Définition du vocabulaire informatique - Lettre A
  • 📝Note

    Notre forum se distingue de la concurrence autant par son accueil chaleureux que par l'abondance et la qualité de son contenu. Si vous envisagez de vous inscrire et de rejoindre notre communauté dynamique, veuillez noter que l'accès au contenu complet du forum est réservé aux membres qui se sont présentés (ayant au moins un message posté) ou qui ont été approuvés. De plus, si votre intention est de vous inscrire uniquement pour extraire des informations sans participer activement, nous vous conseillons de ne pas procéder à l'inscription, car vous ne pourrez accéder qu'à la section de présentation.


    ⚠️Avertissement

    L'utilisation d'un VPN ou d'un Proxy est interdite lors de votre inscription. Cette mesure vise à protéger notre communauté contre les individus malveillants ou indésirables. Toute tentative d'inscription via un Proxy ou un VPN sera considérée et traitée comme du SPAM et sera systématiquement rejetée.

Définition du vocabulaire informatique - Lettre A

Sylvain

Membre du Staff
Administrateur
Membre VIP
Membre
@

Le symbole arobas, utilisé dans une adresse e-mail pour séparer le nom de l'utilisateur du lieu où son courrier électronique est hébergé.

Le symbole @ se prononce "at" et signifie "chez". Il indique qui gère la boîte aux lettres électronique de l'utilisateur. Par exemple, max_pelot@free.fr signifie "Max Pelat dont le courrier se trouve chez Free".


AAC

Abréviation d'Advanced Audio Coding (codage audio avancé).

Il s'agit du format de compression utilisé pour stocker les chansons sur l'iPod d'Apple et le service iTunes Music Store. Comme le MP3, l'AAC réduit la taille du fichier correspondant à une chanson, ce qui permet un téléchargement plus rapide. Un morceau codé en AAC ne représente qu'un quatorzième de sa taille d'origine. Apple a choisi l'AAC pour ses services en raison de sa qualité supérieure au MP3. BMG, Universal Music et Warner Music ont également adopté ce format pour les chansons téléchargeables depuis leurs sites Web.


Acces

Un logiciel de gestion de base de données développé par Microsoft. Il est largement utilisé dans les entreprises pour faciliter le traitement des fichiers courants tels que les clients et les fournisseurs. Il permet également de créer des applications sans nécessiter de compétences en programmation.

Access est apparu à la fin de l'année 1992 et est devenu leader dans le domaine des bases de données. Cela s'explique en partie par son prix de lancement très bas, ce qui a déstabilisé les produits concurrents tels que dBase et Paradox de Borland. De plus, Access est inclus dans la suite de logiciels Office de Microsoft, qui est très populaire.


Accessoire

Tout périphérique pouvant être connecté à un ordinateur, comme une souris, une imprimante ou une clé USB.


Acrobat

Un logiciel développé par Adobe pour faciliter la consultation de documents sur différents ordinateurs.

Le logiciel Acrobat et le format .PDF ont été créés dans le but de réaliser un "bureau sans papier" selon le fondateur d'Adobe, John Warnock. L'idée était de créer un format de fichier permettant de lire n'importe quel document sur n'importe quel ordinateur. Adobe a annoncé cette technologie en 1991 et Acrobat est apparu en juin 1993. De nombreux documents tels que des thèses, des articles de magazines et des manuels sont disponibles au format .PDF sur Internet et peuvent être lus avec Acrobat. Les fichiers Acrobat portent l'extension .PDF et ressemblent à des livres dont les pages peuvent être tournées à l'écran.


ActiveX

Une technologie utilisée pour enrichir les fonctionnalités d'un logiciel en automatisant le téléchargement de nouvelles fonctions. Microsoft l'utilise pour faciliter les mises à jour de son système Windows. ActiveX est également utilisé lors de la navigation sur le Web. Certains sites proposent des animations, des films ou des extraits musicaux. Si le navigateur ne peut pas lire ces fichiers multimédias, un complément logiciel (ou plug-in) ActiveX est téléchargé et installé sur l'ordinateur de l'utilisateur.


