IA ce que l'on vous dit moins.

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Marcel_By_mtr
  • Date de début Date de début
  • Bienvenue Tutoriaux-Excalibur, le forum d'entraide Tutoriaux-Excalibur est votre destination ultime pour des tutoriaux et tutoriels détaillés faciles à suivre sur Windows 10/11, Office 365,
    Linux, et divers logiciels. Notre mission est de vous fournir des guides clairs et concis pour vous aider à maîtriser vos outils technologiques préférés.
    Nous encourageons les membres à participer activement en commentant, en posant des questions et en partageant leurs propres expériences, leurs trucs, astuces et tutoriels.
    Nous espérons que Tutoriaux-Excalibur.com deviendra votre ressource de choix pour tous vos besoins en matière de tutoriels technologiques. N'hésitez pas à explorer, apprendre et partager !

Marcel_By_mtr

Membre honoraire
Administrateur
Membre VIP
Membre
1/5/20
3 511
5
4 482
94
72
Belgique-Liège
Bonjour,
Depuis mi 2023 tout le monde nous parle des IA(s) et les médias nous disent en gros... Que c'est une réelle révolution.
-OK, je veux bien reconnaître que ce type d'assistant pourra nous apporter un aide (utile ou pas ?).

Mais... OUI, il y a un "MAIS"
Ce type d'assistant impose une puissance colossale côté serveur.
Le terme "Colossal" correspond à une capacité de plusieurs centaines, voir milliers de "pétaflops",
et une telle puissance demande également un investissement tout aussi colossal, il est directement proportionnel à la masse des données à traiter (plus d'un milliard de milliards d'opérations par seconde).
-OK, ce sera l'investisseur qui en supportera le coût initial.
-MAIS comme tout bon investisseur qui se respecte, il lui faudra un retour sur investissement.

La conclusion de ce "MAIS"
-Elle est simple... Le retour de l'investissement, ce sera "le Client Final" (CaD nous).

Mon "MAIS" à moi.
L'être humain doit t-il évoluer ? La réponse est OUI, c'est dans la nature des choses.
Les outils mis à sa disposition doivent-ils évoluer ? La réponse est OUI, si l'on peux se faciliter la vie.

Mais la vraie question est :
Doit-on investir massivement dans l'éducation de l'humain (éducation nationale et supérieure) ou doit-on investir dans des outils qui le rendrons dépendant et qui l’empêcherons d'évoluer intellectuellement ?
 
L'humain peut -il évoluer sans la science ? Je ne crois pas ! nous ne saurions pas devant nos écran sans la science et l'intelligence de l'humain ! Tous ce résume à une seule question: combien sa coûte et combien sa ca coûter , le profil toujours le profil.
 
  • J'aime
Réactions: Macadam
L'humain peut -il évoluer sans la science ?
Tu as raison, la science et l'humain sont intimement lié.
La Science ne peux évoluer de par elle même... Elle a besoin de l’intelligence humaine pour avancer et les deux évoluent en parallèle.

Le coût des avancées n'est que relatif mais nécessaire. Sans investissement, il y aurait moins d'avancée, c'est mathématique.
Ma question ne porte pas sur le bien fondé de faire des investissements mais bien... Sur faut-il faire ces investissements ?
 
  • J'aime
Réactions: Macadam
l'intelligence invente-elle l'intelligence ? Darwin a parlé de l'évolution des races, de la nature et sincèrement je pense que l'humain évolue et avec lui l'intelligence ! Quand aux investissements , il en faut partout et beaucoup mais ..........avec l' intelligence humaine bien sur .
 

Un don pour TE

Campagne 2024

Aidez-nous à financer l'hébergement
Objectif
325.00 €
Reçu
193.97 €
Cette collecte de dons se termine dans
0 heures, 0 minutes, 0 seconds
  59.7%

Statistiques de visiteurs

Membres: 6 sur 9 Apr 2024
Invités: 344 sur 29 Mar 2024
Record en ligne 344 , on 29 Mar 2024

Visiteurs en ligne

Membres
1
Invités
24
Total
25

Statistiques des forums

Discussions
14 244
Messages
24 485
Membres
452
Dernier inscrit
obsidianxo