• Note pour les visiteurs de Tutoriaux-Excalibur

Vous trouvez Tutoriaux-Excalibur intéressant ?

Nous espérons que vous avez trouvé les tutoriels sur Tutoriaux-Excalibur utiles et instructifs. Votre avis est très important pour nous !

Si vous avez apprécié votre expérience, nous vous invitons à partager vos commentaires sur notre page Trustpilot.

Cliquez ici pour partager votre expérience sur Trustpilot.

Merci de votre soutien !

Résolu Gestion des couleurs w11

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Le Meunier
  • Date de début Date de début

Le Meunier

Serge
Membre VIP
Membre présenté
Membre
Bonjour,
Je souhaite calibrer mon nouvel écran externe avec mon laptop sous w11.
J'utilise le logiciel color navigator qui fait une calibration hardware, sans passer par windows et la CG
Malheureusement, je bute sur le fait que je n'arrive pas à désactiver l'étalonnage windows.
Dans paramètres avancés du moniteur, je ne trouve pas la coche pour désactiver la calibration de w11.
Merci d'avance.

Solution
A force de chercher, j'ai trouvé et réussi à décocher la case.

Comme j'ai fait plusieurs manips, je décris ce que j'ai modifié.
Dans avancé du profil de l'écran Eizo, j'ai remplacé toutes les valeurs par défaut.
Exemple:
Dans profil de périphérique qui affichait ''valeur par défaut sRGB IEC61966-2.1'', j'ai remplacé par ''sRGB IEC61966-2.1''.
Ainsi de suite jusqu'à Graphiques professionnels.
Toutes les valeurs par défaut ont disparu.
Après reboot, j'ai pu voir que la case n'était plus grisé et j'ai décoché.
Depuis ColorNavigator s'ouvre normalement.
Je pourrai calibrer l'écran avec la sonde comme sur les CS2420.
Bonjour Serge et merci pour cette question très intéressante et très complexe.

1-Sur le principe:
-La calibration d'un moniteur est initialement réglée en usine.
-Tous les moniteurs ont des calibrages spécifiques liées à la marque et aux modèles.

2-Quand doit t-on calibrer un moniteur ?
-La calibration est spécifiquement liée à photographie.
CaD que la couleur vue à l'écran sera identique à la couleur rendue sur la photo.
Les paramètres de calibration sont inclus dans un fichier spécifique (voir fabricant).

3-Comment calibrer son écran ?
-Différents méthodes existent... Méthode Software et Méthode Hardware.
Les méthodes logiciels (Software) sont basés sur des paramètres par défauts
Les méthodes matériels (Hardware) sont basés sur des relevés via une sonde de calibrage.

4-Windows 11 dispose d'un assistant d'étalonnage.
-Dans la zone recherche, ENTRER --> Etalonner --> Suivez le guide.

5-Dans le cas précis de serge
J'utilise le logiciel color navigator qui fait une calibration hardware, sans passer par windows et la CG
Je ne connais pas ce logiciel ---> je m'informe et je reviens vers vous.

A suivre
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Remarque:
Si votre objectif principal est de faire correspondre les couleurs de l'écran de votre portable (Labtop) et d'un écran secondaire.
Dites-vous que vous essayez de faire correspondre deux entités utilisant probablement des technologies totalement différents (IPS, TN, VA)

Données manquantes :
1-Caractéristique de l'écran (1) Laptop : A définir
2-Caractéristique de l'écran (2) moniteur secondaire : A définir

Configuration Matérielle
  • Assurez-vous que votre écran externe est bien connecté à votre ordinateur portable.
  • Mettez votre écran et votre ordinateur portable sous tension.

Accéder aux Paramètres de Windows
  • Ouvrez le menu Démarrer en appuyant sur la touche Windows.
  • Tapez "Paramètres" dans la barre de recherche et cliquez sur l'application Paramètres.

Naviguer vers les Paramètres d'Affichage
  • Cliquez sur le menu Système dans la fenêtre Paramètres.
  • Dans le volet de navigation à gauche, cliquez sur Affichage.

Choisir l'Écran à Calibrer
  • Faites défiler vers le bas jusqu'à la section Plusieurs écrans.
  • Choisissez l'écran que vous souhaitez calibrer en cliquant dessus.

