Installer Windows 7 avec une clé USB en dos

Sylvain

Webmestre
Membre du Staff
Administrateur
30/12/19
2 425
2 806
114
65
Rivière Rouge
www.tutoriaux-excalibur.com
Cette méthode est préconisée pour les portable qui n'ont pas de lecteur DVD, il est à noter que l’installation à partir d'une clé USB est plus rapide qu’une installation conventionnelle par lecteur DVD.

Configuration minimale pour installer Windows 7 :

* Processeur 1 GHz (32 ou 64-bit)
* 1 Go de RAM (32-bit), 2 Go de RAM (64-bit)
* 16 Go d’espace disque disponible (32-bit); 20 Go d’espace disque disponible (64-bit)
* Périphérique graphique DirectX 9 avec WDDM driver, version 1.0 ou supérieur

Matériel requis pour l'installation via une clé USB:
* Une clé USB de 4 gigas minimum
* Une image ISO de Windows 7

Préparation de votre clé USB via l'invité de commande

1) Allez dans le menu Démarrer et rechercher l'invité de commande en tapant le mot: cmd
et exécuter le programme en tant qu'administrateur en cliquant droit sur l'exécutable et en sélectionnant Exécuter en tant qu'administrateur

2) Lancez l’outil DiskPart en inscrivant la commande: diskpart et en appuyant sur la touche Retour de votre clavier

3) Identifier la clé USB en inscrivant la commande: list disk et en appuyant sur la touche Entré de votre clavier

4) Sélectionner la clé USB avec la commande select disk # (# étant le numéro du disque représentant la clé)

AVERTISSEMENT! Faites très attention de ne pas vous tromper de disque

5) Voila la clé USB (le disque) est maintenant sélectionné

Prochaine étape

6) Il faut procéder à de nouvelles commandes et les valider à chaque fois par Entrée. Un message de réussite apparaît entre chaque commande.

Voici les six (6) commandes à suivre dans l'ordre, n'en sauter pas une sinon ça ne marchera pas

1) clean cette commande est pour nettoyer

2) create partition primary (cette commande créera une partition primaire)

3) format FS=NTFS (cette commande formatera votre clé USB en NTFS)

4) active (cette commande activera la partition)

5) assign (cette commande l'assignera)

6) exit (cette commande refermera l'invité de commande)

Voila, maintenant votre clé USB est formatée en NTFS en partition active et elle est enfin prête à recevoir les fichiers d’installation Windows 7.

Prochaine étape
Il faut maintenant procéder à la copie des fichiers d'installation de Windows 7 sur votre clé USB

Relancez à nouveau l'invité de commande

Inscrivez cette nouvelle commande: xcopy e:\*.* f:\*.* /e /f

À noter: la lettre e est pour le lecteur DVD (source) et f pour la clé USB (destination) (mais il se peut que votre configuration soit différente alors il faudra adapter les bonnes lettres à votre configuration matérielle)

À noter que : les commutateurs en fin de ligne /e /f n’ont rien à voir avec les lettres de lecteurs source et destination et que la fin de ligne doit donc toujours être /e /f indépendamment des lettres source et destination


6) Une fois la commande entrée dans l'invité de commande, validez avec la touche Entré de votre clavier

7) Une fois l'opération copie des fichiers d'installation de Windows 7 terminée, un message indiquera le nombre de fichiers copiés

La totalité des fichiers d'installation de Windows 7 ont été copiés sur votre clé USB tels qu’ils ont été gravés sur votre DVD, donc votre clé USB est bootable, au même titre que votre DVD.

Pour installer Windows 7 sur un PC via votre clé USB, il faudra s'assurer que votre bios permette de démarrer sur un lecteur amovible, faite un démarrage et appuyer sur généralement la touche F2, F8 selon votre carte mère et allez dans l'option démarrage et configurer l'option démarrer sur un lecteur amovible USB s'il n'est pas configurer, sauvegarder et refermer.

Insérer la clé USB dans le port USB et Démarrer le PC, l'installation commencera automatiquement

Refermez l'invitez de commande et retirez la clé USB et votre DVD du lecteur, la préparation est terminée
 

Un don pour TE

Campagne 2023

Supporter TE en effectuant un petit don
Objectif
265.00 $
Reçu
152.96 $
Cette collecte de dons se termine dans

Ressources récentes