• Note pour les visiteurs de Tutoriaux-Excalibur

Vous trouvez Tutoriaux-Excalibur intéressant ?

Nous espérons que vous avez trouvé les tutoriels sur Tutoriaux-Excalibur utiles et instructifs. Votre avis est très important pour nous !

Si vous avez apprécié votre expérience, nous vous invitons à partager vos commentaires sur notre page Trustpilot.

Cliquez ici pour partager votre expérience sur Trustpilot.

Merci de votre soutien !

IA ce que l'on vous dit moins.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Marcel_By_mtr
  • Date de début Date de début

Marcel_By_mtr

Membre honoraire
Administrateur
Membre VIP
Membre présenté
Membre
Bonjour,
Depuis mi 2023 tout le monde nous parle des IA(s) et les médias nous disent en gros... Que c'est une réelle révolution.
-OK, je veux bien reconnaître que ce type d'assistant pourra nous apporter un aide (utile ou pas ?).

Mais... OUI, il y a un "MAIS"
Ce type d'assistant impose une puissance colossale côté serveur.
Le terme "Colossal" correspond à une capacité de plusieurs centaines, voir milliers de "pétaflops",
et une telle puissance demande également un investissement tout aussi colossal, il est directement proportionnel à la masse des données à traiter (plus d'un milliard de milliards d'opérations par seconde).
-OK, ce sera l'investisseur qui en supportera le coût initial.
-MAIS comme tout bon investisseur qui se respecte, il lui faudra un retour sur investissement.

La conclusion de ce "MAIS"
-Elle est simple... Le retour de l'investissement, ce sera "le Client Final" (CaD nous).

Mon "MAIS" à moi.
L'être humain doit t-il évoluer ? La réponse est OUI, c'est dans la nature des choses.
Les outils mis à sa disposition doivent-ils évoluer ? La réponse est OUI, si l'on peux se faciliter la vie.

Mais la vraie question est :
Doit-on investir massivement dans l'éducation de l'humain (éducation nationale et supérieure) ou doit-on investir dans des outils qui le rendrons dépendant et qui l’empêcherons d'évoluer intellectuellement ?

L'humain peut -il évoluer sans la science ? Je ne crois pas ! nous ne saurions pas devant nos écran sans la science et l'intelligence de l'humain ! Tous ce résume à une seule question: combien sa coûte et combien sa ca coûter , le profil toujours le profil.

L'humain peut -il évoluer sans la science ?
Tu as raison, la science et l'humain sont intimement lié.
La Science ne peux évoluer de par elle même... Elle a besoin de l’intelligence humaine pour avancer et les deux évoluent en parallèle.

Le coût des avancées n'est que relatif mais nécessaire. Sans investissement, il y aurait moins d'avancée, c'est mathématique.
Ma question ne porte pas sur le bien fondé de faire des investissements mais bien... Sur faut-il faire ces investissements ?

l'intelligence invente-elle l'intelligence ? Darwin a parlé de l'évolution des races, de la nature et sincèrement je pense que l'humain évolue et avec lui l'intelligence ! Quand aux investissements , il en faut partout et beaucoup mais ..........avec l' intelligence humaine bien sur .

Campagne de dons

Dons pour T-E

Campagne de dons pour T-E
Objectif
300.00 $
Reçu
125.81 $
Cette collecte de dons se termine dans
0 heures, 0 minutes, 0 seconds
  41.9%

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums