Désactiver Cortana et la télémétrie de Windows 10 - la méthode proposée ici est la plus avancée sur la toile à ce jour.
Ce tutoriel vous permettra de désactiver Cortana ainsi que la télémétrie et d’empêcher les espiogiciels de Windows 10 de communiquer avec sa maison mère. Avant de se lancer dans cette grande aventure, Il faut avant tout commencer par comprendre ce qu’est en réalité cette charmante fille qui se prénomme Cortana et ce qu’est en réalité la télémétrie de Windows 10.
Cortana est une assistante virtuelle développée par Microsoft, elle a été introduite dans Windows Phone à partir de la version 8.1 et fait partie intégrante de Windows 10 et en tant qu’assistante virtuelle, elle est programmée pour évoluer afin de mieux vous connaitre et d’améliorer votre satisfaction client.
Comme vous le savez, l’évolution d’un programme d’assistant virtuel ne peut se faire que si ce même assistant monte une base de donnée sur vous et ce que vous faites de votre ordinateur pour arriver à mieux vous servir, en d’autre terme vous charmer en vous laissant croire qu’elle peut évoluer.
Cortana n’évolue pas, elle s’adapte à vous simplement avec ce qu’elle enregistre à votre insu sur un serveur distant qu’est la télémétrie
Le service de télémétrie collecte des données sur le genre d'utilisation que vous faites de votre ordinateur. Que vous tapiez du texte avec votre clavier, que vous recherchiez des titres de films sur votre ordinateur, que vous utilisiez votre microphone ou votre webcam, la télémétrie implantée dans Windows 10 enverra des tas de données à Microsoft sur l'utilisation que vous faites de votre ordinateur.
Je vous présente donc Cortana, cette sympathique assistante virtuelle qui tel un serpent vous charmera !

Cortana été créée principalement pour concurrencer les assistantes virtuelles Siri d'Apple, S Voice de Samsung et Google Now.
Avec un téléphone intelligent une assistante virtuelle comme Cortana ainsi que la télémétrie peuvent être utile et voir amusante mais avec un système d'exploitation de PC de bureau elle devient moins intéressante.
Depuis l'arrivée de Windows 10, Microsoft nous a imposée Cortana et la télémétrie qui collecte des tas de données à votre insu et Cortana ne fonctionne pas sous toute les langues, la preuve j'ai tenté de la testée sur mon PC avec les paramètres Canadien Français et Cortana ne prend pas en charge cette langue et elle devient donc un simple boulet pour ceux qui n'ont pas les paramètres de configuration Français France
Mais l'imposition de Cortana et de la télémétrie dans Windows 10 va beaucoup plus loin car non seulement Cortana est une moucharde mais elle fait partie de ce nouveau système de télémétrie intégré à Windows 10 qui envoie une quantité phénoménale de données à Microsoft sur l'utilisation que vous faites de votre PC.
Quel genre d'information Windows 10 envoie-t-il à Microsoft ? Plusieurs ont posé la question à l'éditeur mais la réponse de Microsoft a toujours été nébuleuse.
En tout cas pour ma part, voici ce que Cortana et la télémétrie envoie à Microsoft
Que vous saisissiez n'importe quel texte sur le clavier, l'information est entreposée dans Windows 10 sur des fichiers temporaires et envoyé aux intervalles de 30 minutes aux adresses des serveurs de Microsoft suivantes:
Le système de télémétrie de Microsoft Windows 10 stocke les informations recueillies à votre insu dans un fichier temporaire et les renvoies par séquences de paquets à toutes les quatre à cinq minutes vers les domaines suivants:
* À noter que la liste des domaines est sujette à évoluer avec le temps !
Que vous recherchiez simplement le nom d'un DIVX, d'un vidéo ou d'un fichier multimédia quelconque stocké sur un de vos disques durs déclenchera le lancement d'un processus de reconnaissance d’indice sur tous les fichiers vidéos ou multimédias stockés sur votre PC et les enverra vers le service de télémétrie à des intervalles réguliers vers les noms de domaines suivants:
Lorsque vous activez une webcam, que ce soit pour discuter en vidéo conférence ou sur Skype ou pour tous autres application, le système de télémétrie implanté dans Cortana enverra instantanément un volume de données d'environ 35Mo sur des données recueillies sur votre PC à votre insu en les adressant aux adresses aux domaines suivants:
Dès votre première utilisation d'un microphone soit pour une conversation sur un chat vocal ou encore pour enregistrer votre voie, le système de télémétrie de Cortana transmettra automatiquement les données recueillies à votre insu aux domaines suivants :
Mais le pire dans tout ça, c'est que ce comportement d’envoi de données continuera en arrière-plan même si vous avez entièrement désactivée Cortana via les Paramètres de confidentialité. Plusieurs utilisateurs de Windows 10 croient que le but de l’envoie de données à partir d'un microphone est de construire une méga base de données qui permettra à Microsoft de rattacher ces voix à des identités et finalement donner l'occasion à Microsoft d'être en mesure d'identifier toute personne utilisant un ordinateur simplement en ramassant leur voix, que ce soit par un microphone dans un lieu public ou une écoute électronique dans une cabine téléphonique. Cette démarche est-elle souhaitable ?
Voici un fait troublant, lorsque Cortana est activée, la voix recueillie à partir de votre microphone transite d'abord dans votre ordinateur vers un fichier temporaire et passe ensuite par un processus de transcription en format texte pour être ensuite envoyer vers les domaines suivants :
Voici la liste de tous domaines de télémétrie espions de Microsoft que j'ai pu recensé, j'ai du ajouter des adresses IP pour garantir un éventuel blocage dans votre fichier hosts
Voici la liste des serveurs externes autres que ceux de Microsoft tels que différents serveurs affichant de la publicité qui communiquent directement avec le système d'exploitation Windows 10
Alors, après avoir été mis au courant de ces faits, votre premier réflexe serait normalement de bloquer tous les serveurs ci-haut mentionnés en les ajoutant dans le fichier HOSTS de Windows 10, mais sachez que l'ajout de ces adresses telles qu'elles sont inscrites ne fonctionnera pas: Microsoft a pris un soin méticuleux d'encoder certaines adresses IP, ce qui signifie qu'il n'y aura aucune recherche de DNS (IP distantes) et que Windows 10 ne consultera pas le fichier HOSTS lorsque le service de télémétrie les utilisera pour envoyer ses données. Toutefois, si vous réussissez à bloquer les adresses ci-haut mentionnées à l'aide du fichier hosts, Windows semblera être paralysé par des erreurs de lancement en continu, tout en conservant la collecte des données en arrière-plan. Mis à part une augmentation d'erreurs, le fichier hosts à lui seul n’empêchera pas le volume, la fréquence, ou le taux de données transcrites et envoyées aux différentes adresses ci-haut mentionnées.
La préparation et l'édition de votre fichier hosts ainsi que la configuration de votre ordinateur pour désactiver Cortana et la télémétrie devra être faite méticuleusement et à plusieurs endroits dans le système d'exploitation.
L'interface de désactivation de Cortana, de la confidentialité et de la télémétrie par défaut de Windows 10 n'empêchera pas ce dernier d'envoyer des données, il faudra prendre le taureau par les cornes et vous mettre les mains dans le cambouis.
Je vous suggère donc de lire les 4 parties de ce tutoriel afin de vous éclairer et vous guider dans la désactivation de Cortana.
Une fois que vous aurez passé toutes les étapes, Cortana n'enverra plus rien comme information à Microsoft.
P.S: Cette méthode n'est valide que pour les versions Pro ou Entreprise, les versions Home n'ont pas tout le matériel requis ni les autorisations pour accéder à certains paramètres de stratégie.
Certains croient durs comme fer que Microsoft ne vous espionne pas, qu’il ne collecte que des données pour faire évoluer son système d’exploitation afin de corriger d’éventuels bugs rencontrés par les utilisateurs du monde entier
Pour ma part, juste à savoir que les différentes mises à jour secondaires ne sont plus détaillées par Microsoft m’inquiète assez sévèrement.
Car Microsoft aura beau lancer sur tous les toits que son système de télémétrie a été conçu uniquement pour l’amélioration de l’expérience client.
Pour ma part, la définition de l’amélioration de l’expérience client a plutôt cette définition : L’amélioration par l’espionnage avec des espiogiciels!
Voici des mises à jour à éviter
https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/3021917 - "Mise à jour de la Performance du traqueur espion"
https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/3035583 - "Mise-à-jour pour installer l'application "Obtenir Windows10" dans Windows 8.1 et Windows 7 SP1"
ATTENTION !: La mise à jour kb/3035583 délivre en option un troyen qui vient se greffer à l’UAC pour ouvrir un "Back orifice" à Microsoft
https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/2990214 - «Permet à Windows 7 de migrer vers une version ultérieure de Windows"
https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/3044374 - «Permet à Windows 8.1 de migrer vers une version ultérieure de Windows"
https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/2952664 - "Mise à jour de compatibilité pour la mise à niveau de Windows 7"
https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/3022345 - "Mise à jour relative à la satisfaction du client et du diagnostic de la télémétrie"
https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/3068708 - "Mise à jour relative à la satisfaction du client et du diagnostic de la télémétrie"
https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/3080149 - "Mise à jour relative à la satisfaction du client et du diagnostic de la télémétrie"
https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/3075249 - "Mise à jour qui ajoute des points de télémétrie à consent.exe dans Windows 7 et Windows 8.1"
ATTENTION ! Cette mise à jour ajoute des nouvelles fonctionnalités aux logiciels espions de l'UAC.
Vous êtes prévenu maintenant !
Dirigez-vous maintenant vers la deuxième partie de ce tutoriel sur la désactivation de Cortana et des services de télémétrie de Windows 10
Ce tutoriel vous permettra de désactiver Cortana ainsi que la télémétrie et d’empêcher les espiogiciels de Windows 10 de communiquer avec sa maison mère. Avant de se lancer dans cette grande aventure, Il faut avant tout commencer par comprendre ce qu’est en réalité cette charmante fille qui se prénomme Cortana et ce qu’est en réalité la télémétrie de Windows 10.
Cortana est une assistante virtuelle développée par Microsoft, elle a été introduite dans Windows Phone à partir de la version 8.1 et fait partie intégrante de Windows 10 et en tant qu’assistante virtuelle, elle est programmée pour évoluer afin de mieux vous connaitre et d’améliorer votre satisfaction client.
Comme vous le savez, l’évolution d’un programme d’assistant virtuel ne peut se faire que si ce même assistant monte une base de donnée sur vous et ce que vous faites de votre ordinateur pour arriver à mieux vous servir, en d’autre terme vous charmer en vous laissant croire qu’elle peut évoluer.
Cortana n’évolue pas, elle s’adapte à vous simplement avec ce qu’elle enregistre à votre insu sur un serveur distant qu’est la télémétrie
Le service de télémétrie collecte des données sur le genre d'utilisation que vous faites de votre ordinateur. Que vous tapiez du texte avec votre clavier, que vous recherchiez des titres de films sur votre ordinateur, que vous utilisiez votre microphone ou votre webcam, la télémétrie implantée dans Windows 10 enverra des tas de données à Microsoft sur l'utilisation que vous faites de votre ordinateur.
Je vous présente donc Cortana, cette sympathique assistante virtuelle qui tel un serpent vous charmera !

Cortana été créée principalement pour concurrencer les assistantes virtuelles Siri d'Apple, S Voice de Samsung et Google Now.
Avec un téléphone intelligent une assistante virtuelle comme Cortana ainsi que la télémétrie peuvent être utile et voir amusante mais avec un système d'exploitation de PC de bureau elle devient moins intéressante.
Depuis l'arrivée de Windows 10, Microsoft nous a imposée Cortana et la télémétrie qui collecte des tas de données à votre insu et Cortana ne fonctionne pas sous toute les langues, la preuve j'ai tenté de la testée sur mon PC avec les paramètres Canadien Français et Cortana ne prend pas en charge cette langue et elle devient donc un simple boulet pour ceux qui n'ont pas les paramètres de configuration Français France
Mais l'imposition de Cortana et de la télémétrie dans Windows 10 va beaucoup plus loin car non seulement Cortana est une moucharde mais elle fait partie de ce nouveau système de télémétrie intégré à Windows 10 qui envoie une quantité phénoménale de données à Microsoft sur l'utilisation que vous faites de votre PC.
Quel genre d'information Windows 10 envoie-t-il à Microsoft ? Plusieurs ont posé la question à l'éditeur mais la réponse de Microsoft a toujours été nébuleuse.
En tout cas pour ma part, voici ce que Cortana et la télémétrie envoie à Microsoft
Que vous saisissiez n'importe quel texte sur le clavier, l'information est entreposée dans Windows 10 sur des fichiers temporaires et envoyé aux intervalles de 30 minutes aux adresses des serveurs de Microsoft suivantes:
oca.telemetry.microsoft.com.nsatc.net
pre.footprintpredict.com
reports.wes.df.telemetry.microsoft.com
Le système de télémétrie de Microsoft Windows 10 stocke les informations recueillies à votre insu dans un fichier temporaire et les renvoies par séquences de paquets à toutes les quatre à cinq minutes vers les domaines suivants:
vortex.data.microsoft.com
vortex-win.data.microsoft.com
telecommand.telemetry.microsoft.com
telecommand.telemetry.microsoft.com.nsatc.net
oca.telemetry.microsoft.com
oca.telemetry.microsoft.com.nsatc.net
sqm.telemetry.microsoft.com
sqm.telemetry.microsoft.com.nsatc.net
* À noter que la liste des domaines est sujette à évoluer avec le temps !
Que vous recherchiez simplement le nom d'un DIVX, d'un vidéo ou d'un fichier multimédia quelconque stocké sur un de vos disques durs déclenchera le lancement d'un processus de reconnaissance d’indice sur tous les fichiers vidéos ou multimédias stockés sur votre PC et les enverra vers le service de télémétrie à des intervalles réguliers vers les noms de domaines suivants:
df.telemetry.microsoft.com
reports.wes.df.telemetry.microsoft.com
cs1.wpc.v0cdn.net
vortex-sandbox.data.microsoft.com
pre.footprintpredict.com
Lorsque vous activez une webcam, que ce soit pour discuter en vidéo conférence ou sur Skype ou pour tous autres application, le système de télémétrie implanté dans Cortana enverra instantanément un volume de données d'environ 35Mo sur des données recueillies sur votre PC à votre insu en les adressant aux adresses aux domaines suivants:
oca.telemetry.microsoft.com
oca.telemetry.microsoft.com.nsatc.net
vortex-sandbox.data.microsoft.com
i1.services.social.microsoft.com
i1.services.social.microsoft.com.nsatc.net
Dès votre première utilisation d'un microphone soit pour une conversation sur un chat vocal ou encore pour enregistrer votre voie, le système de télémétrie de Cortana transmettra automatiquement les données recueillies à votre insu aux domaines suivants :
oca.telemetry.microsoft.com
oca.telemetry.microsoft.com.nsatc.net
vortex-sandbox.data.microsoft.com
pre.footprintpredict.com
i1.services.social.microsoft.com
i1.services.social.microsoft.com.nsatc.net
telemetry.appex.bing.net
telemetry.urs.microsoft.com
cs1.wpc.v0cdn.net
statsfe1.ws.microsoft.com
Mais le pire dans tout ça, c'est que ce comportement d’envoi de données continuera en arrière-plan même si vous avez entièrement désactivée Cortana via les Paramètres de confidentialité. Plusieurs utilisateurs de Windows 10 croient que le but de l’envoie de données à partir d'un microphone est de construire une méga base de données qui permettra à Microsoft de rattacher ces voix à des identités et finalement donner l'occasion à Microsoft d'être en mesure d'identifier toute personne utilisant un ordinateur simplement en ramassant leur voix, que ce soit par un microphone dans un lieu public ou une écoute électronique dans une cabine téléphonique. Cette démarche est-elle souhaitable ?
Voici un fait troublant, lorsque Cortana est activée, la voix recueillie à partir de votre microphone transite d'abord dans votre ordinateur vers un fichier temporaire et passe ensuite par un processus de transcription en format texte pour être ensuite envoyer vers les domaines suivants :
pre.footprintpredict.com
reports.wes.df.telemetry.microsoft.com
df.telemetry.microsoft.com
Voici la liste de tous domaines de télémétrie espions de Microsoft que j'ai pu recensé, j'ai du ajouter des adresses IP pour garantir un éventuel blocage dans votre fichier hosts
Code:
vortex.data.microsoft.com
vortex-win.data.microsoft.com
telecommand.telemetry.microsoft.com
telecommand.telemetry.microsoft.com.nsatc.net
oca.telemetry.microsoft.com
oca.telemetry.microsoft.com.nsatc.net
sqm.telemetry.microsoft.com
sqm.telemetry.microsoft.com.nsatc.net
watson.telemetry.microsoft.com
watson.telemetry.microsoft.com.nsatc.net
redir.metaservices.microsoft.com
choice.microsoft.com
choice.microsoft.com.nsatc.net
df.telemetry.microsoft.com
reports.wes.df.telemetry.microsoft.com
wes.df.telemetry.microsoft.com
services.wes.df.telemetry.microsoft.com
sqm.df.telemetry.microsoft.com
telemetry.microsoft.com
watson.ppe.telemetry.microsoft.com
telemetry.appex.bing.net
telemetry.urs.microsoft.com
telemetry.appex.bing.net:443
settings-sandbox.data.microsoft.com
vortex-sandbox.data.microsoft.com
survey.watson.microsoft.com
watson.live.com
watson.microsoft.com
statsfe2.ws.microsoft.com
corpext.msitadfs.glbdns2.microsoft.com
compatexchange.cloudapp.net
cs1.wpc.v0cdn.net
a-0001.a-msedge.net
statsfe2.update.microsoft.com.akadns.net
sls.update.microsoft.com.akadns.net
fe2.update.microsoft.com.akadns.net
diagnostics.support.microsoft.com
corp.sts.microsoft.com
statsfe1.ws.microsoft.com
pre.footprintpredict.com
i1.services.social.microsoft.com
i1.services.social.microsoft.com.nsatc.net
feedback.windows.com
feedback.microsoft-hohm.com
feedback.search.microsoft.com
rad.msn.com
preview.msn.com
ad.doubleclick.net
ads.msn.com
ads1.msads.net
ads1.msn.com
a.ads1.msn.com
a.ads2.msn.com
adnexus.net
adnxs.com
az361816.vo.msecnd.net
az512334.vo.msecnd.net
a-0001.a-msedge.net
e7341.g.akamaiedge.net
e7502.ce.akamaiedge.net
e8218.ce.akamaiedge.net
vortex.data.microsoft.com
64.4.54.254
vortex-win.data.microsoft.com
VORTEX-cy2.metron.live.com.nsatc.net
64.4.54.254
telecommand.telemetry.microsoft.com
65.55.252.92
telecommand.telemetry.microsoft.com.nsatc.net
oca.telemetry.microsoft.com
65.55.252.63
oca.telemetry.microsoft.com.nsatc.net
sqm.telemetry.microsoft.com
65.55.252.93
sqm.telemetry.microsoft.com.nsatc.net
watson.telemetry.microsoft.com
65.55.252.43
watson.telemetry.microsoft.com.nsatc.net
redir.metaservices.microsoft.com
a1095.g2.akamai.net
184.150.154.56
choice.microsoft.com
65.55.130.50
choice.microsoft.com.nsatc.net
df.telemetry.microsoft.com
65.52.100.7
reports.wes.df.telemetry.microsoft.com
65.52.100.91
wes.df.telemetry.microsoft.com
65.52.100.93
services.wes.df.telemetry.microsoft.com
65.52.100.92
sqm.df.telemetry.microsoft.com
65.52.100.94
telemetry.microsoft.com
65.52.100.9
watson.ppe.telemetry.microsoft.com
65.52.100.11
telemetry.appex.bing.net
telemetry.appex.search.prod.ms.akadns.net
168.62.187.13
telemetry.urs.microsoft.com
t.urs.microsoft.com.nsatc.net
157.56.74.250
telemetry.appex.bing.net:443
settings-sandbox.data.microsoft.com
settings-sandbox.data.glbdns2.microsoft.com
111.221.29.177
vortex-sandbox.data.microsoft.com
vortex-sandbox.data.glbdns2.microsoft.com
64.4.54.32
survey.watson.microsoft.com
207.68.166.254
watson.live.com
207.46.223.94
watson.microsoft.com
www.go.microsoft.akadns.net
watson.microsoft.com.nsatc.net
65.55.252.71
statsfe2.ws.microsoft.com
statsfe2.ws.microsoft.com.nsatc.net
65.52.108.153
corpext.msitadfs.glbdns2.microsoft.com
65.55.29.238
compatexchange.cloudapp.net
23.99.10.11
cs1.wpc.v0cdn.net
cdp1.public-trust.com
93.184.215.200
statsfe2.update.microsoft.com.akadns.net
64.4.54.22
sls.update.microsoft.com.akadns.net
157.55.133.204
fe2.update.microsoft.com.akadns.net
fe2.ws.microsoft.com.nsatc.net
157.56.96.123
diagnostics.support.microsoft.com
e2835.dspb.akamaiedge.net
diagnostics.support.microsoft.akadns.net
157.56.57.5
corp.sts.microsoft.com
corpext.msitadfs.glbdns2.microsoft.com
cdnjs.cloudflare.com.cdn.cloudflare.net
131.107.113.238
statsfe1.ws.microsoft.com
statsfe1.ws.microsoft.com.nsatc.net
134.170.115.60
i1.services.social.microsoft.com
e9946.g.akamaiedge.net
184.86.40.12
i1.services.social.microsoft.com.nsatc.net
li581-132.members.linode.com
feedback.windows.com
siweb.microsoft.akadns.net
134.170.185.70
feedback.microsoft-hohm.com
microsoft-hohm.com
65.55.39.10
feedback.search.microsoft.com
support.msn.microsoft.akadns.net
157.55.129.21
preview.msn.com
legacy-redirection-eastus-prod-hp.cloudapp.net
137.117.100.176
ad.doubleclick.net
dart.l.doubleclick.net
216.58.219.230
ads.msn.com
ads.msn.com.nsatc.net
157.56.23.91
ads1.msads.net
e8011.g.akamaiedge.net
23.9.106.73
ads1.msn.com
global.msads.net.c.footprint.net
184.150.189.253
a.ads1.msn.com
global.msads.net.c.footprint.net
184.150.189.253
a.ads2.msn.com
ads2.msn.com.c.footprint.net
184.150.189.253
adnexus.net
adnxs.com
aidps.atdmt.com
aidps.msn.com.nsatc.net
65.52.108.3
apps.skype.com
e4593.g.akamaiedge.net
184.26.178.161
az361816.vo.msecnd.net
cs1.wpc.v0cdn.net
93.184.215.200
az512334.vo.msecnd.net
cs1.wpc.v0cdn.net
93.184.215.200
a.rad.msn.com
rad.msn.com.nsatc.net
65.55.2.6
a.ads2.msads.net
cs1.wpc.v0cdn.net
93.184.215.200
ac3.msn.com
fesweb1.ch1d.binginternal.com
131.253.14.76
aka-cdn-ns.adtech.de
a973.g.akamai.net
67.69.197.125
b.rad.msn.com
rad.msn.com.nsatc.net
65.55.2.6
b.ads2.msads.net
cs1.wpc.v0cdn.net
93.184.215.200
b.ads1.msn.com
global.msads.net.c.footprint.net
184.150.188.253
bs.serving-sys.com
bs.eyeblaster.akadns.net
63.241.108.124
c.msn.com
c.msn.com.nsatc.net
65.52.108.11
cdn.atdmt.com
cds26.ams9.msecn.net
tracert cds26.ams9.msecn.net
c.atdmt.com
c.atdmt.com.nsatc.net
65.52.108.11
db3aqu.atdmt.com
94.245.121.179
ec.atdmt.com
cs1.wpc.v0cdn.net
93.184.215.200
flex.msn.com
flex.msn.com.nsatc.net
131.253.34.162
g.msn.com
g.msn.com.nsatc.net
131.253.14.195
h1.msn.com
hostedocsp.globalsign.com
e7173.g.akamaiedge.net
23.9.102.238
live.rads.msn.com
legacy-redirection-eastus-prod-hp.cloudapp.net
137.117.100.176
msntest.serving-sys.com
a569.g.akamai.net
67.69.197.134
m.adnxs.com
m.hotmail.com
m.anycast.adnxs.com
68.67.152.94
pricelist.skype.com
rad.msn.com
rad.live.com
secure.flashtalking.com
e2236.g.akamaiedge.net
184.29.116.93
static.2mdn.net
static-2mdn-net.l.google.com
173.194.43.124
s.gateway.messenger.live.com
bn2.skype.msnmessenger.msn.com.akadns.net
65.52.108.74
secure.adnxs.com
secure.anycast.adnxs.com
68.67.152.4
sO.2mdn.net
ui.skype.com
ui.skype.akadns.net
157.56.109.8
www.msftncsi.com
a1961.g.akamai.net
67.69.197.136
msftncsi.com
131.107.255.255
dns.msftncsi.com
ipv6.msftncsi.com
win10.ipv6.microsoft.com
ipv6.msftncsi.com.edgesuite.net
a978.i6g1.akamai.net
win10.ipv6.microsoft.com.nsatc.net
view.atdmt.com
bplb1.atlassbx.com
52.6.106.47
msnbot-65-55-108-23.search.msn.com
65.55.108.23
settings-win.data.microsoft.com
OneSettings-bn2.metron.live.com.nsatc.net
65.55.44.108
schemas.microsoft.akadns.net
65.54.226.187
a-0001.a-msedge.net
a-0002.a-msedge.net
204.79.197.201
a-0003.a-msedge.net
204.79.197.203
a-0004.a-msedge.net
204.79.197.206
a-0005.a-msedge.net
204.79.197.204
a-0006.a-msedge.net
204.79.197.208
a-0007.a-msedge.net
204.79.197.209
a-0008.a-msedge.net
204.79.197.210
a-0009.a-msedge.net
204.79.197.211
msedge.net
204.79.197.197
a-msedge.net
lb1.www.ms.akadns.net
64.4.11.42
pre.footprintpredict.com
any.edge.bing.com
204.79.197.200
vortex-bn2.metron.live.com.nsatc.net
65.55.44.109
ieonlinews.microsoft.com
131.253.34.240
msnbot-65-55-252-43.search.msn.com
68.232.34.200
23.4.5.138
client.wns.windows.com
wildcard.appex-rf.msn.com.edgesuite.net
v10.vortex-win.data.metron.life.com.nsatc.net
wns.notify.windows.com.akadns.net
americas2.notify.windows.com.akadns.net
travel.tile.appex.bing.com
fe3.delivery.mp.microsoft.com
fe3.delivery.dsp.mp.microsoft.com.nsatc.net
ssw.live.com
ssw.live.com.nsatc.net
login.live.com.nsatc.net
directory.services.live.com
directory.services.live.com.akadns.net
bl3302.storage.live.com
skyapi.live.net
bl3302geo.storage.dkyprod.akadns.net
skyapi.skyprod.akadns.net
skydrive.wns.windows.com
register.mesh.com
BN1WNS2011508.wns.windows.com
settings.data.glbdns2.microsoft.com
dns.msftncsi.com
ipv6.msftncsi.com
win10.ipv6.microsoft.com
ipv6.msftncsi.com.edgesuite.net
a978.i6g1.akamai.net
win10.ipv6.microsoft.com.nsatc.net
fr-fr.appex-rf.msn.com
184.150.154.43
v10.vortex-win.data.microsoft.com
client.wns.windows.com
wildcard.appex-rf.msn.com.edgesuite.net
v10.vortex-win.data.metron.life.com.nsatc.net
wns.notify.windows.com.akadns.net
americas2.notify.windows.com.akadns.net
travel.tile.appex.bing.com
any.edge.bing.com
fe3.delivery.mp.microsoft.com
fe3.delivery.dsp.mp.microsoft.com.nsatc.net
ssw.live.com
ssw.live.com.nsatc.net
login.live.com.nsatc.net
directory.services.live.com
directory.services.live.com.akadns.net
bl3302.storage.live.com
skyapi.live.net
bl3302geo.storage.dkyprod.akadns.net
skyapi.skyprod.akadns.net
skydrive.wns.windows.com
register.mesh.com
BN1WNS2011508.wns.windows.com
settings-win.data.microsoft.com
settings.data.glbdns2.microsoft.com
OneSettings-bn2.metron.live.com.nsatc.net
watson.telemetry.microsoft.com
watson.telemetry.microsoft.com.nsatc.net
vortex.data.microsoft.com
vortex-win.data.microsoft.com
telecommand.telemetry.microsoft.com
telecommand.telemetry.microsoft.com.nsatc.net
oca.telemetry.microsoft.com
oca.telemetry.microsoft.com.nsatc.net
sqm.telemetry.microsoft.com
sqm.telemetry.microsoft.com.nsatc.net
redir.metaservices.microsoft.com
choice.microsoft.com
choice.microsoft.com.nsatc.net
df.telemetry.microsoft.com
reports.wes.df.telemetry.microsoft.com
wes.df.telemetry.microsoft.com
services.wes.df.telemetry.microsoft.com
sqm.df.telemetry.microsoft.com
telemetry.microsoft.com
watson.ppe.telemetry.microsoft.com
telemetry.appex.bing.net
telemetry.urs.microsoft.com
telemetry.appex.bing.net:443
settings-sandbox.data.microsoft.com
vortex-sandbox.data.microsoft.com
survey.watson.microsoft.com
watson.live.com
watson.microsoft.com
statsfe2.ws.microsoft.com
corpext.msitadfs.glbdns2.microsoft.com
compatexchange.cloudapp.net
cs1.wpc.v0cdn.net
a-0001.a-msedge.net
statsfe2.update.microsoft.com.akadns.net
sls.update.microsoft.com.akadns.net
fe2.update.microsoft.com.akadns.net
diagnostics.support.microsoft.com
corp.sts.microsoft.com
statsfe1.ws.microsoft.com
pre.footprintpredict.com
i1.services.social.microsoft.com
i1.services.social.microsoft.com.nsatc.net
feedback.windows.com
feedback.microsoft-hohm.com
feedback.search.microsoft.com
preview.msn.com
ad.doubleclick.net
ads.msn.com
ads1.msads.net
a.ads1.msn.com
a.ads2.msn.com
adnexus.net
adnxs.com
az361816.vo.msecnd.net
az512334.vo.msecnd.net
licensing.md.mp.microsoft.com
solitaireprod.maelstrom.xboxlive.com
go.microsoft.com
tunnel.cfw.trustedsource.org
download-ssl.msgamestudios.com
mobileads.msn.com
fw.adsafeprotected.com
sc.iasds01.com
dt.adsafeprotected.com
googleads4.g.doubleclick.net
dc.services.visualstudio.com
mpd.mxptint.net
storeedgefd.dsx.mp.microsoft.com
mscrl.microsoft.com
Voici la liste des serveurs externes autres que ceux de Microsoft tels que différents serveurs affichant de la publicité qui communiquent directement avec le système d'exploitation Windows 10
licensing.md.mp.microsoft.com
solitaireprod.maelstrom.xboxlive.com
go.microsoft.com
tunnel.cfw.trustedsource.org
download-ssl.msgamestudios.com
mobileads.msn.com
fw.adsafeprotected.com
sc.iasds01.com
dt.adsafeprotected.com
ad.doubleclick.net
googleads4.g.doubleclick.net
dc.services.visualstudio.com
mpd.mxptint.net
updatekeepalive.mcafee.com
sm.mcafee.com
su3.mcafee.com
ocsp.usertrust.com
storeedgefd.dsx.mp.microsoft.com
mscrl.microsoft.com
Alors, après avoir été mis au courant de ces faits, votre premier réflexe serait normalement de bloquer tous les serveurs ci-haut mentionnés en les ajoutant dans le fichier HOSTS de Windows 10, mais sachez que l'ajout de ces adresses telles qu'elles sont inscrites ne fonctionnera pas: Microsoft a pris un soin méticuleux d'encoder certaines adresses IP, ce qui signifie qu'il n'y aura aucune recherche de DNS (IP distantes) et que Windows 10 ne consultera pas le fichier HOSTS lorsque le service de télémétrie les utilisera pour envoyer ses données. Toutefois, si vous réussissez à bloquer les adresses ci-haut mentionnées à l'aide du fichier hosts, Windows semblera être paralysé par des erreurs de lancement en continu, tout en conservant la collecte des données en arrière-plan. Mis à part une augmentation d'erreurs, le fichier hosts à lui seul n’empêchera pas le volume, la fréquence, ou le taux de données transcrites et envoyées aux différentes adresses ci-haut mentionnées.
La préparation et l'édition de votre fichier hosts ainsi que la configuration de votre ordinateur pour désactiver Cortana et la télémétrie devra être faite méticuleusement et à plusieurs endroits dans le système d'exploitation.
L'interface de désactivation de Cortana, de la confidentialité et de la télémétrie par défaut de Windows 10 n'empêchera pas ce dernier d'envoyer des données, il faudra prendre le taureau par les cornes et vous mettre les mains dans le cambouis.
Je vous suggère donc de lire les 4 parties de ce tutoriel afin de vous éclairer et vous guider dans la désactivation de Cortana.
Une fois que vous aurez passé toutes les étapes, Cortana n'enverra plus rien comme information à Microsoft.
P.S: Cette méthode n'est valide que pour les versions Pro ou Entreprise, les versions Home n'ont pas tout le matériel requis ni les autorisations pour accéder à certains paramètres de stratégie.
Certains croient durs comme fer que Microsoft ne vous espionne pas, qu’il ne collecte que des données pour faire évoluer son système d’exploitation afin de corriger d’éventuels bugs rencontrés par les utilisateurs du monde entier
Pour ma part, juste à savoir que les différentes mises à jour secondaires ne sont plus détaillées par Microsoft m’inquiète assez sévèrement.
Car Microsoft aura beau lancer sur tous les toits que son système de télémétrie a été conçu uniquement pour l’amélioration de l’expérience client.
Pour ma part, la définition de l’amélioration de l’expérience client a plutôt cette définition : L’amélioration par l’espionnage avec des espiogiciels!
Voici des mises à jour à éviter
https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/3021917 - "Mise à jour de la Performance du traqueur espion"
https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/3035583 - "Mise-à-jour pour installer l'application "Obtenir Windows10" dans Windows 8.1 et Windows 7 SP1"
ATTENTION !: La mise à jour kb/3035583 délivre en option un troyen qui vient se greffer à l’UAC pour ouvrir un "Back orifice" à Microsoft
https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/2990214 - «Permet à Windows 7 de migrer vers une version ultérieure de Windows"
https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/3044374 - «Permet à Windows 8.1 de migrer vers une version ultérieure de Windows"
https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/2952664 - "Mise à jour de compatibilité pour la mise à niveau de Windows 7"
https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/3022345 - "Mise à jour relative à la satisfaction du client et du diagnostic de la télémétrie"
https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/3068708 - "Mise à jour relative à la satisfaction du client et du diagnostic de la télémétrie"
https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/3080149 - "Mise à jour relative à la satisfaction du client et du diagnostic de la télémétrie"
https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/3075249 - "Mise à jour qui ajoute des points de télémétrie à consent.exe dans Windows 7 et Windows 8.1"
ATTENTION ! Cette mise à jour ajoute des nouvelles fonctionnalités aux logiciels espions de l'UAC.
Vous êtes prévenu maintenant !
Dirigez-vous maintenant vers la deuxième partie de ce tutoriel sur la désactivation de Cortana et des services de télémétrie de Windows 10