Lancer l'Étalonnage des Couleurs
  • Dans la section Paramètres associés, cliquez sur Étalonnage des couleurs.

Suivre l'Assistant d'Étalonnage
  • Une fois l'assistant ouvert, suivez les instructions à l'écran pour calibrer les couleurs, la luminosité et le contraste.

Tester et Enregistrer les Paramètres
  • Après avoir suivi toutes les étapes de l'assistant, vous aurez la possibilité de comparer le calibrage avant et après.
  • Si vous êtes satisfait des résultats, cliquez sur Terminer pour enregistrer les paramètres.
Les étapes peuvent varier légèrement en fonction du modèle de votre écran et des spécificités de votre système, mais ces instructions devraient vous fournir une bonne base pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Je n'ai pas été assez précis dans mon premier post.
Je fais du post traitement de photos avec des écrans Eizo.
Ces écrans sont calibrés régulièrement avec la sonde iDisplay pro de X-rite.
Je viens d'en acquérir un pour travailler avec mon laptop quand la tour et les autres écrans sont indisponibles quand ma conjointe occupe la place.
Jusque là, j'ai calibré sans problème mes écrans sous w10 (la tour).
Mais avec w11, je tombe sur un bec.
Je précise que je ne souhaite absolument pas calibrer mon écran avec windows.
Les écrans Eizo se calibrent en hardware.
Ceux-ci sont connectés avec un câble USB spécial à l'ordinateur.
Ce câble sert à communiquer avec la sonde de calibration qui est elle aussi relié à l'ordianteur.
La calibration s'effectue ensuite uniquement avec les composants de l'écran.
Il en résulte un profil ICC qui est enregistré dans windows.

Dernière édition:
Ce tutoriel conçu pour vous aider à calibrer un écran externe Eizo lorsque vous utilisez un ordinateur portable sous Windows 11. Le traitement des photos nécessite une représentation précise des couleurs et de la luminosité, et calibrer votre écran est une étape cruciale pour obtenir des résultats de haute qualité. Cela permet d'assurer que ce que vous voyez à l'écran sera cohérent avec d'autres affichages ou avec une impression physique.

Prérequis

• Un écran externe Eizo
  • Un ordinateur portable sous Windows 11
  • Un calibrateur d'écran (facultatif mais recommandé)

Étape 1: Connexion de l'Écran Eizo

• Assurez-vous que l'écran externe Eizo est correctement connecté à votre ordinateur portable via HDMI, DisplayPort ou toute autre méthode de connexion.
  • Allez dans Paramètres > Système > Affichage pour vous assurer que votre écran Eizo est détecté par Windows.

Étape 2: Réglage des Paramètres Basiques

• Ouvrez le menu OSD (On-Screen Display) sur votre écran Eizo.
  • Réglez les paramètres de base tels que le contraste, la luminosité et les niveaux de couleur selon vos préférences personnelles.

Étape 3: Utilisation des Outils de Calibration Intégrés

• Allez dans Paramètres > Système > Affichage > Paramètres d'étalonnage des couleurs.
  • Suivez les instructions pour régler la balance des couleurs, le gamma, la luminosité et le contraste.

Étape 4: Utilisation d'un Calibrateur Externe (Facultatif)

• Si vous avez un calibrateur d'écran, connectez-le à votre ordinateur.
  • Utilisez le logiciel fourni avec le calibrateur pour effectuer une calibration précise.

Étape 5: Sauvegarder les Réglages

• Une fois la calibration terminée, sauvegardez les réglages soit sur votre écran Eizo, soit via les options de votre logiciel de calibration.

La calibration régulière de votre écran externe est un élément essentiel pour obtenir des résultats précis dans le traitement de photos. Si vous utilisez la sonde iDisplay Pro de X-Rite et un ordinateur portable sous Windows 11, ce tutoriel vous guidera pas à pas dans le processus de calibration.

Prérequis
  • Un écran externe
  • Un ordinateur portable sous Windows 11
  • Sonde de calibration iDisplay Pro de X-Rite
  • Logiciel i1Profiler ou tout autre logiciel compatible avec la sonde iDisplay Pro

Étape 1: Installation du Logiciel de Calibration
  • Téléchargez et installez le logiciel de calibration compatible avec votre sonde iDisplay Pro (comme i1Profiler).
  • Assurez-vous que le logiciel est à jour pour une meilleure compatibilité avec Windows 11.

