• Note pour les visiteurs de Tutoriaux-Excalibur

Vous trouvez Tutoriaux-Excalibur intéressant ?

Nous espérons que vous avez trouvé les tutoriels sur Tutoriaux-Excalibur utiles et instructifs. Votre avis est très important pour nous !

Si vous avez apprécié votre expérience, nous vous invitons à partager vos commentaires sur notre page Trustpilot.

Cliquez ici pour partager votre expérience sur Trustpilot.

Merci de votre soutien !

Question Réglages Orbot

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Firben
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    orbot

Firben

Lucien
Membre présenté
Membre
Bonjour, j'utilise l'application Orbot pour mon téléphone Android (qui n'est pas root, c'était le cas pour mes anciens téléphones, mais c'est embêtant au quotidien.).

Je suis content de cette application, mais je me questionne sur les paramétrages, notamment pour augmenter l'anonymat.
Je m'en sers pour Internet et sur quelques applications.

Voici les paramètres sur lesquels j'hésite le plus :

- "Ouvrir le mandataire sur toutes les interfaces "
- "faire de votre appareil un relais de non-sortie " (je crois que ça flingue l'anonymat si c'est coché.)
- "isoler les ports de destination"
- "préférer les connexions IPV6"
- "bourrage de la connexion "

Quels paramétrages faut il faire sans compromettre la sécurité ?

Images :
https://i.postimg.cc/JzdwqjYv/Screenshot-20250225-102527-Orbot.jpg

https://i.postimg.cc/fbhc1rP9/Screenshot-20250225-102540-Orbot.jpg

https://i.postimg.cc/5NfNh85j/Screenshot-20250225-102549-Orbot.jpg

https://i.postimg.cc/02Lx8mDp/Screenshot-20250225-102559-Orbot.jpg

https://i.postimg.cc/MHf6DY1p/Screenshot-20250225-102606-Orbot.jpg

📌 Optimisation des paramètres d’Orbot pour un anonymat maximal sur Android

🔦 Introduction

Orbot est une application permettant de router le trafic internet via le réseau Tor, améliorant ainsi l’anonymat et la confidentialité des connexions. Cependant, certains paramètres peuvent affecter la sécurité et la performance du réseau. Ce guide vise à expliquer les paramètres clés d’Orbot et comment les configurer pour maximiser votre anonymat sans compromettre votre sécurité.

🔬 Prérequis

• Disposer d’un appareil Android avec l’application Orbot installée.

• Une connexion Internet fonctionnelle.

• Aucune nécessité d’un téléphone rooté pour suivre ce guide.

⚙️ Paramètres d’Orbot et leur impact sur l’anonymat

📌 1. "Ouvrir le mandataire sur toutes les interfaces"

👉 Explication : Cette option permet aux connexions entrantes sur n’importe quelle interface réseau d’être redirigées via Orbot.

✔️ Recommandation : Désactiver cette option sauf si vous savez ce que vous faites. Elle peut potentiellement exposer votre proxy à d'autres appareils sur le réseau.

📌 2. "Faire de votre appareil un relais de non-sortie"

👉 Explication : Active cette option transforme votre appareil en un relais Tor intermédiaire, participant ainsi au réseau mais sans être un nœud de sortie.

❌ Recommandation : Désactiver cette option si vous souhaitez uniquement protéger votre anonymat. Participer en tant que relais intermédiaire n’impacte pas directement votre sécurité, mais cela peut révéler votre IP au réseau Tor.

📌 3. "Isoler les ports de destination"

👉 Explication : Cette option force Orbot à utiliser un circuit Tor distinct pour chaque destination différente, empêchant ainsi un site ou un service de corréler votre activité avec d'autres connexions.

✔️ Recommandation : Activer cette option pour renforcer votre anonymat en cloisonnant les connexions.

📌 4. "Préférer les connexions IPv6"

👉 Explication : Cette option privilégie les connexions via IPv6 au lieu d’IPv4 si le réseau le permet.

✔️ Recommandation : Désactiver si votre réseau ne supporte pas bien IPv6, car cela peut causer des problèmes de connectivité. En revanche, si votre connexion supporte bien IPv6 et que vous voulez éviter des fuites IPv4, vous pouvez l’activer.

📌 5. "Bourrage de la connexion"

👉 Explication : Cette option ajoute du trafic factice à votre connexion pour masquer les schémas de trafic réels et rendre plus difficile l’analyse du réseau par des attaquants.

✔️ Recommandation : Activer cette option si vous souhaitez une protection supplémentaire contre l’analyse de trafic, mais cela peut ralentir la connexion.

💡 Astuce

• Pour maximiser votre anonymat, combinez Orbot avec un navigateur sécurisé comme Tor Browser ou utilisez un VPN compatible.

🚨 Mise en garde

• Utiliser Orbot ne garantit pas un anonymat absolu. Évitez d’ouvrir des sessions personnelles (mails, réseaux sociaux) en mode Tor.

🔖 Conseil

• Désactivez WebRTC dans votre navigateur pour éviter les fuites IP potentielles.

🔎 Solution alternative

• Pour une sécurité accrue, utilisez Tails OS ou un système basé sur Whonix pour un anonymat renforcé.

Support Tor Project

💬 Conclusion

Avec ces réglages, Orbot sera optimisé pour l’anonymat tout en limitant les risques de fuites d’informations. Gardez à l’esprit que la prudence dans votre comportement en ligne reste essentielle pour une sécurité optimale.

Merci pour ta réponse, avec Samsung internet, c'est malheureusement impossible de désactiver WebRTC.
L'utilisation d'Orbot avec Tor Browser semble être une très bonne combinaison sur mobile.

Par contre l'ajout d'un VPN avec Orbot ou Orbot plus Tor browser, ça semble faire doublons vue qu'Orbot, c'est un proxy plus un VPN (d'après ce que j'ai compris).

Dans le cas où l'on rajouterait un VPN, il est préférable de l'activer avant l'activation d'Orbot et ou Tor browser, pour masquer les informations de connexions à son fournisseur internet.
Et donc Orbot avant Tor browser si on l'utilise que ces deux-là. Et je crois aussi qu'on ne peut pas protéger Tor Browser avec Orbot :)

Par contre pour les applications type telegram, instagram, whatapps et autres, l'utilisation de Orbot seule suffit en paramétrant le serveur proxy correctement (quand c'est disponible), ou là aussi, il faut rajouter un VPN supplémentaire pour avoir un gain d'anonymat supplémentaire ?

Désolé, ça fait beaucoup, mais j'essaie de comprendre, c'est plein de complexité.

🛡️ Comprendre l'utilisation d'Orbot, Tor Browser et VPN pour l'anonymat

🔦 Introduction

L'anonymat sur mobile est une préoccupation croissante. Orbot, Tor Browser et les VPN sont des outils efficaces pour masquer l'identité et sécuriser la navigation. Cependant, leur combinaison peut être source de confusion. Ce tutoriel explique leur fonctionnement et comment les utiliser ensemble pour maximiser la confidentialité.

🔬 Prérequis

• Avoir un appareil Android ou iOS

• Installer Orbot (Lien officiel)

• Installer Tor Browser (Lien officiel)

• Posséder un abonnement VPN si utilisation prévue

📋 Comprendre les rôles des outils

Orbot : Proxy utilisant le réseau Tor. Il permet d'acheminer le trafic des applications à travers Tor. Il offre une fonctionnalité VPN (mode VPN d'Orbot).

Tor Browser : Navigateur sécurisé basé sur Firefox qui passe automatiquement par le réseau Tor.

VPN : Chiffre tout le trafic internet et masque l'adresse IP avant d'accéder à un réseau, y compris Tor.

🛠️ Configurer et utiliser Orbot, Tor Browser et VPN

⚙️ Scénario 1 : Orbot + Tor Browser

1️⃣ Installer et ouvrir Orbot.

2️⃣ Activer Orbot et utiliser son mode proxy.

3️⃣ Lancer Tor Browser (il utilisera son propre accès au réseau Tor, sans passer par Orbot).

✅ Avantage : Configuration simple, navigation anonyme avec Tor.

❌ Inconvénient : Tor Browser ne bénéficie pas directement de la connexion via Orbot.

⚙️ Scénario 2 : VPN + Orbot + Tor Browser

1️⃣ Activer le VPN en premier (il chiffre les données avant d'atteindre Orbot).

2️⃣ Lancer Orbot et le configurer pour passer par Tor.

3️⃣ Ouvrir Tor Browser pour naviguer.

✅ Avantage : Fournisseur internet ne voit pas l'utilisation de Tor.

❌ Inconvénient : Risque de ralentissement et compatibilité VPN/Tor non garantie.

⚙️ Scénario 3 : Orbot pour les applications (Telegram, Instagram, WhatsApp)

1️⃣ Activer Orbot en mode VPN.

2️⃣ Sélectionner les applications à rediriger via Tor.

3️⃣ Vérifier la connexion avec un test d’IP.

✅ Avantage : Permet à certaines applications d'utiliser Tor sans besoin d'un VPN.

❌ Inconvénient : Certaines applications peuvent bloquer Tor.

💡 Astuce

Utiliser Check Tor Project pour vérifier si la connexion passe bien par le réseau Tor.

🚨 Mise en garde

• L’utilisation de Tor peut ralentir la connexion.

• Certains sites bloquent Tor.

🔎 Solution alternative

Utiliser un VPN qui propose l’option "Tor over VPN", comme NordVPN ou Mullvad.

💬 Conclusion

L'utilisation d'Orbot, Tor Browser et d'un VPN dépend du besoin en anonymat. Orbot est suffisant pour les applications, mais un VPN renforce l'anonymat global. Pour la navigation, activer le VPN avant Orbot et Orbot avant Tor Browser.

Campagne de dons

Dons pour T-E

Campagne de dons pour T-E
Objectif
300.00 $
Reçu
125.81 $
Cette collecte de dons se termine dans
0 heures, 0 minutes, 0 seconds
  41.9%

Statistiques des forums

Discussions