AD/DA

AD/DA représente la conversion de l'analogique vers le numérique et du numérique vers l'analogique.

AD/DA peut être comparé à une agence de traduction. Les convertisseurs AD/DA capturent des signaux analogiques similaires à ce que nos sens perçoivent (comme un coucher de soleil sur la Méditerranée ou une sonate au clair de lune) et les transforment en séquences de 0 et de 1, le langage que les ordinateurs comprennent. Ils sont également capables d'effectuer la conversion inverse, c'est-à-dire de transformer des séquences de 0 et de 1 en sonate au clair de lune !


Adobe

Basée à Palo Alto (Californie), cette société a réalisé un chiffre d'affaires de 1,2 milliard de dollars en 2003, avec un effectif de 3 507 employés, et elle figurait parmi les dix premiers éditeurs de logiciels au monde.

Adobe a été fondée en 1982 par John Warnock et Chuck Geschke. En 1978, au PARC de Xerox, un centre de recherche avancée en Californie, Warnock a rencontré Geschke, qui était alors son professeur. À l'époque, l'édition de livres reposait sur un processus appelé "photocomposition", qui nécessitait la manipulation de machines complexes et coûteuses. L'idée de Warnock était de développer un langage, le PostScript, qui permettrait de créer des documents sur ordinateur pouvant être imprimés par des machines prenant en charge ce langage. Pendant deux ans, Warnock et Geschke ont tenté, sans succès, de convaincre Xerox de commercialiser le PostScript. Face au refus de Xerox, ils ont finalement créé leur propre société, Adobe, à Los Altos (Californie).

En 1985, Apple était confronté à une baisse des ventes de son ordinateur phare, le Macintosh, et son fondateur, Steve Jobs, recherchait une application susceptible de relancer l'engouement pour le Mac. Jobs a été séduit par la technologie d'Adobe. Apple a donc lancé une imprimante, la LaserWriter, qui incluait le PostScript. Le trio Macintosh, LaserWriter et le logiciel de mise en page PageMaker a permis de publier des documents de qualité professionnelle à un prix abordable. La publication assistée par ordinateur (PAO) venait de naître et elle allait être bénéfique à la fois pour Apple et Adobe.

Adobe publie des best-sellers tels que Photoshop (retouche photo), Illustrator (illustration) ou PageMaker (publication assistée par ordinateur). Spécialisée dans les applications graphiques, sa gamme comprend également d'autres logiciels tels que Premiere (montage vidéo), Golive (création de sites Web), InDesign (mise en page), etc.


Adresse e-mail

Une adresse de messagerie électronique (e-mail en anglais).

De nos jours, l'adresse e-mail est aussi essentielle sur une carte de visite que le numéro de téléphone ou l'adresse postale ! En général, elle commence par le nom de l'auteur. Par exemple, Jo Bingo pourrait avoir comme adresse jo_bingo@caramail.com ou jo.bingo@free.fr . Cependant, certaines personnes préfèrent dissimuler leur vrai nom derrière une appellation plus anonyme, telle que tagger813@aol.com.


ADSL

L'ADSL est l'abréviation de "Asymetrical Digital Subscriber Line" (ligne d'abonné numérique asymétrique).

L'ADSL désigne une connexion Internet à haut débit utilisant les lignes téléphoniques. Alors qu'un abonné Internet "classique" est facturé à la minute de connexion, un abonné ADSL paie un tarif d'abonnement fixe, quel que soit le temps passé sur le Web. Cela permet une connexion prolongée. L'accès à certains services, tels que l'écoute de radios en ligne ou le téléchargement de films, est presque impensable sans une connexion haut débit.

L'offre ADSL la plus courante est de 512 000 bits/s, soit une vitesse dix fois supérieure à celle des modems traditionnels. Les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) proposent généralement différentes formules à leurs abonnés : l'entrée de gamme avec une vitesse de 128 000 bits/s, le haut de gamme à 8 Mbits/s pour les utilisateurs intensifs du réseau. L'ADSL 2+, qui a été lancé au début de l'année 2005, devrait offrir des débits allant jusqu'à 25 Mbits/s.

Comment fonctionne l'ADSL ?

L'ADSL utilise les lignes téléphoniques traditionnelles pour transmettre des informations à haut débit. Comment est-ce possible ? C'est parce que la capacité de ces lignes téléphoniques était sous-utilisée. La voix humaine nécessite une bande de fréquence allant de 0 à 4 kHz. Cependant, une ligne téléphonique peut véhiculer des ultrasons inaudibles par l'oreille humaine jusqu'à une fréquence de 1 100 kHz. Le procédé ADSL exploite donc cette bande de fréquence inutilisée pour transmettre les données d'Internet.


Adware

Les adwares sont des logiciels qui affichent des bannières publicitaires pendant leur fonctionnement. Le terme est une contraction de "ad" (publicité) et "software" (logiciel). Les créateurs d'adwares justifient l'inclusion de publicités en tirant des revenus tout en proposant gratuitement leurs logiciels. Cependant, les adwares sont souvent critiqués pour leur transmission d'informations sur les habitudes de l'utilisateur sans son consentement, ce qui est qualifié de spyware.

Un exemple précoce d'adware a été la version 5.0 du logiciel de messagerie Eudora, qui était distribué gratuitement mais affichait régulièrement des publicités que l'utilisateur devait accepter.


Affichage

L'affichage fait référence à ce que l'utilisateur voit à l'écran de son ordinateur. Les paramètres d'affichage peuvent être personnalisés via le Panneau de Configuration de Windows ou les Préférences Systèmes de Mac OS, tels que le nombre de couleurs ou l'apparence des fenêtres.


Agent intelligent

Les agents intelligents sont de petits logiciels capables d'accomplir diverses tâches pour le compte d'une personne. Leur objectif est de faciliter lAVIe, de gagner du temps et de surveiller les informations importantes. Par exemple, l'agent Website Watcher surveille les mises à jour de certains sites Web, Novobot effectue de la veille d'information, eAuction Watcher surveille les enchères en ligne, et Copernic interroge plusieurs outils de recherche sur le Web et synthétise les rés

Dans certains cas, un agent intelligent peut agir au nom de l'utilisateur, par exemple en effectuant automatiquement l'achat d'un billet d'avion si une offre intéressante est repérée.


AGP

AGP est l'abréviation d'Accelerated Graphics Port (interface graphique accélérée). L'AGP permet une communication directe et rapide entre la carte mère de l'ordinateur et la carte graphique, accélérant ainsi les échanges de données entre ces deux composants.


Aibo

Aibo est un robot chien commercialisé par Sony. Le premier prototype d'Aibo a été mis en vente en juin 1999 et a connu un succès fulgurant.

GLxQ3Hm.png


Les Aibo sont dotés d'une intelligence artificielle qui leur permet d'évoluer de manière unique en fonction des interactions avec leur propriétaire.

Sony a également développé d'autres versions d'animaux robotiques tels que des chats, des oursons et un petit androïde appelé Qrio.

D'autres fabricants japonais se sont également lancés dans la création de robots animaliers.


Aide

L'aide fait référence aux fenêtres d'explication fournies par un logiciel pour aider l'utilisateur à comprendre son fonctionnement. Ces fenêtres d'aide peuvent être affichées en cliquant sur le point d'interrogation (?) dans le menu ou en appuyant sur la touche F1.


AIFF est l'abréviation d'Apple Interchange File Format. Il s'agit d'un format de fichiers sonores de qualité CD utilisé sur les ordinateurs Macintosh d'Apple. Les fichiers AIFF ont généralement l'extension .aif ou .aiff.


AIM

Abréviation d'AOL Instant Messenger (Messagerie instantanée d' AOL).

Un service de «chat» (conversation en direct) proposé par AOL. Depuis la version 5.5 de ce logiciel, AIM permet d'établir des conversations en vidéo, par le biais d'un microphone et d'une webcam.


Airport

La technologie sans fil proposée par Apple pour ses ordinateurs. Elle s'appuie sur la norme Wi-Fi.

La borne Airport Express d'Apple permet de bénéficier des avantages du Wi-Fi : l'impression, la connexion à Internet et même l'écoute de musique dans la maison ne nécessitent pas d'être relié à un fil quelconque.


Album photo

Un service offert par certains sites Web, qui permettent à l'internaute de publier ses photos numériques en ligne, afin que d'autres puissent les consulter.

Lors d'une naissance, il est courant que les parents placent les photographies du bébé sur un site, et invitent les amis comme la famille à venir les regarder sans devoir attendre l'album photo classique.


Alias

Voir Raccourci clavier.


Aliasing

Défaut de reproduction d'une image dont les contours apparaissent avec un « effet d'escalier» au lieu d'être lisses.


AltaVista

Un moteur de recherche pour le Web.

AltAVIsta a été le premier moteur de recherche à apparaître dans l'histoire d'Internet. Il a été créé par le constructeur d'ordinateurs Digital à partir de l'été 1995. À cette époque, la seule façon de trouver une information consistait à utiliser un annuaire tel que Yahoo!. Or, les annuaires étaient potentiellement limités par le fait qu'ils étaient créés « à la main ».

Dans les laboratoires de Digital, une équipe dirigée par un Français, Louis Monnier, fut chargée de créer un « moteur d'indexation» du Web. Elle produisit un programme « robot » ayant pour mission d'explorer le Web et de décortiquer chaque page mot à mot à partir de son contenu. Digital créa ainsi un gigantesque index spécifiant, pour chaque mot, la page Web dans laquelle il se trouvait. Après deux mois de test, à l'automne 1995, le robot fureteur avait déjà catalogué 16 millions de pages, et produit le plus grand index existant, à partir duquel fut réalisé le moteur de recherche AltAVIsta.

Le 15 décembre 1995, AltaVista fut mis à la disposition du public. Au bout de trois semaines, il traitait deux millions de requêtes par jour. Sa rapidité de réaction était appréciable : la réponse à la plupart des requêtes était donnée en moins d'une seconde. Il est longtemps demeuré le moteur de recherche le plus utilisé au monde, avant de céder cette place à Google.

En septembre 2004, selon un sondage publié par Médiamétrie, AltAVIsta se situait à la 7e place des moteurs de recherche en France, mais avec une part de marché inférieure à 6 %.


Amazon

Histoire d'Amazon

Fils d'un immigré cubain, Jeff Bezos a créé Amazon en juillet 1995 après avoir lu une étude qui prévoyait une croissance du Web de 2 300 %. Première librairie en ligne, Amazon se targuait alors d'avoir en stock, dans son entrepôt de Seattle, chaque livre publié et de le proposer au prix le plus bas du marché. Au total, un million de livres étaient référencés avec un classement des ventes mis à jour d'heure en heure et des« conseils» d'achat judicieux (les internautes qui ont acheté le même produit que vous apprécient aussi cet autre produit ... ).

Les internautes ont accroché en masse. Amazon comptait près de 200 000 clients fin 1996 et un million et demi un an plus tard. Dès 1998, ce qui n'était qu'un garage trois ans plus tôt s'était transformé en deux immenses entrepôts où on recensait deux millions et demi de titres. À partir de la fin 1998, Bezos a ajouté les disques et les vidéos à son catalogue.
Amazon est longtemps apparue comme une entreprise typique de la « Net-économie », celle des start-up nées avec Internet. En effet, malgré une capitalisation boursière record (valeur du nombre d'actions possédées par la société), la société est longtemps demeurée déficitaire - 350 millions de dollars de pertes en 1999.

Mais la situation a changé au cours de l'année 2003 et, dès janvier 2004, Amazon a pu annoncer qu'elle était bénéficiaire de 35,3 millions de dollars, une situation due au succès des sites internationaux tels qu'amazon.fr ou amazon.uk et aussi à une diversification de l'offre, notamment avec la vente de produits d'occasion.

La première librairie en ligne.

Le site Amazon.com (Amazon.fr en France) vend des livres, mais aussi des disques, des DVD et d'autres produits culturels. Amazon a été et demeure l'un des plus grands succès du commerce électronique en ligne.


AMD

Abréviation d'Advanced Micro Devices, l'un des deux plus grands constructeurs de microprocesseurs pour les PC.

Fondé en 1969 par Jerry Sanders, AMD a commencé à vendre des microprocesseurs concurrents de ceux d'Intel à partir de 1995, à un prix beaucoup moins élevé.

Des constructeurs tels que HP, Compaq, Fujitsu, Gateway ou NEC les ont adoptés pour certains de leurs modèles.

La gamme des microprocesseurs fournis par AMD porte le nom d' Athlon.

Pour l'année 2004, à en croire les chiffres du cabinet Mercury Research, AMD détenait 14,9 % des ventes de microprocesseurs pour PC, contre 83,6 % pour Intel.


Analogique

Le terme "analogique" désigne le processus de codage électrique des signaux produits par des phénomènes naturels tels que le son ou l'image. C'était la méthode de stockage la plus répandue pour les signaux audiovisuels jusqu'aux années 1990.

Le disque vinyle, la photographie argentique et la cassette VHS sont des exemples de technologies analogiques. Ce terme est principalement utilisé pour désigner ce qui n'est pas numérique.


Annuaire

Il existe environ une dizaine de millions de sites web officiellement actifs. Comment trouver ceux qui traitent des escargots, de lAVIe sentimentale de Mata Hari ou qui répertorient les hôtels de l'île de Ré ?

En consultant un annuaire tel que Yahoo! ou MSN, ou un annuaire spécialisé dans un domaine particulier comme Ramdam.com (musique), www.musee-online.org (musées du monde), etc.

Contrairement aux moteurs de recherche, les annuaires sont maintenus à jour par des individus. Ils sont donc moins exhaustifs mais plus précis, certains incluant des commentaires et des évaluations sur les sites répertoriés.


Anti-spam

Un logiciel conçu pour éliminer les spams ou courriers indésirables. Les internautes qui envoient ces spams sont répertoriés dans des "listes noires" et leurs messages sont supprimés.


Antivirus

Un logiciel qui protège l'ordinateur contre les attaques de virus. Parmi les plus célèbres, on trouve Norton AntiVirus, McAfee, Kaspersky et Panda.

Différentes techniques sont utilisées pour détecter la présence d'un virus, mais le plus souvent, l'antivirus repère la "signature" (type de code) spécifique à un virus particulier et le supprime du disque dur.

Si un virus tente de s'introduire dans l'ordinateur via un e-mail, l'antivirus l'intercepte et avertit immédiatement l'utilisateur. Étant donné que de nouveaux virus apparaissent chaque mois, les éditeurs de logiciels antivirus restent constamment vigilants et fournissent rapidement la parade adéquate dès qu'un nouvel agresseur est identifié. C'est pourquoi les logiciels peuvent être régulièrement mis à jour via Internet.


AOL

Histoire d'AOL

Originaire d'Hawaï, Steve Case, le fondateur d'AOL, a découvert le monde des réseaux en 1973, un moment magique pour lui. Lorsqu'il fonde la société en 1985, son ambition est de partager cette excitation avec le grand public. AOL se démarque en se positionnant comme un lieu d'échanges interactifs, favorisant la création de communautés : joueurs de bridge, globe-trotters, amis des animaux, etc.

Au début de l'année 1994, Case décide d'ouvrir AOL au réseau en pleine croissance, Internet, en inondant le marché de millions de disquettes offrant un essai gratuit de dix heures. La manœuvre est un succès retentissant : le service, qui compte un million d'abonnés en août 1994, en accueille trois millions de plus un an plus tard. En 1996, alors qu'il se lance dans la conquête de l'Europe, AOL devient le numéro un mondial des fournisseurs d'accès à Internet.

Au début de l'année 1998, la société rachète Netscape, dont le logiciel a longtemps été le plus utilisé pour naviguer sur le Web. En décembre de la même année, la sortie du film "You've Got Mail", qui décrit l'évolution d'une passion entre deux individus se confiant leurs secrets sur AOL, contribue encore à sa popularité.

En janvier 2000, AOL compte 20,5 millions d'abonnés dans le monde et réalise un bénéfice trimestriel de 224 millions de dollars. La société annonce alors son intention d'acquérir le géant des médias, Time Warner.

Cette fusion est finalisée un an plus tard, alors qu'AOL subit les contrecoups de l'effondrement des valeurs Internet en Bourse, ce qui le conduit à supprimer 2 400 emplois. La société issue de la fusion prend alors le nom d'AOL Time Warner.

Après avoir atteint un pic de 35 millions d'abonnés en 2002, AOL doit faire face à une désaffection d'une partie d'entre eux. En septembre 2003, Time Warner abandonne le nom AOL.


Aperçu avant impression

L'aperçu avant impression est né vers décembre 1984 lors du développement de la première version du tableur Excel sur Macintosh. À l'époque, les possibilités de mise en page sophistiquées étaient peu communes dans ce type de logiciel. Le programmeur chargé de la gestion des imprimantes devait constamment se déplacer pour tester ce qu'il avait développé, car l'imprimante était située dans une pièce éloignée de son bureau. Dans le but de limiter ces déplacements, il a créé un petit programme permettant de visualiser la page à l'écran telle qu'elle apparaîtrait une fois imprimée. Cette fonction s'est révélée extrêmement utile et a été intégrée à de nombreux logiciels.

L'aperçu avant impression permet d'afficher à l'écran une page telle qu'elle sera imprimée. Il offre la possibilité d'apporter des modifications à la page avant de produire le document final sur papier. Cette fonction est parfois appelée prévisualisation.


APM

APM est l'abréviation de "Advanced Power Management" (gestion avancée de l'énergie). Il s'agit d'un ensemble de fonctions intégrées à la plupart des ordinateurs portables pour économiser la batterie. Lorsque l'utilisateur est inactif pendant un certain laps de temps, l'écran se désactive, suivi du disque dur, etc.


Appareil photo numérique

Un appareil photo numérique est un dispositif dans lequel les capteurs traditionnels sont remplacés par des capteurs CCD qui convertissent les signaux lumineux en informations numériques.

Les appareils photo numériques offrent de nombreux avantages. Tout d'abord, il n'est plus nécessaire d'acheter des pellicules et de les faire développer, car les photographies sont stockées dans une carte mémoire. De plus, cette technologie permet de corriger les erreurs : si une photo n'est pas réussie, il suffit de la supprimer de la carte. De plus, une fois la photo prise, elle est immédiatement disponible : il ne faut que quelques secondes pour la transférer sur un ordinateur, l'imprimer ou la partager sur le Web. Enfin, les logiciels de retouche d'image tels que Photoshop permettent d'apporter des modifications aux photos.

La qualité des images d'un appareil photo numérique dépend en grande partie du nombre de pixels gérés par son capteur CCD. En 2005, les appareils grand public offraient généralement des capteurs de 4 mégapixels, garantissant une qualité d'image irréprochable.


Apple

Apple est l'un des premiers fabricants d'ordinateurs au monde. Sa gamme de produits, les Macintosh, représente une alternative grand public aux PC. La société a été fondée en 1976 par Steve Jobs et Steve Wozniak. En 2004, Apple a réalisé un chiffre d'affaires de 8,28 milliards de dollars, avec une hausse de 33%. Le succès de l'iPod a été l'un des facteurs clés de cette performance, avec une augmentation des ventes de 370%.


Application

Le terme "application" est un autre nom pour "logiciel". Il désigne un programme informatique conçu pour accomplir des tâches spécifiques.


Arborescence

L'arborescence désigne la disposition hiérarchisée des dossiers présents sur le disque dur, avec des dossiers, sous-dossiers, etc. Cette terminologie est utilisée en analogie avec un arbre et ses branches.


