Désactiver Cortana et la télémétrie en trois étapes faciles

JavaScript est désactivé. Pour une meilleure expérience, s'il vous plaît activer JavaScript dans votre navigateur avant de continuer.

Sylvain

Administrateur
Membre du staff
Administrateur
30/12/19
1 485
1 588
113
Montréal
www.tutoriaux-excalibur.com
Désactiver Cortana et la télémétrie de Windows 10 - la méthode proposée ici est la plus avancée sur la toile à ce jour.

Ce tutoriel vous permettra de désactiver Cortana ainsi que la télémétrie et d’empêcher les espiogiciels de Windows 10 de communiquer avec sa maison mère. Avant de se lancer dans cette grande aventure, Il faut avant tout commencer par comprendre ce qu’est en réalité cette charmante fille qui se prénomme Cortana et ce qu’est en réalité la télémétrie de Windows 10.
Cortana est une assistante virtuelle développée par Microsoft, elle a été introduite dans Windows Phone à partir de la version 8.1 et fait partie intégrante de Windows 10 et en tant qu’assistante virtuelle, elle est programmée pour évoluer afin de mieux vous connaitre et d’améliorer votre satisfaction client.

Comme vous le savez, l’évolution d’un programme d’assistant virtuel ne peut se faire que si ce même assistant monte une base de donnée sur vous et ce que vous faites de votre ordinateur pour arriver à mieux vous servir, en d’autre terme vous charmer en vous laissant croire qu’elle peut évoluer.

Cortana n’évolue pas, elle s’adapte à vous simplement avec ce qu’elle enregistre à votre insu sur un serveur distant qu’est la télémétrie
Le service de télémétrie collecte des données sur le genre d'utilisation que vous faites de votre ordinateur. Que vous tapiez du texte avec votre clavier, que vous recherchiez des titres de films sur votre ordinateur, que vous utilisiez votre microphone ou votre webcam, la télémétrie implantée dans Windows 10 enverra des tas de données à Microsoft sur l'utilisation que vous faites de votre ordinateur.

Je vous présente donc Cortana, cette sympathique assistante virtuelle qui tel un serpent vous charmera !

cortana.jpg


Cortana été créée principalement pour concurrencer les assistantes virtuelles Siri d'Apple, S Voice de Samsung et Google Now.
Avec un téléphone intelligent une assistante virtuelle comme Cortana ainsi que la télémétrie peuvent être utile et voir amusante mais avec un système d'exploitation de PC de bureau elle devient moins intéressante.
Depuis l'arrivée de Windows 10, Microsoft nous a imposée Cortana et la télémétrie qui collecte des tas de données à votre insu et Cortana ne fonctionne pas sous toute les langues, la preuve j'ai tenté de la testée sur mon PC avec les paramètres Canadien Français et Cortana ne prend pas en charge cette langue et elle devient donc un simple boulet pour ceux qui n'ont pas les paramètres de configuration Français France

Mais l'imposition de Cortana et de la télémétrie dans Windows 10 va beaucoup plus loin car non seulement Cortana est une moucharde mais elle fait partie de ce nouveau système de télémétrie intégré à Windows 10 qui envoie une quantité phénoménale de données à Microsoft sur l'utilisation que vous faites de votre PC.

Quel genre d'information Windows 10 envoie-t-il à Microsoft ? Plusieurs ont posé la question à l'éditeur mais la réponse de Microsoft a toujours été nébuleuse.

En tout cas pour ma part, voici ce que Cortana et la télémétrie envoie à Microsoft

Que vous saisissiez n'importe quel texte sur le clavier, l'information est entreposée dans Windows 10 sur des fichiers temporaires et envoyé aux intervalles de 30 minutes aux adresses des serveurs de Microsoft suivantes:
Veuillez vous connecter, Connexion ou vous inscrire, Inscription pour afficher le contenu de la citation!

Le système de télémétrie de Microsoft Windows 10 stocke les informations recueillies à votre insu dans un fichier temporaire et les renvoies par séquences de paquets à toutes les quatre à cinq minutes vers les domaines suivants:

Veuillez vous connecter, Connexion ou vous inscrire, Inscription pour afficher le contenu de la citation!

