• 📝Note

    Notre forum se distingue de la concurence autant par son accueil courtois que par son riche contenu qu'il présente.
    Si vous avez l'intention de vous inscrire et de rejoindre notre communauté, sachez que le contenu du forum sera invisible pour les membres non présentés (0 posteur) ou non encore approuvés !
    De plus, si votre objectif est de ne pas vous présenter, sachez que votre compte sera supprimé dans les 48 heures suivantes votre inscription afin d'éviter d'encombrer inutilement notre base de données.

    ⚠Avertissement
    L'utilisation d'un VPN ou d'un Proxy est prohibé lors de votre inscription.
    Le but est de protéger notre communauté d'individus malveillants ou indésirables.
    Toute inscription derriÚre un Proxy ou VPN sera rejetée en tant que SPAM !

Tutoriel đŸ§© DĂ©fi de la Saturation de la MĂ©moire Tampon avec SystemSettings.exe

gunbartoli

Alain
Membre VIP
Membre
Bonjour Ă  tous,

Depuis 15 jours je parcours le web Ă  la recherche de la rĂ©solution de mon problĂšme qui je le sens, va encore ĂȘtre le genre grosse embrouille! :
Si je clique sur l'icĂŽne rĂ©seau de la barre des tĂąches pour ouvrir les paramĂštres rĂ©seau et internet , une fenĂȘtre s'ouvre avec: " ParamĂštres: SystemSettings.exe-Erreur systĂšme Le systĂšme a dĂ©tectĂ© la saturation de la mĂ©moire tampon dans cette application. Cette saturation pourrait permettre Ă  un utilisateur mal intentionnĂ© de prendre le contrĂŽle de cette application "

si je tente de réparer la carte réseau Killer E2500 Gigabit Ethernet Controller la réponse est : " le service de stratégie de diagnostics ne fonctionne pas"

Je me prĂ©cipite dans Services.msc pour le mettre en route et lĂ  je constate qu'il est en mode automatique mais effectivement arrĂȘtĂ© donc je le dĂ©marre et lĂ  une fenĂȘtre s'ouvre affichant : " Le service Service de StratĂ©gie de Diagnostic sur ordinateur local a dĂ©marrĂ© puis s'est arrĂȘtĂ©. Certains services s'arrĂȘtant automatiquement s'ils ne sont pas utilisĂ©s par d'autres services ou programmes"

j'ai déjà désinstallé tous les drivers réseaux et les ai réinstallé sans résultat.

Il faut noter que la connexion Internet fonctionne normalement...c'est juste le problÚme de sécurité qui me chagrine !

ma version Windows 10 pro 21H1 19043.1387 est à jour de tous les derniers Updates y compris le driver de la carte réseau.

Alors s'il y en a au moins un parmi qui arrive Ă  comprendre quelque chose lĂ  dedans, ce serait gĂ©nial car je voudrais Ă©viter d'avoir Ă  faire une restauration Ă  date antĂ©rieure , vu que je n'ai aucune idĂ©e quant Ă  savoir le moment oĂč ce phĂ©nomĂšne est apparu . merci d'avance
 
Bonjour

J imagine que tu as parcouru le ouebe sur ce sujet ?????????

Tu as pense a la piste malware bien sur -- des scans antivirus - zhpCleaner - zhp diag ???

Pas de nettoyages registre ?
Et que sais je ?.................... :)
 
Bonjour txuku,

Merci pour ta rĂ©ponse ,oui j'ai fait tout ça et pas de malware , par contre j'ai constatĂ© que CCleaner n'est peut ĂȘtre pas Ă©tranger Ă  ce bazar:

vu la façon dont il titille la mĂ©moire tampon je le soupçonnerais volontiers d'ĂȘtre Ă  l'origine de la saturation cette mĂ©moire et qui a entrainĂ© d'autres soucis avec en particulier l'impossibilitĂ© de faire une restauration Ă  date antĂ©rieure par exemple.