Archive

Une archive est un fichier pouvant contenir de nombreux autres fichiers, préalablement compressés. Par exemple, les fichiers au format ZIP sont des archives.


ASF

ASF est l'abréviation de "Advanced Streaming Format" (format avancé pour la diffusion de vidéo). Il s'agit d'une technologie de compression vidéo proposée par Microsoft à partir de 1999 pour remplacer le format AVI. L'ASF permet la diffusion de vidéos en streaming sur Internet, c'est-à-dire que les images s'affichent à l'écran au fur et à mesure de leur arrivée sur l'ordinateur de l'utilisateur.


ASIO

ASIO est l'abréviation de "Audio Streaming Input Output" (entrée/sortie audio en flux continu). Il s'agit d'une norme créée par Steinberg pour accélérer la communication entre un logiciel musical et la carte son de l'ordinateur. Cette norme est apparue avec le développement des synthétiseurs virtuels, qui sont des instruments simulés par un logiciel. L'ASIO réduit considérablement le délai de latence entre la commande d'une note sur le synthétiseur virtuel et sa sortie par les haut-parleurs.


Assistant

Un assistant est un logiciel qui permet à un utilisateur d'effectuer une action relativement complexe de manière progressive et guidée. Des informations sont affichées à l'écran et l'utilisateur doit répondre à certaines questions. L'assistant se charge ensuite d'effectuer les réglages nécessaires.


ATA

ATA est l'abréviation de "Advanced Technology Attachment" (accessoire de technologie avancée). Il désigne une méthode de transfert de données entre le disque dur et la mémoire. Les termes ATA et IDE sont synonymes. Cette norme a connu différentes évolutions : ATA-2, ATA-3 et ATA-4.


Atari

Voir Infogrames.


Athlon

Athlon est une gamme de microprocesseurs commercialisée par AMD.


ATI

ATI est l'un des principaux fabricants de cartes graphiques pour ordinateurs et consoles de jeux. Cette société canadienne, fondée en 1985 par trois immigrants de Hong Kong, fabrique des puces qui améliorent l'affichage des vidéos, des jeux et d'autres logiciels graphiques. ATI travaille avec des sociétés telles que Nintendo et Microsoft (pour la console Xbox 2) ainsi qu'avec de nombreux fabricants d'ordinateurs. ATI est le principal concurrent de NVIDIA sur le marché des cartes graphiques.


ATI Radeon

ATI Radeon est une gamme de cartes graphiques proposée par ATI depuis l'an 2000.


Mise au point automatique

L'autofocus désigne la capacité d'un appareil photo à effectuer automatiquement la mise au point de l'image. La plupart des appareils photo numériques fonctionnent par défaut en mode autofocus, où la netteté de l'image est réglée automatiquement, quelles que soient les conditions de luminosité et si l'image est agrandie ou réduite.


AVI

AVI est l'abréviation de "Audio Video Interleave" (entrelacement audio vidéo). L'AVI est un format de compression pour les vidéos numériques largement utilisé sous Windows. De nombreux appareils photo numériques permettent de capturer des clips vidéo courts au format AVI. Le format de compression vidéo DivX, couramment utilisé pour le téléchargement de films sur Internet, repose en partie sur l'AVI.
 
Dernière édition:

Un don pour TE

Campagne 2024

Aidez-nous à financer l'hébergement
Objectif
325.00 €
Reçu
188.97 €
Cette collecte de dons se termine dans

Record d'assistance en ligne

Membres: 6 le 9 Apr 2024
Invités: 344 le 29 Mar 2024
Record d'assistance : 344 , le 29 Mar 2024

Visiteurs en ligne

Membres
0
Invités
29
Total
29

Statistiques du forum

Discussions
13 784
Messages
23 672
Membres
439
Dernier inscrit
TGIUSEPPE
General chit-chat
Aides Utilisateurs
  • Personne ne discute en ce moment.
  • Marcel_By_mtr Marcel_By_mtr:
    Bonjour T-E. Journée Électorale. C'est aujourd'hui que nous verrons s'il existe encore de vrai citoyens Belge. Elections : Européennes - Fédérales - Régionales.
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Marcel_By_mtr Marcel_By_mtr:
    Et c'est en même temps la fêtes des pères.
    • Amour
    Réactions: Richard
  • Richard Richard:
    Bon dimanche à tous et toutes,un petit 14c et pluie 🌧️,,prévu de 18c en fin d’après midi avec 40%de chance de pluie 🌧️,,Course F1🏎️ a compter de 13.00. La fête 🎂 des pères au Québec est la semaine prochaine Bonne journée 😉😉
    • Bonjour
    Réactions: Marcel_By_mtr
  • Marcel_By_mtr Marcel_By_mtr:
    Un début de F1 très humide mais une finale à Montréal très plaisante. Mercedes et MC Larens nous ont offert du beau spectacle. La course "Électorale" n'est pas encore clôturée mais la grande tendance va du centre droit à la droite et les extrêmes ont été évités. L’ère du social semble être enterré. Pour une fois, le peuple c'est exprimé sans faire l'autruche.
    • J'aime
    Réactions: Richard
  • Marcel_By_mtr Marcel_By_mtr:
    @demain
  • Richard Richard:
    Belle course à part l’erreur majeur de Norris (qui est toujours sous enquête,il pourrait perdre sa deuxième place ) et Tsunoda s’est fait une belle frousse 😉😉
  • Marcel_By_mtr Marcel_By_mtr:
    Bonjour T-E bonne semaine 24
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Richard Richard:
    Bon lundi à tous et toutes,15c et ciel couvert,prévu de 21c en fin d’après-midi avec un peu de soleil ☀️,,Bonne journée 😉😉
    • Bonjour
    Réactions: Marcel_By_mtr
  • leane64 leane64:
    Bonsoir tout le monde, merci pour l explication du lien de youtube, mais déjà oublié comment:D☺️
    • Bonjour
    Réactions: Marcel_By_mtr
  • Marcel_By_mtr Marcel_By_mtr:
    @leane64, --> Clique sur Media ci-dessus
  • Marcel_By_mtr Marcel_By_mtr:
    @demain
  • phil33700 phil33700:
    rH1ZMsT.jpg
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Richard Richard:
    Bon mardi à tous et toutes,nuageux et éclaircies ⛅️ce matin avec 12c,,prévu de 24c en fin d’après-midi avec du soleil 🌞 Bonne journée 😉😉
    • Bonjour
    Réactions: Marcel_By_mtr
  • Marcel_By_mtr Marcel_By_mtr:
    @Richard, Waouww, matinal ce matin.
  • Marcel_By_mtr Marcel_By_mtr:
    Bonjour T-E, journée Cardio + 2e mardi du mois.
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Richard Richard:
    L'insomnie est dur a combattre :):)
    • Pour accord
    Réactions: Marcel_By_mtr
  • Marcel_By_mtr Marcel_By_mtr:
    out --> 15h00
    • ok
    Réactions: Richard
  • Marcel_By_mtr Marcel_By_mtr:
    Patch tweesday du 11 juin est sorti pour W10 && w11
  • Marcel_By_mtr Marcel_By_mtr:
    @demain
  • Marcel_By_mtr Marcel_By_mtr:
    Bonjour T-E
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Marcel_By_mtr Marcel_By_mtr:
    out --> 18h
    • ok
    Réactions: Richard
  • Richard Richard:
    Bon mercredi à tous et toutes,15c et ciel couvert,prévu de 24c en fin d’après-midi avec un peu de soleil ☀️,,coupe de gazon ce matin,,Bonne journée 😉😉
    • Bonjour
    Réactions: Marcel_By_mtr
  • Marcel_By_mtr Marcel_By_mtr:
    @demain et merci à Sylvain pour le live de sa présentation spontanée.
      Marcel_By_mtr Marcel_By_mtr: @demain et merci à Sylvain pour le live de sa présentation spontanée.
      Retour
      Haut Bas