Étape 2: Connexion et Configuration de l'Écran Externe
  • Connectez votre écran externe à votre ordinateur portable via HDMI, DisplayPort ou autre.
  • Allez dans Paramètres > Système > Affichage pour vous assurer que l'écran est correctement détecté.

Étape 3: Connexion de la Sonde iDisplay Pro
  • Connectez la sonde iDisplay Pro à un port USB libre de votre ordinateur portable.
  • Placez la sonde au centre de l'écran externe comme indiqué par les instructions du logiciel de calibration.

Étape 4: Lancer la Calibration
  • Ouvrez le logiciel de calibration (comme i1Profiler).
  • Sélectionnez votre écran externe dans les options.
  • Suivez les instructions à l'écran pour commencer le processus de calibration.
Commande: Dans i1Profiler, cliquez sur Démarrer la mesure.

Étape 5: Ajustements et Sauvegarde
  • Une fois la calibration terminée, vous aurez la possibilité de comparer les avant/après des réglages.
  • Sauvegardez le profil de calibration lorsque vous êtes satisfait des résultats.

Conclusion

La calibration de votre écran externe à l'aide de la sonde iDisplay Pro de X-Rite et d'un ordinateur portable sous Windows 11 est un processus assez simple mais essentiel pour un traitement précis des photos. Ce tutoriel vous a guidé à travers les étapes nécessaires pour effectuer cette tâche avec succès. N'oubliez pas que pour maintenir la précision des couleurs et de la luminosité, une recalibration périodique peut être nécessaire.

Etape 4:
Et là, cette maudite fenêtre qui me demande de desactiver le calibrage par windows:
"Le calibrage de l'affichage windows est activé.
Pour vous assurer que les réglages effectués par ColorNavigator soient effectués correctement,
rendez vous dans le panneau de configuration, gestions des couleurs, avancé, puis
cliquer sur modifier les paramètres système par défaut.
Décochez l'option utiliser l'étalonnage de l'écran windows de l'onglet avancé de la fenêtre gestion des couleurs.

Je vois bien "utiliser l'étalonnage de l'ecran windows mais c'est grisé.

Peut etre un pb de compte?
J'utilise seul l'ordi et je vois Compte Local administrateur

Il arrive parfois que l'option d'étalonnage de l'écran sous Windows soit grisée, ce qui empêche de régler les couleurs et les paramètres d'affichage. Ce tutoriel est destiné à vous guider à travers les étapes nécessaires pour rendre cette option accessible.

Vérifier les Permissions d'Administrateur
  • Ouvrez une session en tant qu'administrateur ou assurez-vous d'avoir les droits administratifs sur le compte que vous utilisez.

Mettre à jour le Pilote de la Carte Graphique
  • Rendez-vous dans le Gestionnaire de périphériques.
  • Localisez votre carte graphique sous la section "Cartes graphiques".
  • Faites un clic droit puis choisissez Mettre à jour le pilote.

Vérifier les Paramètres d'Affichage
  • Faites un clic droit sur le bureau et choisissez Paramètres d'affichage.
  • Descendez jusqu'à l'option qui permet de changer la résolution et assurez-vous qu'elle est réglée correctement.

Redémarrer le Service Graphique
  • Ouvrez l'invite de commandes en tant qu'administrateur.
  • Tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée : net stop uxsms
  • Tapez ensuite la commande : net start uxsms

Utiliser un Outil d'Étalonnage Tiers
  • Si toutes les méthodes ci-dessus échouent, vous pouvez opter pour un logiciel tiers pour effectuer l'étalonnage de l'écran.

