L'origine de Usenet - Depuis quand ce protocole existe t-il ?


Sylvain

Administrateur
Membre du staff
Administrateur
30/12/19
1 157
1 089
113
Montréal
www.tutoriaux-excalibur.com
Usenet a été créé en 1979 bien avant l'arrivée d'internet par un groupe d'étudiants de Caroline du Nord : Tom Truscott, Jim Ellis, Denis Rockwell et Steve Daniel, de Dake, et Steve Bellovin, de Chapel Hill. Il est donc né après le courriel (1972) et après TCP/IP (1973), mais avant le DNS (1983) et bien avant le World Wide Web (1989). Le nom Usenet était une abréviation de Unix User Network ; on le considère aujourd'hui comme un nom propre.

Usenet, à l'origine indépendant, a rapidement été connecté à ARPAnet, le futur Internet. En pratique, aujourd'hui, la totalité du trafic Usenet passe par Internet. Mais certains utilisateurs se plaisent à rappeler que « Usenet n'est pas Internet » et pourrait exister sans.


En 1986, le protocole UUCP, utilisé à l'origine pour le transport des news, a été remplacé par NNTP, conçu spécialement. Dans les deux ans qui ont suivi, le Great Renaming, réorganisation des groupes pour faire face à la croissance et à l'internationalisation du réseau, a donné à Usenet sa structure d'ensemble actuelle.
 
Conversations privées
Aides Utilisateurs
    Vous n'avez rejoint aucun salon.