* À noter que la liste des domaines est sujette à évoluer avec le temps !

Que vous recherchiez simplement le nom d'un DIVX, d'un vidéo ou d'un fichier multimédia quelconque stocké sur un de vos disques durs déclenchera le lancement d'un processus de reconnaissance d’indice sur tous les fichiers vidéos ou multimédias stockés sur votre PC et les enverra vers le service de télémétrie à des intervalles réguliers vers les noms de domaines suivants:

Veuillez vous connecter, Connexion ou vous inscrire, Inscription pour afficher le contenu de la citation!

Lorsque vous activez une webcam, que ce soit pour discuter en vidéo conférence ou sur Skype ou pour tous autres application, le système de télémétrie implanté dans Cortana enverra instantanément un volume de données d'environ 35Mo sur des données recueillies sur votre PC à votre insu en les adressant aux adresses aux domaines suivants:

Veuillez vous connecter, Connexion ou vous inscrire, Inscription pour afficher le contenu de la citation!

Dès votre première utilisation d'un microphone soit pour une conversation sur un chat vocal ou encore pour enregistrer votre voie, le système de télémétrie de Cortana transmettra automatiquement les données recueillies à votre insu aux domaines suivants :

Veuillez vous connecter, Connexion ou vous inscrire, Inscription pour afficher le contenu de la citation!

Mais le pire dans tout ça, c'est que ce comportement d’envoi de données continuera en arrière-plan même si vous avez entièrement désactivée Cortana via les Paramètres de confidentialité. Plusieurs utilisateurs de Windows 10 croient que le but de l’envoie de données à partir d'un microphone est de construire une méga base de données qui permettra à Microsoft de rattacher ces voix à des identités et finalement donner l'occasion à Microsoft d'être en mesure d'identifier toute personne utilisant un ordinateur simplement en ramassant leur voix, que ce soit par un microphone dans un lieu public ou une écoute électronique dans une cabine téléphonique. Cette démarche est-elle souhaitable ?

Voici un fait troublant, lorsque Cortana est activée, la voix recueillie à partir de votre microphone transite d'abord dans votre ordinateur vers un fichier temporaire et passe ensuite par un processus de transcription en format texte pour être ensuite envoyer vers les domaines suivants :

Veuillez vous connecter, Connexion ou vous inscrire, Inscription pour afficher le contenu de la citation!

Voici la liste de tous domaines de télémétrie espions de Microsoft que j'ai pu recensé, j'ai du ajouter des adresses IP pour garantir un éventuel blocage dans votre fichier hosts

Code:
Veuillez vous connecter, Connexion ou vous inscrire, Inscription pour afficher le contenu!

Voici la liste des serveurs externes autres que ceux de Microsoft tels que différents serveurs affichant de la publicité qui communiquent directement avec le système d'exploitation Windows 10
Veuillez vous connecter, Connexion ou vous inscrire, Inscription pour afficher le contenu de la citation!

Alors, après avoir été mis au courant de ces faits, votre premier réflexe serait normalement de bloquer tous les serveurs ci-haut mentionnés en les ajoutant dans le fichier HOSTS de Windows 10, mais sachez que l'ajout de ces adresses telles qu'elles sont inscrites ne fonctionnera pas: Microsoft a pris un soin méticuleux d'encoder certaines adresses IP, ce qui signifie qu'il n'y aura aucune recherche de DNS (IP distantes) et que Windows 10 ne consultera pas le fichier HOSTS lorsque le service de télémétrie les utilisera pour envoyer ses données. Toutefois, si vous réussissez à bloquer les adresses ci-haut mentionnées à l'aide du fichier hosts, Windows semblera être paralysé par des erreurs de lancement en continu, tout en conservant la collecte des données en arrière-plan. Mis à part une augmentation d'erreurs, le fichier hosts à lui seul n’empêchera pas le volume, la fréquence, ou le taux de données transcrites et envoyées aux différentes adresses ci-haut mentionnées.

La préparation et l'édition de votre fichier hosts ainsi que la configuration de votre ordinateur pour désactiver Cortana et la télémétrie devra être faite méticuleusement et à plusieurs endroits dans le système d'exploitation.

