Le répertoire winsxs est devenu trop volumineux


Sylvain

Administrateur
Membre du staff
Administrateur
30/12/19
1 158
1 093
113
Montréal
www.tutoriaux-excalibur.com
Le répertoire WinSxS se retrouve dans C:\Windows\

Soit ici:
C:\Windows\WinSxS

On ne peut supprimer des fichiers manuellement dans ce répertoire sinon Windows 7 deviendra instable, par contre on peut utiliser l'outil de nettoyage pour le faire à votre place.

Le répertoire du magasin de composants Windows (C:\Windows\winsxs) est utilisé au cours des opérations de maintenance lors d'installations de Windows. Parmi les opérations de maintenance, citons notamment les installations de Windows Update, de Service Packs et de correctifs logiciels.

Le magasin de composants contient tous les fichiers requis pour une installation de Windows. Les mises à jour de ces fichiers sont également contenues dans le magasin de composants lorsque les mises à jour sont installées. C'est pourquoi le magasin de composants devient de plus en plus volumineux, puisque davantage de mises à jour, de fonctions ou de rôles sont ajoutés à l'installation. Le magasin de composants utilise des liens physiques NTFS entre lui-même et d'autres répertoires Windows afin d'accroître la robustesse de la plateforme Windows.

Le magasin de composants présente une grande taille de répertoire en raison de la manière dont le shell de l'Explorateur Windows prend les liens physiques en compte. Le shell Windows compte chaque référence à un lien physique comme une seule instance du fichier pour chaque répertoire dans lequel le fichier réside. Par exemple, si un fichier nommé advapi32.dll présente une taille de 700 Ko et est contenu dans le magasin de composants et dans le répertoire \Windows\system32, l'Explorateur Windows signale à tort que le fichier utilise 1 400 Ko d'espace disque dur.

2) Supprimer des fichiers à l’aide de l’outil Nettoyage de disque

Si vous voulez diminuer le nombre de fichiers inutiles sur votre disque dur pour libérer de l’espace disque et accroître la vitesse d’exécution de votre ordinateur, utilisez l’outil Nettoyage de disque. Il supprime les fichiers temporaires, vide la Corbeille et élimine toute une série de fichiers système et autres éléments dont vous n’avez plus besoin.

Aller dans Démarrer et rechercher le mot: Cleanmgr

3) Si vous n'êtes pas administrateur
Dans la boîte de dialogue Options de nettoyage de lecteur, indiquez si vous souhaitez effectuer le nettoyage parmi vos fichiers uniquement, ou parmi ceux de tous les utilisateurs de l’ordinateur. Autorisation de l’administrateur nécessaire Si vous êtes invité à fournir un mot de passe administrateur ou une confirmation, fournissez le mot de passe ou la confirmation.
Si vous êtes administrateur alors vous aurez ceci
Sélectionnez la lettre C et cliquer sur OK

4) Un calcul d'espace se fera automatiquement

5) Cliquez sur l’onglet Nettoyage de disque, puis activez les cases à cocher pour les types de fichier que vous voulez supprimer et cliquer sur Nettoyer les fichiers système

6) Sélectionnez C et cliquez sur OK

7) Un deuxième calcul apparaîtra

8) Maintenant il y a un deuxième onglet qui apparait nommé autres options
Cochez les cases à nettoyer puis cliquez sur l'onglet Autres options

9) L’onglet Autres options est disponible lorsque vous choisissez de nettoyer les fichiers de tous les utilisateurs de l’ordinateur. Cet onglet inclut deux moyens supplémentaires permettant de libérer encore plus d’espace disque :

Programmes et fonctionnalités. Ouvre l’option Programmes et fonctionnalités du Panneau de configuration, qui vous permet de désinstaller les programmes que vous n’utilisez plus. La colonne Taille de Programmes et fonctionnalités indique l’espace disque utilisé par chaque programme.

Restauration du système et clichés instantanés. Vous invite à supprimer tous les points de restauration sur le disque, à l’exception du plus récent.

La Restauration du système utilise des points de restauration afin de rétablir vos fichiers système tels qu’ils étaient à un point antérieur dans le temps. Si votre ordinateur fonctionne normalement, vous pouvez économiser de l’espace disque en supprimant les points de restauration précédents.

Dans certaines éditions de Windows Vista, les points de restauration peuvent inclure des versions précédentes des fichiers, connues sous le nom de clichés instantanés, ainsi que des images de sauvegarde créées à l’aide de la Sauvegarde de l’ordinateur Windows (Windows Complete PC Backup). Ces informations seront également supprimées. Pour plus d’informations sur la Restauration du système, faites une recherche sur « Restauration du système » dans l’Aide locale ou en ligne.

Maintenant vous nettoyez ce qui vous convient en cliquant sur le bouton Nettoyer

10) Mais souvenez-vous qu'il ne faut jamais toucher répertoire winsxs manuellement sinon vous vous exposez à de sérieux problèmes :!:
À noter que si vous avez configuré votre PC pour l'hibernation cela prend beaucoup de place sur le disque dur et cette option si elle est nettoyée annulera votre configuration pour l'hibernation

Une autre façon de récupérer de l'espace disque

Pour récupérer de l'espace disque supplémentaire sur votre système, procédez comme suit :


  • Cliquez sur Démarrer, puis, dans la zone de texte Rechercher les programmes et fichiers, tapez Nettoyage de disque.
  • Cliquez sur l'icône Nettoyage de disque et exécutez l'outil Nettoyage de disque pour déterminer quels fichiers vous pouvez supprimer en fonction de votre configuration.
Il existe d'autres manières d'économiser de l'espace sur le volume système :


  • déplacer le fichier d'échange vers un autre volume du système ;
  • désactiver la mise en veille prolongée du système ;
  • utiliser l'option de fichier de vidage dédié pour capturer des fichiers de vidage de la mémoire sur un autre volume du système ;
  • décharger les répertoires de profil utilisateur et de fichier de programme vers un autre volume du système ;
  • désactiver les points de restauration du système sur les installations client ;
  • nettoyer tous les dossiers et les répertoires temporaires à l'aide de l'Assistant Nettoyage de disque (cleanmgr.exe) ;
  • désinstaller les applications ou utilitaires inutilisés de l'installation.
 
  • J'aime
Les réactions: Machiavelo
Conversations privées
Aides Utilisateurs
    Vous n'avez rejoint aucun salon.