Vu l'absence de solution sur la toile, j'ai donc fait une récupération en gardant mes fichiers que j'ai retrouvé intacts à part quelques applications disparues mais réinstallées...en tout cas je comprends maintenant pourquoi CCleaner demande si l'on veut sauvegarder avant de faire son boulot!
 
Bonjour Alain,

Cela fait des années que j'utilise CCleaner, et je ne pense pas qu'il soit responsable.
Je pense plutĂŽt pour un fichier Windows corrompus.
Et je n'ai jamais fait de sauvegarde Ă  la demande de CCleaner, l'option est mĂȘme dĂ©cochĂ©e chez moi.

6ko7cc.jpg
 
Bonjour Jimmy,

Moi aussi j'ai utilisé jusqu'à présent CCleaner sans problÚmes et sans jamais faire de sauvegarde avant de lancer son nettoyage mais quand j'ai activé la case "gérer la protection " en ce qui concerne les ransomwares de Windows10 j'ai vu alors défiler les notifications de Sécurité Windows en particulier quand CCleaner entre dans le circuit et modifie la mémoire tampon à tour de bras!

Sur Internet ,un gars a eu l'impossibilitĂ© de faire une restauration Ă  date antĂ©rieure et tout est rentrĂ© dans l'ordre une fois qu'il a restaurĂ© le paramĂštre par dĂ©faut de CCleaner...alors sans en avoir la certitude absolue , j'ai l'impression que le freeware n'est peut ĂȘtre pas aussi innocent que ça? en tout cas je vais l'utiliser maintenant avec circonspection et sauvegarde obligatoire prĂ©vue au cas oĂč !
 
Alain,

Je ne te suis pas trop bien.
Si je comprends bien tu as Windows Defender et et tu as activé "Gérer la protection contre les ransomwares".
Mais, je ne vois pas le lien avec le fait de mettre les paramÚtres CCleaner par défaut. Comme on peut le voir sur l'image posté plus haut. Il n'y a rien qui les relie.
Peut-ĂȘtre que j'ai ratĂ© quelque chose ?
La seule chose qu'on risque avec CCleaner, si on vide le cache, on ralenti la navigation web.
Sans oublier bien sûr la collecte de données. (Comme la majorité des programmes)
 
Oui Jimmy, j'ai bien comme antivirus celui de Microsoft et c'est en activant la protection contre les ransomwares par hasard que j'ai pu me rendre compte Ă  quel point CCleaner pouvait faire appel Ă  la mĂ©moire tampon de l'exĂ©cutable SystemSetting de par la trĂšs frĂ©quente apparition des notifications de Windows SĂ©curitĂ© Ă  son sujet , et qu'au train oĂč ça va , Windows ne va plus laisser beaucoup de marge de manoeuvre Ă  la libertĂ© en considĂ©rant par exemple CCleaner comme un malvenu et laissant envisager de sombres perspectives avec la 22H1 22xxx.xxx
 
Bonjour Alain,

Et tu utilises probablement la version free de CCleaner installé ?
Si oui je te conseille d'utiliser la version portable pour Ă©viter les conflits entre CCleaner et Windows Defender.
Autrefois j'utilisais Malwarebytes et Eset Smart Security, et pour éviter des conflits, et j'étais obligé de mettre des exceptions d'analyses, aussi bien sur Eset que Malwarebytes.
 
Marcel doit bien rigoler avec son Linux!
Oh, que NON alain, cela ne me fait pas rire du tout.
Tout au contraire, je trouve cela bien triste.
Mon choix pour Linux est justement basé que sur ce point.

Un Os et son environnement ne doivent pas poser de problĂšme, ils doivent ĂȘtre stable, performant et ne demander qu'un minimum de gestion.
 
Jimmy, si tu utilises sur une clĂ© USB la version portable de free CCleaner et si tu laisses cochĂ©e la case protection des ransomwares tu te retrouves face au mĂȘme problĂšme avec un rappel Ă  l'ordre de SĂ©curitĂ© Windows style CCleaner est interdit d'accĂšs Ă  la mