• 📝Note

    Notre forum se distingue de la concurence autant par son accueil courtois que par son riche contenu qu'il présente.
    Si vous avez l'intention de vous inscrire et de rejoindre notre communauté, sachez que le contenu du forum sera invisible pour les membres non présentés (0 posteur) ou non encore approuvés !
    De plus, si votre objectif est de ne pas vous présenter, sachez que votre compte sera supprimé dans les 48 heures suivantes votre inscription afin d'éviter d'encombrer inutilement notre base de données.

    ⚠️Avertissement
    L'utilisation d'un VPN ou d'un Proxy est prohibé lors de votre inscription.
    Le but est de protéger notre communauté d'individus malveillants ou indésirables.
    Toute inscription derrière un Proxy ou VPN sera rejetée en tant que SPAM !

Optimiser la mémoire virtuelle de Windows 7

Sylvain

Administrateur
Comme vous le savez, la mémoire vive (ou RAM) est un composant essentiel pour l'accroissement de la vitesse de l’ordinateur. L’idéal est donc d’avoir le plus de mémoire vive possible. Malheureusement, l’inconvénient majeur de la RAM est son prix.

Pour permettre au système de disposer de plus de mémoire que de mémoire physique réellement installée, le mécanisme de la mémoire virtuelle a été implanté dans les systèmes d’exploitation. Il exploite les disques durs afin de stocker une partie des données présentes en mémoire. En effet, les disques durs possèdent une plus grande capacité et sont moins coûteux que la mémoire vive. Cependant, ils traitent les données à une vitesse bien inférieure à celle de la mémoire vive.

Windows utilise la mémoire virtuelle si la quantité de mémoire vive disponible est insuffisante. Les zones mémoire les moins utilisées sont déplacées de la mémoire vive vers la mémoire virtuelle. La place ainsi libérée dans la RAM va pouvoir être utilisée par un autre logiciel.

Si le manque de mémoire vive ralentit votre ordinateur, la première chose à faire est évidemment d’ajouter des barrettes de mémoire. Si vous n’avez plus d’emplacement sur votre carte mère ou si cette opération est trop coûteuse, augmentez la mémoire virtuelle. Attention, dans ce cas, le gain de performance ne sera pas aussi important que si vous aviez ajouté de la mémoire physique, mais cela constitue une solution si vous rencontrez des messages d’erreur de type « Mémoire insuffisante ».

Pour accéder aux options de mémoire virtuelle, la procédure est la suivante :

1) Ouvrez le menu Démarrer, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur Ordinateur. Sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel.

2) Dans la colonne de gauche de la fenêtre Système, cliquez sur le lien Paramètres système avancés.

3) Cliquez ensuite sur l'onglet Paramètres système avancé puis aller dans le cadre intitulé Performances et cliquer sur le bouton Paramètres.

4) Sélectionnez l’onglet Avancé, puis cliquez sur le bouton Modifier... dans le cadre Mémoire virtuelle. La fenêtre de paramétrage de la mémoire virtuelle s’affiche alors.

5) Par défaut, la case Gestion automatique du fichier d’échange pour les lecteurs est cochée et Windows se charge de définir les disques durs contenant de la mémoire virtuelle et la quantité d’espace disque allouée sur chacun d’eux. Laisser cette case cochée est en général la configuration la plus adaptée. Si vous souhaitez personnaliser les paramètres de mémoire virtuelle, décochez la case.

6) Une fois la case décochée, les autres zones de la fenêtre sont modifiables. La mémoire virtuelle est configurée de manière indépendante pour chacun des lecteurs de disque dur de l’ordinateur. Un récapitulatif de la configuration s’affiche sous forme de liste. La partie inférieure de la fenêtre propose un résumé de la configuration actuelle de la mémoire virtuelle, tous lecteurs confondus. Windows recommande également une taille de mémoire virtuelle en fonction des caractéristiques de votre système.

Voici comment modifier la configuration de l’un des lecteurs :

1) Dans la liste, sélectionnez le lecteur.

2) Définissez les options de mémoire virtuelle. Trois choix sont possibles :

– Taille personnalisée : si vous cochez ce bouton radio, vous définissez manuellement une taille minimale et une taille maximale pour le fichier de mémoire virtuelle. Pour vous aider dans la saisie, l’espace actuellement disponible sur le lecteur sélectionné est affiché au dessus des zones de saisie.

– Taillé gérée par le système : la taille du fichier de mémoire virtuelle est définie par le système qui l’ajuste en fonction de la demande mémoire.
– Aucun fichier d’échange : si vous choisissez cette option, Windows n’utilisera pas le lecteur sélectionné pour stocker de la mémoire virtuelle.

3) Validez ensuite votre choix en cliquant sur le bouton Définir. Vous pouvez ensuite recommencer l’opération avec les autres lecteurs.

4) Une fois la configuration achevée pour tous les lecteurs, validez en cliquant sur le bouton OK.

5) Si vous avez augmenté la taille de la mémoire virtuelle, le redémarrage de la machine ne sera pas nécessaire. En revanche, si vous avez diminué la taille, vous devrez redémarrer votre ordinateur pour que la modification soit prise en compte.
 
Qui a lu ce fil (Lecteurs totaux : 0)
Aucun utilisateur enregistré ne consulte ce fil.

Un don pour TE

Campagne 2024

Aidez-nous à financer l'hébergement
Objectif
325.00 €
Reçu
138.97 €
Cette collecte de dons se termine dans

Record d'assistance en ligne

Membres: 6 le 9 Apr 2024
Invités: 344 le 29 Mar 2024
Record d'assistance : 344 , le 29 Mar 2024

Visiteurs en ligne

Membres
1
Invités
78
Total
79

Statistiques du forum

Discussions
12 578
Messages
22 452
Membres
423
Dernier inscrit
cisco14
General chit-chat
Aides Utilisateurs
  • Personne ne discute en ce moment.
      Marcel_By_MTR Marcel_By_MTR: @demain
      Retour
      Haut Bas