QdN sem31 TPM et autres

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Marcel_By_mtr
  • Date de début Date de début
  • Bienvenue Tutoriaux-Excalibur, le forum d'entraide Tutoriaux-Excalibur est votre destination ultime pour des tutoriaux et tutoriels détaillés faciles à suivre sur Windows 10/11, Office 365,
    Linux, et divers logiciels. Notre mission est de vous fournir des guides clairs et concis pour vous aider à maîtriser vos outils technologiques préférés.
    Nous encourageons les membres à participer activement en commentant, en posant des questions et en partageant leurs propres expériences, leurs trucs, astuces et tutoriels.
    Nous espérons que Tutoriaux-Excalibur.com deviendra votre ressource de choix pour tous vos besoins en matière de tutoriels technologiques. N'hésitez pas à explorer, apprendre et partager !

Marcel_By_mtr

Membre honoraire
Administrateur
Membre VIP
Membre
1/5/20
3 511
5
4 482
94
72
Belgique-Liège
Source Linus Torvalds
Article : developpez.com Le 2 août 2023 à 15:23, par Mathis Lucas

Avant d'en savoir plus sur le fTPM du processeur AMD, faisons quelques rappels sur la technologie TPM. Trusted Platform Module (TPM) est un standard international pour la sécurité des microprocesseurs. Le but principal de ce module est de fournir une sécurité étendue au matériel. Le TPM utilise des clés cryptographiques intégrées pour sécuriser le matériel du CPU. Il n'existe pas qu'un seul type de TPM, mais cinq types différents : les TPM discrets, les TPM intégrés, les TPM d'hyperviseur, les TPM logiciels, et les TPM basés sur un microprogramme (Firmware TPM - fTPM). Tous sont disponibles pour différents usages et possèdent des propriétés distinctes.

Le fTPM est une solution spécifique qui s'exécute dans un environnement sûr sur un processeur. L'objectif de ce TPM est de résoudre les bogues trouvés dans le logiciel du processeur uniquement. De nombreuses entreprises, comme AMD et Intel, utilisent des fTPM pour la sécurité de leur matériel. En gros, les TPM, qu'ils soient basés sur un micrologiciel ou sur du matériel, sont utilisés pour créer et stocker en toute sécurité des clés cryptographiques, des certificats et des mots de passe. Les modules génèrent également, entre autres, des nombres aléatoires à utiliser par les logiciels. Toutefois, dans le cas du fTPM d'AMD, on note quelques dysfonctionnements.
Lire la suite
 
  • Utile
Réactions: Sylvain

Un don pour TE

Campagne 2024

Aidez-nous à financer l'hébergement
Objectif
325.00 €
Reçu
193.97 €
Cette collecte de dons se termine dans
0 heures, 0 minutes, 0 seconds
  59.7%

Statistiques de visiteurs

Membres: 6 sur 9 Apr 2024
Invités: 344 sur 29 Mar 2024
Record en ligne 344 , on 29 Mar 2024

Visiteurs en ligne

Membres
1
Invités
23
Total
24

Statistiques des forums

Discussions
14 244
Messages
24 485
Membres
452
Dernier inscrit
obsidianxo