L'interface de désactivation de Cortana, de la confidentialité et de la télémétrie par défaut de Windows 10 n'empêchera pas ce dernier d'envoyer des données, il faudra prendre le taureau par les cornes et vous mettre les mains dans le cambouis.

Je vous suggère donc de lire les 4 parties de ce tutoriel afin de vous éclairer et vous guider dans la désactivation de Cortana.

Une fois que vous aurez passé toutes les étapes, Cortana n'enverra plus rien comme information à Microsoft.

P.S: Cette méthode n'est valide que pour les versions Pro ou Entreprise, les versions Home n'ont pas tout le matériel requis ni les autorisations pour accéder à certains paramètres de stratégie.

Certains croient durs comme fer que Microsoft ne vous espionne pas, qu’il ne collecte que des données pour faire évoluer son système d’exploitation afin de corriger d’éventuels bugs rencontrés par les utilisateurs du monde entier
Pour ma part, juste à savoir que les différentes mises à jour secondaires ne sont plus détaillées par Microsoft m’inquiète assez sévèrement.

Car Microsoft aura beau lancer sur tous les toits que son système de télémétrie a été conçu uniquement pour l’amélioration de l’expérience client.
Pour ma part, la définition de l’amélioration de l’expérience client a plutôt cette définition : L’amélioration par l’espionnage avec des espiogiciels!
Voici des mises à jour à éviter

Veuillez vous connecter, Connexion ou vous inscrire, Inscription pour afficher le contenu des URL!
- "Mise à jour de la Performance du traqueur espion"

Veuillez vous connecter, Connexion ou vous inscrire, Inscription pour afficher le contenu des URL!
- "Mise-à-jour pour installer l'application "Obtenir Windows10" dans Windows 8.1 et Windows 7 SP1"

ATTENTION !: La mise à jour kb/3035583 délivre en option un troyen qui vient se greffer à l’UAC pour ouvrir un "Back orifice" à Microsoft

Veuillez vous connecter, Connexion ou vous inscrire, Inscription pour afficher le contenu des URL!
- «Permet à Windows 7 de migrer vers une version ultérieure de Windows"

Veuillez vous connecter, Connexion ou vous inscrire, Inscription pour afficher le contenu des URL!
- «Permet à Windows 8.1 de migrer vers une version ultérieure de Windows"

Veuillez vous connecter, Connexion ou vous inscrire, Inscription pour afficher le contenu des URL!
- "Mise à jour de compatibilité pour la mise à niveau de Windows 7"

Veuillez vous connecter, Connexion ou vous inscrire, Inscription pour afficher le contenu des URL!
- "Mise à jour relative à la satisfaction du client et du diagnostic de la télémétrie"

Veuillez vous connecter, Connexion ou vous inscrire, Inscription pour afficher le contenu des URL!
- "Mise à jour relative à la satisfaction du client et du diagnostic de la télémétrie"

Veuillez vous connecter, Connexion ou vous inscrire, Inscription pour afficher le contenu des URL!
- "Mise à jour relative à la satisfaction du client et du diagnostic de la télémétrie"

Veuillez vous connecter, Connexion ou vous inscrire, Inscription pour afficher le contenu des URL!
- "Mise à jour qui ajoute des points de télémétrie à consent.exe dans Windows 7 et Windows 8.1"

ATTENTION ! Cette mise à jour ajoute des nouvelles fonctionnalités aux logiciels espions de l'UAC.

Vous êtes prévenu maintenant !

Dirigez-vous maintenant vers la deuxième partie de ce tutoriel sur la désactivation de Cortana et des services de télémétrie de Windows 10
 

Sylvain

Administrateur
Membre du staff
Administrateur
30/12/19
1 485
1 588
113
Montréal
www.tutoriaux-excalibur.com
Désactiver Cortana - Étape 2

La première chose à faire pour désactiver Cortana est d'arrêter manuellement ses services via les Paramètres de Cortana

Soyez assurer qu'àprès la désactivation de tous les paramètres, Cortana continuera à envoyer des données via la télémétrie, Microsoft vous laisse croire que Cortana est complètement désactivée mais en réalité ce n'est que son interface qui le sera, le coeur de Cortana continuera à battre et à envoyer des données.