Merci Serge pour vos complément post #4.
-Si votre moniteur est un modèle Type HDR (EIZO CS2740, CG247X, CG277 et CG318),

Paramètres de couleurs HDR et WCG dans Windows 10/11
--------------------------------------------------
Logiciel de calibration : ColorNavigator est le logiciel de calibration officiel de EIZO en version 7.1.11
Applicable productsOSesVersionSizeDownload
CG3146, CG3145, CG319X, CG318-4K, CG277, CG276, CG275W, CG279X, CG2700X, CG2700S, CG2730, CG247X, CG247, CG246, CG2420, CG245W, CG248-4K, CX271, CX270, CX241, CX240, CS2740, CS2731, CS2730, CS270, CS2400S, CS2420, CS2400R, CS2410, CS240, CS230Windows 11
Windows 10 (64-bit)
7.1.11184 MBDownload

Info EIZO
--------------------------------------------------
Données manquantes :
1-Caractéristique de l'écran (1) Laptop : Marque & modèle ??? (A définir)
2-Caractéristique de l'écran (2) moniteur secondaire : Eizo & Modèle ??? (A définir)
3-Logiciel calibration : ColorNavigator version ??? (A Définir)
3-Sonde : iDisplay pro de X-rite --> OK
4- OS : Windows 11 -->Edition & Build ( A définir)

Merci pour le complément post #9

MSI conseille Windows 10 pour ce PC, un update vers W11 est prévu --> Attention : voir option ci dessous.

Sécurité Trusted PlatformModule (en option) (Manuel page 2-20)
TPM 2.0 est un module de plateforme sécurisée (TPM), soit
une puce intégrée à un notebook qui collabore avec des
fonctions logicielles pour offrir une protection plus avancée
des données.
Les fonctionnalités de TPM peuvent être activées ou
désactivées par l’intermédiaire des paramètres du BIOS.
Sur les versions professionnelles de Windows, le chiffrement
de lecteur BitLocker est paramétré par défaut pour le
cryptage des données stockées dans le TPM.

W11 22H2 22621.1992 Home ou Pro ???
Eizo CS2400S remplaçant le CS2420 --> LCD IPS --> OK
ColorNavigator dernière version à jour --> V7.1.11 OK
Ecran MSI GS66 : Dalle IPS - MSI ne fournit pas beaucoup d'information sur l'écran

Vérifications préliminaires :
- Vérifier l'édition de windows 11 (Home ou Pro) L'édition Pro dispose de fonctions supplémentaires.
- Vérifier la présence et l'activation du TPM, ce point est important pour le fonctionnement de windows 11 (Sans TPM windows limite certaines fonctions)

Un update vers w11?
Non, je l'ai acheté avec w11.
Désolé serge, je ne peux vous répondre sur ce point, je ne dispose que des indications de MSI

Chez MSI, je ne trouve que des i9 en génération 12

Differences are marked in redStealth GS66 12UGS Stealth GS66 12UHS
PROCESSEURJusqu'à Intel® Core™ i9 de 12e gén.Jusqu'à Intel® Core™ i9 de 12e gén.

Je viens de voir sur le PC w10.
Dans la gestion des couleurs, ''utiliser l'étalonnage de l'écran windows'' est décoché et grisé.
La question se pose comme sur le laptop.
Comment modifier cette option dans un sens ou dans l'autre?

A force de chercher, j'ai trouvé et réussi à décocher la case.

Comme j'ai fait plusieurs manips, je décris ce que j'ai modifié.
Dans avancé du profil de l'écran Eizo, j'ai remplacé toutes les valeurs par défaut.
Exemple:
Dans profil de périphérique qui affichait ''valeur par défaut sRGB IEC61966-2.1'', j'ai remplacé par ''sRGB IEC61966-2.1''.
Ainsi de suite jusqu'à Graphiques professionnels.
Toutes les valeurs par défaut ont disparu.
Après reboot, j'ai pu voir que la case n'était plus grisé et j'ai décoché.
Depuis ColorNavigator s'ouvre normalement.
Je pourrai calibrer l'écran avec la sonde comme sur les CS2420.

Parfait serge et merci pour votre retour

Dans gestion de couleur --> cocher "Utiliser mes paramètres pour ce périphérique"
Vous pouvez ajouter des profils, voir et modifier les profils ou vous rendre dans le mode avancé.
Pour afficher ce contenu, nous avons besoin de votre consentement pour définir les cookies de tierces parties.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les cookies.

Campagne de dons

Dons pour T-E

Campagne de dons pour T-E
Objectif
300.00 $
Reçu
125.81 $
Cette collecte de dons se termine dans
0 heures, 0 minutes, 0 seconds
  41.9%

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums