancer une nouvelle installation, au besoin, aussi facilement qu'une vulgaire installe de Windows à laquelle on assiste si passivement.

Seulement voilà ! Comment faire ?⚙️🔧⚒️🧲🗡️⚗️🔑🌡️🎁:unsure:

A noter ; j'ai essayé quelques logiciels d'imageries, prometteurs, ils te font faire le taf mais quand vient leur tour, il se disent incapable de tenir leur promesse, je parle de Drive image.

Dernière édition:
Faire une nouvelle installation c'est long.
Eh oui Karim, tous les logiciels qui existent ne sont que des alternatives plus ou moins performantes, mais aucun n'est jamais garantie à 100%.

A ma connaissance, il n'existe qu'une seule méthode globale et RAPIDE, c'est le clonage.

Cela implique de disposer de deux disques identiques. Un Master et un Slave.
En cas de problème, il suffit de booter sur le Slave et c'est terminé.

Oui, je sais vous allez me dire qu'il faut garder un disque que ne sera utilisé qu'en cas de problème.
A mon sens c'est un faux problème vu que dans tout les autres type de sauvegarde vous devez disposer de sauvegarde que vous devez stocker quelque part.

Principe:
-Faire une installation propre et bien configurée sur le disque Master.
-Créer un clone (Bit à Bit) sur le disque Slave

Info T-E sur le Clonage

Ok pour cette solution mais ce n'est pas une sauvegarde, c'est plutôt un système de secours, Ordi avec avec double "C" !
Mais le clonage sur disque externe ça pourrait le faire ou pas ? Et comment pouvoir lancer.
Faut excuser mon vocabulaire de "super pro", je dis ça comme je le vois, suis pas "Pro".

ce n'est pas une sauvegarde
Si, c'est une sauvegarde globale.
La grosse différence, c'est qu'il s'agit d'une copie exacte de tout ton disque (Système, pilotes, logiciels tiers et data).
Tu n'a rien d'autre a installer.
le clonage sur disque externe ça pourrait le faire ou pas ?
Oui, sans problème.
Mais dans ce cas, tu devra re-cloner ton disque externe sur le disque master du PC.
Cette méthode est tout aussi valable mais elle sera beaucoup plus longue en temps.
Note1: Le temps dépend principalement de la taille du disque et de la vitesse de ton hardware.
Note2: Il existe des stations de clonage pour moins de 100€ et/ou des logiciels gratuits fournis par les fabricants de disque.

---------------------------------------------------

La sauvegarde et la restauration sont toujours un facteur stressant et qui demandent souvent beaucoup de temps.
Afin de palier à ce problème, le l'ai résolu de la manière suivante :

A: Le disque Master est de taille minimale (Max 500Go)
Il sert exclusivement à l'installation de mon système d'exploitation, des logiciels tiers que j'utilise, de mes données de configuration et
des fichiers récents.

B: Le disque Secondaire a une taille plus importante, il stocke principalement mes images, mes vidéos, mes musiques ainsi qu'une sauvegarde automatique et permanente de mes Documents provenant du disque Master.

C: Le disque Slave est identique (Marque, Modèle et taille) au disque Master. C'est un "Clone" à l'identique du Master à un moment "T". (IMPORTANT), il ne sert à rien d'autre.
Si pour de multiple raisons, j'installe un nouveau Logiciel à titre définitif ou que j'effectue une MaJ ou une MaN du système d'exploitation ET QUE TOUT FONCTIONNE BIEN... Je lance un nouveau clonage du Master vers le Slave.
Cette tâche s'effectue en arrière plan et ne demande aucune attention particulière.
Cette manière de pratiquer me permet en cas de problème (Crash ou autres) de booter sur le disque Slave en 30 secondes et de retrouver l'intégralité de mon système sans devoir ré-installer quoi que ce soit.

D: Le disque Secondaire (point B) est sauvegardé une ou deux fois par an sur un disque externe (NAS) qui me sert d'archives.

-----------------------------------------------------------------------------

Cas particulier: Un PC portable avec un seul disque en interne.

Dans cas précis, le clonage ne pourra se faire que via un disque externe disposant d'une taille équivalente au disque interne.
En cas de cash, il vous suffira de vous rendre dans le Bios et de démarrer sur le disque externe.
Exécuter votre logiciel de clonage et cloner le disque externe (Source) sur le disque interne (destination)

----------------------------------------------------------------------------
Exemple de logiciel: CloneZilla - Gratuit - Live Cd/Usb

Ok! En fait c'est ma config qui ne va.

Windows 10 Professionnel 64-bit
Intel Core i7 4790 @ 3.60GHz 21 °C
Haswell 22nm Technology
28,0 Go Dual-Channel DDR3 @ 798MHz (11-11-11-28)
Hewlett-Packard 2B36 (SOCKET 0) 28 °C
LS24C33xG (1920x1080@59Hz)
Intel HD Graphics 4600 (HP)
931GB PNY CS900 1TB SSD (SATA (SSD)) 33 °C
119GB LITEON IT LCS-128L9S-HP (SATA (SSD)) 50 °C
931GB Seagate ST1000DM003-1ER162 (SATA )

PNY est fractionné ;
200Go Windows
6Go Swap Linux
70Go Linux
600Go Pour docs

SDD Liteon sert pas à grand chose sauf une hypothétique sauvegarde (sauvegargez votre Windows 7)

Seagate : Sauvegarde Docs (photos, muscis, word, exel.......et logiciels.rar.)

Si je comprends bien, me manquerait un nouveau SSD 200Go ! Et ranger tout ça dans un ordre plus cohérant pour faire une nouvelle install sur SSD 200 et Clonage sur 2eme SSD 200
Le reste servant de disque Docs/Logs etc. et un autre de Sauvegarde de celui ci.

Dis moi tout !
Mais prends le temps de passer de bonnes fêtes, Meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2025 à toi et les tiens.

Bonjour et bonne année à toutes et tous.
Il existe sous Windows un système qui permet de faire une sauvegarde d'image sur un disque dur et de graver un cd de résolution de problèmes capable de récupérer l'image système.Une fois l'image récupérée il propose de graver ce cd.
Ainsi on récupère tout le système avec tous les logiciels et même les éléments du bureau.
Il faut aller dans les paramètres
Mise à jour et sécurité
Sauvegarde
Accéder à l'outil de sauvegarde et de restauration
Créer une image système
Choisir l'endroit où on veut la garder
Suivant
Et pour finir démarrer la sauvegarde
A la fin créer un cd de récupération pour le cas ou l'ordi ne démarre plus.
Pour ma part je supprime et refait une nouvelle image régulièrement.

Il existe sous Windows un système qui permet de faire une sauvegarde d'image
Exact Jean-Luc et je dirais qu'il s'agit d'une bonne méthode qui crée un fichier qui peut être restaurer à tout moment.
Le seul bémol, c'est en cas de crash total... Quand tu ne sais plus démarrer ton Windows.

Exact Jean-Luc et je dirais qu'il s'agit d'une bonne méthode qui crée un fichier qui peut être restaurer à tout moment.
Le seul bémol, c'est en cas de crash total... Quand tu ne sais plus démarrer ton Windows.
Pourtant cette façon d'image promet son pouvoir face à un écran bleu de démarrage impossible, proposant de réparer en lui proposant cette fameuse image fait sur HDD ou SSD ! Serais faux ? Ou pas si fiable ?

Bonjour et bonne année à toutes et tous.
Il existe sous Windows un système qui permet de faire une sauvegarde d'image sur un disque dur et de graver un cd de résolution de problèmes capable de récupérer l'image système.Une fois l'image récupérée il propose de graver ce cd.
Ainsi on récupère tout le système avec tous les logiciels et même les éléments du bureau.
Il faut aller dans les paramètres
Mise à jour et sécurité
Sauvegarde
Accéder à l'outil de sauvegarde et de restauration
Créer une image système
Choisir l'endroit où on veut la garder
Suivant
Et pour finir démarrer la sauvegarde
A la fin créer un cd de récupération pour le cas ou l'ordi ne démarre plus.
Pour ma part je supprime et refait une nouvelle image régulièrement.

Slt! Et au résultat, tout est bien en place comme au jour de ta sauvegarde ? Zéro défaut ? Ay détail prêt ?

L'image promet de pouvoir face à un écran bleu, proposant de réparer en lui proposant cette fameuse image

Si tu as un Blue Screen, c'est que ton Windows Boot mais qu'il se casse le nez sans pour autant être un crash total.
Dans ce cas, tu as une chance sur deux de le restaurer via le fichier image que tu as de toute manière sauvé sur un disque réservé.
Mon raisonnement (Et cela n'engage que moi) quitte à réserver un disque, autant en faire un clone qui dans tout les cas me permet de booter dessus et de retrouver mon installation à un temps "T".

Le cd de réparation est là pour cela.
Il est bootable et on peut ainsi récupérer l'image système.

Pourtant cette façon d'image promet son pouvoir face à un écran bleu de démarrage impossible, proposant de réparer en lui proposant cette fameuse image fait sur HDD ou SSD ! Serais faux ? Ou pas si fiable ?
C'est fiable je l'ai déjà utilisé plusieurs fois.

Le cd de réparation est là pour cela.
Il est bootable et on peut ainsi récupérer l'image système.
De mémoire, je pense avoir testé cette méthode avec Cd(s)/DvD(s) sur W7 ou W10. Et effectivement via un Cd/DvD c'est Bootable.
A l'époque j'avais trouvé cette méthode intéressante lors de la toute première installation pour créer un retour possible en mode usine.
Mais au fil du temps, je me suis vite aperçu que cette méthode n'était pas très réalise pour des sauvegarde à un temps "T".
L'usage de Cd/DvD devenant vite rébarbatif et l'arrivée de SDD à des prix compétitifs m'a vite fait sauté le pas.

Un test via cette méthode Microsoft et l'exécuter via USB (Disque SSD en externe) mérite d'être vérifiée afin de voir si les disque externe est Bootable. Je mettrais certainement ce test en pratique prochainement... A suivre.

Si tu as un Blue Screen, c'est que ton Windows Boot mais qu'il se casse le nez sans pour autant être un crash total.
Dans ce cas, tu as une chance sur deux de le restaurer via le fichier image que tu as de toute manière sauvé sur un disque réservé.
Mon raisonnement (Et cela n'engage que moi) quitte à réserver un disque, autant en faire un clone qui dans tout les cas me permet de booter dessus et de retrouver mon installation à un temps "T".
J-Luc..
Quand je parlais d'écran bleu c'était de l'écran de démarrage indiquant plusieurs façon de redémarrer en réparant avec des indications imagées, comme une caisse à outils et des connexions USB. Cela m'est arrivé trois fois, notamment avec Windows 10 Iot que j'ai laissé de côté parce que j'ai l'impression que cette version est instable et en plus, je n'ai pas réussi à mettre mon PC en réseau.
Marcel ..
Ton idée de clonage est cool, sans doute efficace mais elle ne semble pas vraiment répondre à mes attentes. Le fait de pouvoir redémarrer depuis le clone, c'est bien, mais que devient le système qui a crashé ? A moins de le recloner ? Tu parlais aussi de fait de réserver un disque , à savoir j' ai fait une sauvegarde sur un SSD interne, elle occupe 50Go mais ne monopolise pas le disque, j'avais laissé trois choses dessus pour voir et j'y ai toujours accès, pareil pour la sauvegarde effectuée sur HDD 2.5 externe.
Quoi qu'il en soit, une sauvegarde, pour moi, peut servir en cas d'accident mais pas seulement, elle peut servir aussi a revenir à un état d'installe plus propre vu les cochonneries qu'un système ramasse et engrange à notre insu. Certains se servent de CCleaner pour nettoyer mais je trouve cet outil dangereux. Par contre j'en utilise un depuis pas mal de temps qui n'a jamais failli et fait le taf sans erreur, rapidement et simplement, c'est Advanced system Care, Iobit, je ne sais ce que vous en pensez, si vous connaissez.

c'est bien, mais que devient le système qui a crashé ?
Tu le clone à son tour et il devient ton nouveau salve (EX Master)
j' ai fait une sauvegarde sur un SSD interne, elle occupe 50Go
Effectivement une sauvegarde via une image disque est moins volumineuse qu'un clonage.
Pour rappel un vrais clonage, fait une photocopie à l'identique de tout le disque, les bit et secteur (même les vides).
C'est pour cette raison que je préconise des disques de petite taille (125 ou 250 Go Max).
Windows 10 Iot, je n'ai pas réussi à mettre mon PC en réseau.
Sur les LOT, tu dois activer "la recherche réseau" et "le partage" dans les paramètres.
pour nettoyer j'utilise Advanced system Care, Iobit, je ne sais ce que vous en pensez......vous connaissez ?
De nom "OUI", mais jamais testé.
Pour rappel, je n'utilise Windows et les logiciels tiers qu'a des fin de test et NON au quotidien.
Et quand je dois testé un logiciel tiers sur Windows, je préconise toujours de l'open source.
Par exemple, pour le nettoyage sur Windows, je préconise "BCU" ICI sur T-E

Pour le reste, la sauvegarde idéale est celle que vous ne devez pas faire.
Ma dernière installation sur mon PC de production personnel remonte à 3 ou 4 ans voir plus.
En règle générale, je fait les MaJ régulière et les MaN (sans ré-install) tous les +/- 1 an et demi.

Tu le clone à son tour et il devient ton nouveau salve (EX Master)

Effectivement une sauvegarde via une image disque est moins volumineuse qu'un clonage.
Pour rappel un vrais clonage, fait une photocopie à l'identique de tout le disque, les bit et secteur (même les vides).
C'est pour cette raison que je préconise des disques de petite taille (125 ou 250 Go Max).

Sur les LOT, tu dois activer "la recherche réseau" et "le partage" dans les paramètres.

