
Le Blue Screen of Death (BSoD) est l'un des problÚmes les plus ennuyeux auxquels les utilisateurs de Windows sont confrontés depuis longtemps. L'un des plus redoutés est le BSoD code 139.
Dans ce guide, nous examinerons les causes courantes et discuterons des solutions recommandées par des experts pour retrouver la fonctionnalité de votre systÚme.

âą Un PC sous Windows
âą AccĂšs Ă un utilisateur avec des privilĂšges administratifs
âą Un outil antivirus fiable


⹠Si vous ne pouvez pas démarrer sous Windows, accédez à l'Environnement de récupération Windows (Windows Recovery Environment).
âą Consultez les journaux d'erreurs pour comprendre le problĂšme.
âą Effectuez une analyse approfondie des malwares Ă l'aide d'un outil antivirus fiable.
⹠Assurez-vous que votre Windows est mis à jour à la derniÚre version et connectez-vous avec un profil utilisateur disposant des privilÚges administratifs, puis démarrez votre PC en mode de démarrage propre pour isoler le problÚme.
⹠Si vous avez récemment ajouté du matériel, retirez-le ou remplacez-le. Vérifiez également si l'unité d'alimentation fonctionne correctement et si les cartes, cavaliers, connecteurs et RAM sont propres et correctement installés.

⹠Appuyez sur Windows + R pour ouvrir la boßte de dialogue Exécuter.
⹠Tapez devmgmt.msc et cliquez sur OK pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques.
⹠Allez dans chaque catégorie individuellement et recherchez un point d'exclamation dans un triangle jaune sur le logo du périphérique. Si vous le voyez, cliquez avec le bouton droit sur le pilote et choisissez Mettre à jour le pilote.
⹠Cliquez ensuite sur Rechercher automatiquement des pilotes et suivez les instructions à l'écran pour terminer le processus.
⹠Répétez le processus si plusieurs pilotes ont le triangle jaune pour résoudre tout problÚme de pilote.

⹠Appuyez sur la touche Windows, tapez cmd et cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur.
⹠Tapez la commande suivante pour identifier et remplacer les fichiers systÚme problématiques par une copie propre du cache local ou du support d'installation original et appuyez sur Entrée :
Code:
sfc /scannow
⹠Une fois les commandes exécutées, redémarrez votre ordinateur pour enregistrer les modifications.

⹠Appuyez sur la touche Windows, tapez diagnostic de la mémoire Windows, puis cliquez sur Ouvrir.
⹠Sélectionnez Redémarrer maintenant et rechercher les problÚmes, puis votre ordinateur redémarrera.
⹠L'outil de diagnostic de la mémoire Windows analysera votre systÚme pour vérifier les problÚmes liés à la mémoire de l'ordinateur (RAM).
⹠Une fois le test terminé, votre systÚme redémarrera et vous amÚnera à l'écran de connexion.
⹠Connectez-vous et vous obtiendrez les résultats à l'écran. Si le test a trouvé des problÚmes, retirez la poussiÚre ou les débris de la RAM et assurez-vous qu'elle est correctement installée.
âą ExĂ©cutez Ă nouveau l'outil, et s'il montre toujours des erreurs, vous devrez peut-ĂȘtre remplacer ou rĂ©parer la RAM dĂ©fectueuse pour rĂ©soudre l'erreur BSoD code 139.

⹠Appuyez sur la touche Windows, tapez cmd, puis cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur.
⹠Copiez et collez la commande suivante aprÚs avoir remplacé C par votre lecteur systÚme, puis appuyez sur Entrée :
Code:
chkdsk C: /f /r /x
⹠Tapez Y pour continuer et appuyez sur Entrée.
⹠Pour lancer l'analyse, votre ordinateur redémarrera. Une fois l'analyse terminée, redémarrez à nouveau votre PC.
⹠L'analyse vérifie l'intégrité de votre disque dur et corrige divers problÚmes liés au disque.

Avant d'exécuter l'utilitaire, assurez-vous de créer un point de restauration et d'activer le stockage des mini-dumps en suivant ces étapes :
⹠Appuyez sur Windows + R pour ouvrir la boßte de dialogue Exécuter, puis tapez sysdm.cpl et cliquez sur OK.
⹠Accédez à l'onglet Avancé, localisez Démarrage et récupération, puis cliquez sur ParamÚtres.
âą DĂ©cochez la case Ă cĂŽtĂ© de RedĂ©marrer automatiquement, et pour l'option Ăcrire les informations de dĂ©bogage, sĂ©lectionnez Image mĂ©moire partielle (256 Ko), puis dĂ©finissez le rĂ©pertoire des petits fichiers de vidage Ă %SystemRoot%\Minidump, puis cliquez sur OK et redĂ©marrez votre ordinateur.
⹠Une fois votre PC allumé, suivez ces étapes pour exécuter le Vérificateur de pilotes afin de rechercher des défauts de pilotes :
âą Appuyez sur la touche Windows, tapez verifier, puis cliquez sur Ouvrir. Cliquez sur Oui sur l'invite de l'UAC.
⹠Pour la page Sélectionner une tùche, sélectionnez Créer des paramÚtres personnalisés (pour les développeurs de code), puis cliquez sur Suivant.
⹠Ensuite, sur la page Sélectionner des paramÚtres individuels dans cette liste complÚte, sélectionnez toutes les options sauf Vérification de la conformité DDI et Simulation de ressources faibles aléatoires, puis cliquez sur Suivant.
⹠à partir de la page Sélectionner les pilotes à vérifier, cochez la case à cÎté de Sélectionner les noms de pilotes dans la liste, puis cliquez sur Suivant.
âą Ă partir de la liste des pilotes Ă vĂ©rifier, sĂ©lectionnez tous les pilotes non fournis par Microsoft et cliquez sur Terminer. Ensuite, vous recevrez une fenĂȘtre contextuelle vous demandant de redĂ©marrer, cliquez sur OK, puis redĂ©marrez votre ordinateur.
⹠Maintenant, vous devez vous assurer que le vérificateur fonctionne. Pour ce faire, suivez ces étapes :
⹠Appuyez sur la touche Windows, tapez cmd, puis cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur.
⹠Tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée :
Code:
verifier /querysettings
⹠Si le vérificateur fonctionne, vous verrez la liste des pilotes. Redémarrez le systÚme et attendez qu'il plante avec un écran bleu ; pendant ce temps, vous pouvez l'utiliser normalement.
⹠Si votre systÚme plante, il déclenche un écran bleu de la mort (BSoD) avec un code d'erreur spécifique. Notez-le pour identifier le pilote problématique.
⹠Le vérificateur de pilotes stockera également toutes les informations sur le crash dans un fichier de vidage ; vous pouvez lire les fichiers journaux à l'aide de l'outil de débogage Windows.
⹠Ensuite, pour réinstaller le pilote problématique, puis désactiver le vérificateur de pilotes à l'aide de l'invite de commande, suivez ces étapes :
⹠Appuyez sur Windows + R pour ouvrir la boßte de dialogue Exécuter.
⹠Tapez devmgmt.msc et cliquez sur OK pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques.
⹠Allez dans le pilote, cliquez avec le bouton droit, sélectionnez Désinstaller le périphérique, puis redémarrez votre ordinateur pour le réinstaller.
⹠Une fois votre ordinateur démarré, ouvrez l'invite de commande avec les droits administratifs et tapez la commande suivante, puis appuyez sur Entrée :
Code:
verifier /reset
⹠Redémarrez votre ordinateur normalement.

En cas de réinstallation de Windows, cela effacera toutes les données stockées sur le PC. Assurez-vous d'avoir une sauvegarde de vos données importantes avant de procéder.

Pour éviter les erreurs BSoD, gardez toujours vos pilotes et Windows à jour et installez uniquement les logiciels et matériels compatibles avec votre appareil.

âą Recherche Support Microsoft
âą Recherche Learn Microsoft
âą Recherche Google
âą Recherche Bing

L'erreur BSoD code 139 peut ĂȘtre frustrante, mais en suivant les Ă©tapes dĂ©crites dans ce guide, vous devriez ĂȘtre en mesure de rĂ©soudre le problĂšme et de retrouver une utilisation normale de votre systĂšme.