Orage Foudre Feu et Neige

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Marcel_By_mtr
  • Date de début Date de début
  • Bienvenue Tutoriaux-Excalibur, le forum d'entraide Tutoriaux-Excalibur est votre destination ultime pour des tutoriaux et tutoriels détaillés faciles à suivre sur Windows 10/11, Office 365,
    Linux, et divers logiciels. Notre mission est de vous fournir des guides clairs et concis pour vous aider à maîtriser vos outils technologiques préférés.
    Nous encourageons les membres à participer activement en commentant, en posant des questions et en partageant leurs propres expériences, leurs trucs, astuces et tutoriels.
    Nous espérons que Tutoriaux-Excalibur.com deviendra votre ressource de choix pour tous vos besoins en matière de tutoriels technologiques. N'hésitez pas à explorer, apprendre et partager !

Marcel_By_mtr

Membre honoraire
Administrateur
Membre VIP
Membre
1/5/20
3 511
5
4 482
94
72
Belgique-Liège
En général, je n'aime pas les comparatifs, ils ne comparent jamais de choses comparables.
Je ferais donc une simple analogie.

Aujourd'hui jeudi 22 juin 2023, notre région est passé en alerte ROUGE
Les sols sont extrêmement secs et les risques d'incendie sont optimum.

1687439170995.png

L'annonce météo :
Prudence ce jeudi, une zone de pluie particulièrement active traversera le Sud-Est du pays avec des cumuls pouvant localement être compris entre 50 et 80 l/m² (ce qui représente une mois de précipitation sur la journée). Des orages pourront également se produire. On craint des débordements localement importants sur ces régions.

NIVEAU ROUGE - UNE VIGILANCE ABSOLUE S'IMPOSE : Des phénomènes très dangereux, généralisés et d'intensité exceptionnelle sont prévus. Ces conditions météorologiques peuvent causer des dégâts importants et/ou paralyser les régions concernées. Il est vivement conseillé d'éviter tout déplacement. Tenez-vous régulièrement informé de l'évolution de la situation. Suivez rigoureusement les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics. Des phénomènes d'une telle intensité se produisent 1 fois tous les 5 à 10 ans

Ma 1ere analogie :
Quand je vois le nombre incroyable d'impact de foudre dans mon pays (voir carte ci-dessous)
et qu'il n'y a aucun départ de feu.
Je n'arrive pas à comprendre comment certaines régions du monde en comptent par centaines.

Carte en temps réel des impacts de foudre Pour la belgique
Carte en temps réel des impacts de foudre Pour l'europe
Carte en temps réel des impacts de foudre Pour le monde

-------------------------------------
Ma 2eme analogie

Nous pourrions également faire l'analogie inverse.
-En hivers il tombe 2 à 3 mètres de neige dans les pays du nord (Canada, québec, etc...) et
pourtant tout ces pays continuent a fonctionner normalement.
-En Belgique, il tombe 2 à 3 flocons de neige et tout notre pays est paralysé.
--------------------------------------

Dans ces différentes analogies, quel serait le point commun à ces situation complètement opposées ?
 
  • J'aime
  • Sourire
Réactions: Macadam et Richard
Hier,ils ont dû évacuer la plupart des employés(es) de 2 des plus grosses centrales hydroélectrique du nord québécois ((centrale Lagrande 3 et Lagrande 4-----qui produisent a elle seules 4,200 mw------le feu entoure les centrales mais ne cause pas de dommage physique -------le temps sec et la foudre sont responsable de ses feux----tes cartes sont très intéressante
 

Un don pour TE

Campagne 2024

Aidez-nous à financer l'hébergement
Objectif
325.00 €
Reçu
193.97 €
Cette collecte de dons se termine dans
0 heures, 0 minutes, 0 seconds
  59.7%

Statistiques de visiteurs

Membres: 6 sur 9 Apr 2024
Invités: 344 sur 29 Mar 2024
Record en ligne 344 , on 29 Mar 2024

Visiteurs en ligne

Membres
0
Invités
32
Total
32

Statistiques des forums

Discussions
14 245
Messages
24 486
Membres
452
Dernier inscrit
obsidianxo