De nom "OUI", mais jamais testé.
Pour rappel, je n'utilise Windows et les logiciels tiers qu'a des fin de test et NON au quotidien.
Et quand je dois testé un logiciel tiers sur Windows, je préconise toujours de l'open source.
Par exemple, pour le nettoyage sur Windows, je préconise "BCU" ICI sur T-E

Pour le reste, la sauvegarde idéale est celle que vous ne devez pas faire.
Ma dernière installation sur mon PC de production personnel remonte à 3 ou 4 ans voir plus.
En règle générale, je fait les MaJ régulière et les MaN (sans ré-install) tous les +/- 1 an et demi.
"La sauvegarde idéale est celle que je ne dois pas faire" !
Bonjour !
Je dirais encore mieux, c'est celle que je ne PEUX pas faire !
Sans besoin primordial, ce matin, j'ai essayé la sauvegarde Win7 : 48Go Image.
Mais ! Mais ! Mais !
Sauf que, cette image semble invisible.
Démarrage du PC en bootant sur le HDD externe et en fait, rien ne se passe, ce disque dur externe n'est pas visible, le PC redémarre normalement !
Pourtant c'était celui que j'utilisais pour l'install de Win 10 et là, il le voyait.
En fin, dans le Bios ce HDD m'est proposé mais non vu comme s'il était vide ou illisible.

Jean Luc disait : Oui tout redevient comme au jour où tu as créé ton image système.

Mais bien sûr !
Cette sauvegarde est bien celle que je ne dois pas faire puisque je ne peux pas la faire !
Je dis celà avec un certain humour, rassurez vous.

Peu être que ce PC est un peu ancien.
Windows 10 Professionnel 64-bit
CPU
Intel Core i7 4790 @ 3.60GHz 23 °C
Haswell 22nm Technology
RAM
28,0 Go Dual-Channel DDR3 @ 799MHz (11-11-11-28)
Motherboard
Hewlett-Packard 2B36 (SOCKET 0) 28 °C
Graphics
LS24C33xG (1920x1080@59Hz)
Intel HD Graphics 4600 (HP)
Storage
931GB PNY CS900 1TB SSD (SATA (SSD)) 33 °C
119GB LITEON IT LCS-128L9S-HP (SATA (SSD)) 50 °C
931GB Seagate ST1000DM003-1ER162 (SATA ) 22 °C

C'est une tour HP , à mon avis, Bios bien bridé.

C'est une tour HP , à mon avis, Bios bien bridé.
Possible, à une époque certains fabricants bridaient ou tatouaient le Bios afin d’empêcher le remplacement du disque dur.
Tout cela pour en conclure que... Chaque cas est spécifique et qu'il est difficile de trouver une méthode idéale.

Possible, à une époque certains fabricants bridaient ou tatouaient le Bios afin d’empêcher le remplacement du disque dur.
Tout cela pour en conclure que... Chaque cas est spécifique et qu'il est difficile de trouver une méthode idéale.
Vrai ! Pour ajouter un HDD ou SSD, pas d'autre façon que le brancher à chaud, sinon au démarrage, refus total. Une fois l'avoir branché à chaud, il le reconnait et c'est bon . C'est ma méthode cascadeur mais je pense pas que ce soir recommandé.

Bonsoir
Dans ce cas essayer de mettre le bios à jour.
Si pas possible je te conseille de changer la carte mère.
Regarde sur Amazon
Vrai ! Pour ajouter un HDD ou SSD, pas d'autre façon que le brancher à chaud, sinon au démarrage, refus total. Une fois l'avoir branché à chaud, il le reconnait et c'est bon . C'est ma méthode cascadeur mais je pense pas que ce soir recommandé.
Ton ordi est trop vieux
Conserve ta tour et suis les conseils sur TE.
Essaye de changer la carte mère.
Tu vas avoir beaucoup d'aide sur ce forum.
Je l'ai fait il y a 10ans et tout fonctionne super bien.
Avec beaucoup de patience et d'aide tu peux y arriver.
Choisis un cpu rapide et tu n'as plus qu'à le monter à moins de frais.
Sylvain et Marcel vont bien t'aider pour cela.
Si tu achètes des pièces détachées tu payes beaucoup moins cher qu'un nouvel ordi.
Tu conserve ta tour et tu payes beaucoup moins cher.
Tu choisis sur ce forum Win 10ou 11 comme tu veux
Moi je reste sur le 10 pour avoir moins de "mouchards"et qui fonctionne très bien chez moi.

Campagne de dons

Dons pour T-E

Campagne de dons pour T-E
Objectif
300.00 $
Reçu
125.81 $
Cette collecte de dons se termine dans
0 heures, 0 minutes, 0 seconds
  41.9%

Statistiques des forums

Discussions