Mais bon il faut commencer en quelque part et c,est pour cela que nous sommes rendu à la deuxième étape du processus.

Nous allons donc commencer à désactiver les paramètres de Cortana

1) Cliquer sur le bouton Démarrer puis rechercher Cortana
Cliquer sur le résultat de la recherche Paramètres de Cortana et Rechercher

2) Dans mon cas, Cortana ne prend pas en charge ma région et ma langue, la première option est donc désactivée par défaut
Dans votre cas si vos paramètres de région et langue sont Français et France vous devrez désactiver la première option
Puis désactiver ensuite Rechercher en ligne et inclure les résultats web

3) Maintenant il faut cliquer sur Autres paramètres de confidentialités

4) Dans les paramètres de confidentialité sélectionnez l'onglet Général dans le volet de gauche
Puis désactiver les quatre (4) options de confidentialité

5) Dans les paramètres de confidentialité sélectionnez l'onglet Emplacement dans le volet de gauche
Puis désactiver l'emplacement de cet appareil

5a) Toujours sous l'onglet Emplacement, il faut effacer l'Historique des emplacements
Assurez-vous que le bouton Effacer soit coché

6) Dans les paramètres de confidentialité sélectionnez l'onglet Appareil photo dans le volet de gauche
Commencer par désactiver toutes les applications
Puis désactiver ensuite Autoriser les applications à utiliser ma caméra

7) Dans les paramètres de confidentialité sélectionnez l'onglet Microphone dans le volet de gauche
Commencer par désactiver toutes les applications
Puis désactiver Autoriser les applications à utiliser mon microphone

8) Dans les paramètres de confidentialité sélectionnez l'onglet Voix, entrée manuscrite et frappe dans le volet de gauche
Cliquer ensuite sur Arrêter de me connaître et cliquer sur Désactiver

9) Dans les paramètres de confidentialité sélectionnez l'onglet Information sur le Compte dans le volet de gauche
Puis désactiver l'option Informations de compte

10) Dans les paramètres de confidentialité sélectionnez l'onglet Contacts dans le volet de gauche
Puis désactiver les trois applications

11) Dans les paramètres de confidentialité sélectionnez l'onglet Calendrier dans le volet de gauche
Commencer par désactiver les deux applications
Puis désactiver Autoriser les applications à accéder à mon calendrier

12) Dans les paramètres de confidentialité sélectionnez l'onglet Messagerie dans le volet de gauche
Puis désactiver Autoriser les applications à lire ou à envoyer des messages (SM ou MMS)

13) Dans les paramètres de confidentialité sélectionnez l'onglet Radios dans le volet de gauche
Puis désactiver Laisser les applications contrôler les radios

14) Dans les paramètres de confidentialité sélectionnez l'onglet Autres appareils dans le volet de gauche
Commencer par désactiver l'assistant mobile Microsoft
Puis désactiver la Synchronisation avec les appareils et l'External USB

15) Dans les paramètres de confidentialité sélectionnez l'onglet Commentaires et diagnostics dans le volet de gauche
Fréquence des commentaires sélectionner l'option Jamais
Données de diagnostic et d'utilisation sélectionner de base

16) Dans les paramètres de confidentialité sélectionnez l'onglet Applications en arrière plan dans le volet de gauche
Désactiver toutes les applications, quitter les paramètres et redémarrer
Effacer les informations personnelles sur Bing
Dans la section Voix, entrée manuscrite et frappe, gérer les information du cloud
Cliquer sur Accédez à Bing et gérez les informations personnelles pour l'ensemble de vos appareils

Si vous n'êtes pas encore connecté, cliquez sur le bouton Connexion et entrez votre adresse email outlook.com ou celle de Microsoft et votre mot de passe pour vous connecter à votre compte

Effacer les informations personnelles

Lorsque vous êtes connecté à votre compte Microsoft (Outlook.com), les services Microsoft tels que Bing, MSN et Cortana personnalisent votre expérience. Cette personnalisation est modifiée lorsque vous effacez les informations ci-dessous et est appliquée à tous les périphériques sur lesquels vous vous êtes authentifié avec votre compte Microsoft.

Vous devrez aussi effacer les Centres d’intérêt et Autres données et services d’encrage, de dactylographie et vocal personnalisés Cortana

Lorsque Cortana est activée, nous téléchargeons quelques informations de votre ou de vos périphériques, telles que votre calendrier, vos contacts, votre localisation géographique et votre historique de navigation pour fournir des recommandations Cortana. Votre calendrier et vos contacts sont également téléchargés lorsque vous activez les services vocal, d’encrage et de dactylographie personnalisés. Si vous effacez ces informations, Microsoft peut fournir des recommandations Cortana et/ou personnaliser votre expérience vocale, d’encrage et de dactylographie sur votre ou vos périphériques Windows.

Vous n'avez qu'à cliquer sur les deux boutons Effacer et valider l'effacement des données collectées
 

Sylvain

Administrateur
Membre du staff
Administrateur
30/12/19
1 485
1 588
113
Montréal
www.tutoriaux-excalibur.com
Désactiver Cortana - Étape 3

Maintenant que vous avez désactiver les paramètres, il faut aller plus loin dans le processus pour irradiquer Cortana une fois pour toute

Vous devrez avoir une version Pro ou Entreprise pour cette troisième étape sinon allez directement à l'étape 4

Appuyez simultanément sur les touches Windows + X de votre clavier

Rechercher
Veuillez vous connecter, Connexion ou vous inscrire, Inscription pour afficher le contenu de la citation!

Aller dans Configuration ordinateur / Modèles d'administration / Tous les paramètres
Sélectionner Tous les paramètres

Rechercher Autoriser Cortana, puis faites un clic droit et cliquer sur Modifier

Sélectionner Désactivé puis cliquer sur OK

Rechercher Autoriser la télémétrie, puis faites un clic droit et cliquer sur Modifier

Pour la version entreprise il faudra activer Autoriser la télémétrie
Puis dans les options il faudra sélectionner 0 - Désactivé (Entreprise uniquement)

Pour les autres versions, sélectionner Désactivé puis cliquer sur OK

Rechercher Autoriser la recherche et autoriser Cortana à utiliser l'emplacement, puis faites un clic droit et cliquer sur Modifier

Sélectionner Désactiver et cliquer sur OK
 

Sylvain

Administrateur
Membre du staff
Administrateur
30/12/19
1 485
1 588
113
Montréal
www.tutoriaux-excalibur.com
Sélectionner Désactiver puis cliquer sur OK

Rechercher Désactiver l'inventory Collector, puis faites un clic droit et cliquer sur Modifier

Sélectionner Activé et cliquer sur OK

Rechercher Désactiver la validation AVS en ligne de client KMS, puis faites un clic droit et cliquer sur Modifier

P.S: Cette désactivation est uniquement pour les versions non Genuine

Cliquer sur Activé puis sur OK et redémarrer votre Ordinateur
 

Sylvain

Administrateur
Membre du staff
Administrateur
30/12/19
1 485
1 588
113
Montréal
www.tutoriaux-excalibur.com
Désactiver Cortana Étape finale

Maintenant que vous avez désactiver toutes les rescousses de Cortana, le corps est mort mais pas le cerveau, il continue à transmettre des données

Nous allons donc y remédier définitivement !

Il faudra donc ajouter ces adresses de domaines ainsi que les IP dans le fichier hosts de Windows 10

Le fichier hosts se trouvant dans: C:\Windows\System32\drivers\etc

Je vous ai ajouté un fichier hosts avec ces adresses et IP en pièce jointe

N.B Certains anti-virus prennent le fichier hosts pour un virus ou une autre bestiole, il vaut mieux le désactiver avant de le modifier

Code:
Veuillez vous connecter, Connexion ou vous inscrire, Inscription pour afficher le contenu!
 
  • J'aime
Les réactions: pich

Campagne de dons

Campagne 2021

Supporter TE en effectuant un petit don
Objectif
350.00 $
Reçu
180.65 $
Cette collecte de dons se termine dans