
De nombreux utilisateurs rencontrent le message d'erreur "la ressource demandée est en cours d'utilisation" lorsqu'ils tentent de copier ou de déplacer des fichiers de leurs appareils mobiles vers leur PC Windows. Ce message, accompagné du titre "erreur lors de la copie du fichier ou du dossier", empêche la copie des fichiers nécessaires. Voici comment résoudre ce problème sur un PC Windows 10 ou 11.


• L'erreur indique que le fichier que vous essayez de copier est déjà utilisé. Vous pourriez donc devoir fermer certains processus en arrière-plan pour résoudre ce problème.
• Déplacez le curseur de la souris sur l'icône de l'Explorateur de fichiers dans la barre des tâches pour voir s'il y a des fenêtres pour des opérations de fichiers actives. Annulez toutes les opérations de fichiers actives que vous voyez, puis essayez à nouveau de copier le fichier.
• Si cela ne fonctionne pas, ouvrez le Gestionnaire des tâches et fermez les processus d'arrière-plan inutiles des applications tierces. Notre guide sur la résolution du problème de trop nombreux processus d'arrière-plan sur Windows fournit des instructions supplémentaires.

• Beaucoup d'utilisateurs ont résolu ce problème en désactivant le volet de prévisualisation de l'Explorateur de fichiers. Ce volet peut gêner l'opération de copie de fichiers. Voici comment le désactiver dans Windows 11 :
• Appuyez sur les touches Win + E pour lancer l'Explorateur de fichiers.
• Cliquez sur le bouton de menu Affichage.
• Sélectionnez le sous-menu Afficher.
• Désélectionnez l'option Volet de prévisualisation.
• Essayez à nouveau de déplacer ou de copier vos fichiers.

• Si les deux premières solutions ne fonctionnent pas, il est probable que le problème soit causé par un logiciel malveillant. Le trojan SmartService est connu pour causer l'erreur "la ressource requise est en cours d'utilisation". Essayez donc d'effectuer un scan antivirus avec un logiciel tiers ou avec la Sécurité Windows.
• Double-cliquez sur l'icône de Sécurité Windows dans la barre d'état système (le bouclier).
• Cliquez sur Protection contre les virus et les menaces > Options de scan pour accéder à l'outil antivirus Microsoft Defender.
• Sélectionnez l'option Scan complet.
• Cliquez sur Scan maintenant pour démarrer le scan antivirus.
• Attendez la fin du scan et sélectionnez Démarrer les actions pour supprimer les malwares détectés.

• Vous pourriez être en mesure de désactiver un trojan SmartService du démarrage de Windows via l'onglet Démarrage du Gestionnaire des tâches. Cherchez et désactivez tout programme suspect répertorié sur l'onglet Démarrage comme suit :
• Cliquez avec le bouton droit sur un espace de la barre des tâches pour sélectionner un raccourci de menu contextuel du Gestionnaire des tâches.
• Ensuite, cliquez sur Démarrage pour afficher cet onglet.
• Cherchez tout programme que vous ne reconnaissez pas sur l'onglet Démarrage.
• Si vous voyez quelque chose de suspect, sélectionnez cet élément et cliquez sur le bouton Désactiver.
• Redémarrez ensuite votre PC pour voir si le problème persiste.

• Le trojan SmartService pourrait également être listé dans l'applet du Panneau de configuration Programmes et fonctionnalités pour la désinstallation de logiciels. Si vous remarquez un logiciel suspect dans Programmes et fonctionnalités, vous pouvez également choisir de le désinstaller de là.
• Essayez de désinstaller des programmes suspects comme suit :
• Ouvrez l'outil de désinstallation de Windows avec une méthode dans notre guide pour ouvrir Programmes et fonctionnalités.
• Parcourez la liste des logiciels installés pour voir s'il y a un programme suspect. Cherchez un programme que vous ne vous rappelez pas avoir installé avec un titre d'éditeur inconnu
• Faites un clic droit sur le malware SmartService présumé et sélectionnez Désinstaller.
• Si vous ne pouvez pas désinstaller le logiciel suspect, redémarrez Windows en mode sans échec. Ensuite, essayez de supprimer le même élément suspect via Programmes et fonctionnalités en mode sans échec.

• Si l'erreur "la ressource demandée est en cours d'utilisation" reste non résolue après avoir essayé toutes les résolutions potentielles ci-dessus, effectuer une réinitialisation d'usine est le dernier recours. Une réinitialisation d'usine supprimera tous les programmes non préinstallés avec Windows et restaurera votre PC à sa configuration par défaut. Appliquer cette solution potentielle éradiquera probablement les malwares causant l'erreur "la ressource demandée est en cours d'utilisation".
• L'utilitaire "Réinitialiser ce PC" vous permet de réinitialiser Windows 11 et 10. Cet outil comprend une option que vous pouvez sélectionner pour empêcher la réinitialisation de supprimer les fichiers utilisateur. Notre guide sur la réinitialisation d'usine de Windows fournit des directives détaillées pour réinitialiser la plateforme.

Les solutions potentielles abordées ici sont largement confirmées pour résoudre l'erreur "la ressource demandée est en cours d'utilisation". Si elle n'est pas causée par un logiciel malveillant, désactiver le volet de prévisualisation de l'Explorateur, comme couvert dans la résolution deux, résoudra généralement le problème. Les utilisateurs confirment qu'exécuter un scan antivirus en mode sans échec (solution trois) peut corriger l'erreur "la ressource requise est en cours d'utilisation" lorsqu'elle est causée par un logiciel malveillant.