• 📝Note

    Notre forum se distingue de la concurence autant par son accueil courtois que par son riche contenu qu'il présente.
    Si vous avez l'intention de vous inscrire et de rejoindre notre communauté, sachez que le contenu du forum sera invisible pour les membres non présentés (0 posteur) ou non encore approuvés !
    De plus, si votre objectif est de ne pas vous présenter, sachez que votre compte sera supprimé dans les 48 heures suivantes votre inscription afin d'éviter d'encombrer inutilement notre base de données.

    ⚠️Avertissement
    L'utilisation d'un VPN ou d'un Proxy est prohibé lors de votre inscription.
    Le but est de protéger notre communauté d'individus malveillants ou indésirables.
    Toute inscription derrière un Proxy ou VPN sera rejetée en tant que SPAM !

Remplacement proc et cm et Windows 10

gunbartoli

Alain
Membre VIP
Membre
Bonjour,
Quelle est la meilleure méthode après avoir remplacé carte mère, proc et ram pour éviter de réinstaller Windows 10 ?
d'avance merci pour les sachants qui savent!
 
Bonjour Alain,

De la même manière que les précédentes versions, et la meilleure façon d'effectuer une installation, est de partir à zéro.
Tu viens de changer les élément majeurs de ton pc, tu n'as pas d'autres choix que de partir d'une nouvelle installation après avoir créer une clé USB en mode UEFI. (Rufus, Ventoy, Balena Etcher)
Comme tu n'as pas changé de SDD, il faut t'assurer que celui-ci est en format GPT (GUID table partition) c'est le format qui remplace le MBR et qui permet une installation en mode UEFI.
On peut le faire facilement avec les nouvelles cartes mères. Comme tu as une carte Asus, tu vas dans le bios ==> Advanced mode ==> onglet tool ensuite prendre ERASE.
Les dernières cartes mères prennent même en charge les SSD 2M Nvme.
Ceci est uniquement à faire avec les SSD ( seuls les SSD apparaitront dans ERASE).
L'ERASE en anglais veut simplement dire effacer, mais il le fais de la même manière que sa sortie d'usine.
Il sera complètent formaté et en format GPT.

Après tu procèdes à l'installation

Si tu crées une clé USB en mode UEFI, et que le format ton SSD est en MBR, tu ne pourrais poursuivre ton installation.
A ce moment là tu peux encore modifier la table de ton SDD. Il suffit de cliquer SHIFT+F10 ce qui ouvre l'invite de commande.
Tu écris diskpart et ensuite entrer
Tu écris list disk et ensuite entrer
Tes disques vont apparaitre et celui qui aura une astérisque à côté est en mode GPT
Si ton SSD sur lequel tu veux faire une installation n'est pas en mode GPT, ce n'est pas grave,
Tu sélectionnes ton disque en écrivant
Select disk X (X est le numéro de ton disque)
Tu écris ensuite clean (il va nettoyer ton disque)
Tu écris ensuit convert gpt
Ensuite exit et encore une fois exit pour quitter l'invite de commande.

Et tu peux continuer ton installation.
Je te conseille de débrancher le câble Ethernet, et lorsqu'il te demandera de te connecter, tu cliques sur je n'ai pas internet, il arrive qu'il te demande 2 fois et il peut redémarrer, tu laisses tel quel et il reviendra juste au moment où tu inscris ton nom. Et tu poursuis ton installation.
Je ne rebranche le câble Ethernet que lorsque j'ai tout paramétré et installer mes pilotes.

Ci-dessous tu peux voir la création d'une clé USV avec RUFUS
Schéma de partition GPT et formatage NTFS

y5wv9g.jpg


Activation TPM

9rlbbs.jpg


Si tu as des questions avant de te lancer n'hésites pas.
 
Dernière édition:
merci Macadam effectivement c'est clair , précis et complet . pour ce qui concerne le TPM c'est variable suivant le bios des cartes mère et sur les MSI par exemple c'est un peu tordu à trouver et à activer. pour les MBR et GPT , mon ssd est délà GPT et il est vrai qu'avec la commande Convert de Diskpart c'est fastoche à faire.
J'avais lu quelque part que l'on pouvait faire plusieurs bidouillage dans la base des registres afin de redémarrer sans perte de données mais je n'ai pas retrouvé ?
Là je me lance dans un update hardware et essaie d' éviter de faire une nouvelle installation de l'OS même s'il est vrai que le mieux serait de partir sur des bases saines!
oui une question : j'ai mon disque C sur lequel se trouve Windows 10 sur un autre ssd j'ai mon simulateur de vol Xplane11 , si je réinstalle Windows 10 sur le C est ce que je retrouverai Xplane en état de fonctionnement ?
 
Dans ce cas, voilà ce que je te conseille…. Pourquoi pas un dual boot Windows 10/11 ?

J’ai même fait un triple boot sur mon portable. (Windows 10/11 et Linux) Car je n’ai que 2 disques.

780rde.jpg

Je ne veux rien installer dans ma bibliothèque, ainsi lors du formatage je ne dois rien sauvegarder.

Rien de très compliqué, il suffit de réduire ta partition (C : Windows 10) et d’installer Windows sur la nouvelle partition Windows 11.

jml361.jpg


Au démarrage tu auras le choix entre les deux. Et ainsi tu n’auras rien perdu.

Aussi bien ma bibliothèque Windows 10 que 11 est dirigé directement vers mon deuxième disque Backup.

5wuskt.jpg


Et mon disque (Windows 10, Windows 11, Linux) est sauvegardé avec Acronis sur un seul fichier image.

Acronis peut voir les partitions Windows NTFS et les partitions Linux EXT4, et peut ainsi tout sauvegarder d’une seule fois.
 
pour ce qui concerne le TPM c'est variable suivant le bios des cartes mère et sur les MSI par exemple c'est un peu tordu à trouver et à activer.
Bonjour Alain,

J'ai un de mes pc qui est avec une carte mère MSI,
Pour accéder au TPM, évidement tu vas dans le bios, mais pour accéder au bios d'une carte mère MSI, il faut
absolument que le fast boot soit désactivé., il suffit ensuite de cliquer sur "GO2BIOS" et le pc redémarre et arrive directement dans le bios.

engcgh.jpg


Une fois dans le bios, cliquer sur l'onglet sécurité, en suite "Trusted Computing"

ffafr1.jpg


Cliquer sur "Désactivé" pour sélectionner "Activé"

kui3pk.jpg


Une fois activé

ybwk5r.jpg


Et bien sur … enregistrer avant de quitter le bios.
 
Concernant l'UEFI je dois dire que MSI aurait pu faire un effort, effectivement c'est un peu plus compliqué sur les anciennes cartes mère UEFI. Heureusement les nouvelles sont un peu plus simples.

Pour ceux que cela intéresse.

Si dans l'onglet "Avancé" "Windows 8.1/10 WHQL Support " est activé c'est que vous êtes en mode UEFI

Si on veut démarrer en mode LEGACY
il faut aller dans l'onglet "Avancé" cliquer sur la ligne "Windows OS Configuration"
Désactiver "Windows 8.1/10 WHQL Support " et "Windows 7 Installation"

lb3wkx.jpg


Enregistrer les nouveaux paramètres et redémarrer le pc, et REVENIR dans le bios.
Cliquer sur l'onglet "boot "
Et la vous savez sélectionner soit le mode LEGACY + UEFI , soit le mode UEFI.
Si dans l'onglet "Avancé" "Windows 8.1/10 WHQL Support " est activé, cette ligne est grisé et non modifiable.

22lfl7.jpg



s8kf67.jpg
 
Qui a lu ce fil (Lecteurs totaux : 0)
Aucun utilisateur enregistré ne consulte ce fil.

Un don pour TE

Campagne 2024

Aidez-nous à financer l'hébergement
Objectif
325.00 €
Reçu
105.00 €
Cette collecte de dons se termine dans

Visiteurs en ligne

Membres
0
Invités
184
Total
184

Statistiques du forum

Discussions
12 260
Messages
22 013
Membres
421
Dernier inscrit
MarcO
General chit-chat
Aides Utilisateurs
  • Personne ne discute en ce moment.
  • Richard Richard:
    Pas de nouvelle de Marcel aujourd’hui 😞
  • phil33700 phil33700:
    YFMIyCO.gif
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Richard Richard:
    Bon samedi à tous et toutes,frisquet ce matin avec-21c 🥶,,prévu de -9c en fin d’après-midi mais le soleil est là 🌞,,,qualif F1🏎️ ce matin à Melbourne 🇦🇺..Bonne journée 😉😉
  • Maurice Maurice:
    Bonjour 😊
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Richard Richard:
    Qui d’autre que Verstappen en pôle,,suivi de Saintz et de Perez ,,,Grand prix a 23.30 ( heure du Québec ) Melbourne a 15 hrs d’avance sur nous
  • phil33700 phil33700:
    IYX1Mws.jpg
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Maurice Maurice:
    Bonjour 😉
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Richard Richard:
    Bonjour Sylvain,as tu des nouvelles de Marcel,,on ne le voit plus depuis jeudi dernier,,Bonne journée
  • phil33700 phil33700:
    pxUXoxy.gif
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Richard Richard:
    Bon lundi à tous et toutes,frette ce matin avec -17c mais du soleil 🌞 mur à mur,,prévu de +2c en fin d’après-midi,,le temps doux prend le dessus cette semaine,,Bonne journée 😉😉
  • phil33700 phil33700:
    rH1ZMsT.jpg
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Maurice Maurice:
    Bonjour ☺️
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Richard Richard:
    Bon mardi à tous et toutes,frais ce matin avec -3c mais beau soleil 🌞,,prévu de +6c en fin d’après-midi,,Bonne journée 😉😉
  • phil33700 phil33700:
    sqFJ6PD.gif
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • M Maverick3862:
    Bonjour à vous toutes & tous sur T-E
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Richard Richard:
    Bon mercredi à tous et toutes,pluie ce matin avec 0c,,prévu de +8c en fin d’après-midi,,Bonne journée 😉😉
  • leane64 leane64:
    bonjour à tous
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Marcel_By_MTR Marcel_By_MTR:
    @Richard, Pas de panique... Juste une grosse attaque cardiaque et 6 jours d'hospitalisation aux urgences.
    • Wow
    Réactions: Richard
  • Richard Richard:
    Je me doutais bien de quelque chose----prompt rétablissement ;) ;)
    • Merci
    Réactions: Marcel_By_MTR
  • Marcel_By_MTR Marcel_By_MTR:
    @demain... Pendant les prochaines semaines, je ferais des prestations journalières mais de plus courtes durées.
    • ok
    Réactions: Richard
  • Richard Richard:
    Faudra te mettre a jour pour la F1,,grand prix ce weekend au Japon,,Verstappen devrait reprendre après avoir mis le feu à ses freins 🤣🤣
    • Merci
    Réactions: Marcel_By_MTR
  • phil33700 phil33700:
    @Marcel_By_MTR,
    bon rétablissement repose oi bien
    • Merci
    • Bonjour
    Réactions: Richard et Marcel_By_MTR
  • Richard Richard:
    Bon jeudi à tous et toutes,ciel gris et +1c ce matin,,prévu de +11c en fin d’après-midi avec de la pluie ☔️,,Bonne journée 😉😉
    • Bonjour
    Réactions: Marcel_By_MTR
  • Richard Richard:
    Bonne soirée Marcel :):coffee:
      Richard Richard: Bonne soirée Marcel :):coffee:
      Retour
      Haut Bas