Effacer définitivement les données d'un disque dur

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion gunbartoli
  • Date de début Date de début
  • Bienvenue Tutoriaux-Excalibur, le forum d'entraide Tutoriaux-Excalibur est votre destination ultime pour des tutoriaux et tutoriels détaillés faciles à suivre sur Windows 10/11, Office 365,
    Linux, et divers logiciels. Notre mission est de vous fournir des guides clairs et concis pour vous aider à maîtriser vos outils technologiques préférés.
    Nous encourageons les membres à participer activement en commentant, en posant des questions et en partageant leurs propres expériences, leurs trucs, astuces et tutoriels.
    Nous espérons que Tutoriaux-Excalibur.com deviendra votre ressource de choix pour tous vos besoins en matière de tutoriels technologiques. N'hésitez pas à explorer, apprendre et partager !

gunbartoli

Alain
Membre VIP
Membre
21/9/21
187
1
86
0
82
Paris-Montmartre
Bonsoir,

Une astuce vue sur Internet pour tout effacer du disque dur :
-aller dans Exécuter
-taper CMD
-à l'invite de commande taper cipher /W : E


(1espace après cipher et E représente la lettre du DD à effacer.)
 
  • Merci
Réactions: Marcel_By_mtr
Bonjour

Merci a toi ! :)

Je me mefie de ces commandes ....................
C est en mode administrateur ?
En partant de la racine du disque a effacer ?

Je prefere utiliser Diskpart que je commence a maitriser et la commande clean !
 
Merci Alain.
Résumé : Voir complément sur le site de Microsoft
Cipher.exe est un outil de ligne de commande (inclus dans Windows 2000) qui permet de gérer des données chiffrées à l'aide du système de fichiers EFS (Encrypting File System). Depuis juin 2001, Microsoft a développé une version améliorée de l'outil Cipher.exe. Celle-ci permet de remplacer de manière définitive (ou « effacer ») toutes les données supprimées d'un disque dur. Cette fonctionnalité améliore la sécurité en interdisant à un utilisateur malveillant de récupérer des données précédemment supprimées même s'il dispose du contrôle total d'un ordinateur Windows 2000.

Commande Cipher
C:\Users\mtr>cipher /?

CIPHER [/E | /D | /C]
[/S:répert.] [/B] [/H] [nom_chemin_accès [...]]
CIPHER /K [/ECC:256|384|521]
CIPHER /R:nom_fichier [/SMARTCARD] [/ECC:256|384|521]
CIPHER /P:nom_fichier.cer
CIPHER /U [/N]
CIPHER /W:répert.
CIPHER /X[:fichier_EFS] [nom_fichier]
CIPHER /Y
CIPHER /ADDUSER [/CERTHASH:hachage | /CERTFILE:nom_fichier | /USER:nom_utilisateur]
[/S:répert.] [/B] [/H] [nom_chemin_accès [...]]
CIPHER /FLUSHCACHE [/SERVER:nom_serveur]
CIPHER /REMOVEUSER /CERTHASH:hachage
[/S:répert.] [/B] [/H] [nom_chemin_accès [...]]
CIPHER /REKEY [nom_chemin_accès [...]]
 
  • Utile
Réactions: Dider
Bonjour txuku et Marcel,
pour txuku ce n'est pas en mode administrateur , tu mets juste le lettre du DD que tu veux effacer après le W.
mais on a sans doute le même résultat avec Diskpart et ses commandes.

Merci Marcel pour le complément de cipher mais je me demande enrte cipher et Diskpart s'il y en a un qui efface vraiment à donf les data car j'ai un récupérateur de données perdues Wondershare Recoverit version shareware et c'est fou ce que l'on peut retrouver sur un disque même formaté ! il faudra que je fasse un jour un essai !
 
Bonjour Alain
un qui efface vraiment
En premier, il faut se poser la bonne question... On veut effacer un HDD ou un SSD ?
-Sur les HDD pour effectuer un effacement total, on effectue une opération de bas niveau.
CaD que l'on fait plusieurs passage sur l'intégralité du disque.
-Sur un SSD, cette opération est inutile, il suffit d'effacer l'intégralité du disque.
DiskPart ou les logiciels spécifique à la marque font parfaitement le job

Exemple:
Intel® SSD Toolbox - Effacement sécurisé Pour un SSD Intel
 
Ou le marteau. Mais que veut-il faire avec ce disque. S'en débarrasser ou le réutiliser sur une machine qui ne lui appartient pas?
 

Un don pour TE

Campagne 2024

Aidez-nous à financer l'hébergement
Objectif
325.00 €
Reçu
193.97 €
Cette collecte de dons se termine dans
0 heures, 0 minutes, 0 seconds
  59.7%

Statistiques de visiteurs

Membres: 6 sur 9 Apr 2024
Invités: 344 sur 29 Mar 2024
Record en ligne 344 , on 29 Mar 2024

Visiteurs en ligne

Membres
0
Invités
31
Total
31

Statistiques des forums

Discussions
14 245
Messages
24 486
Membres
452
Dernier inscrit
obsidianxo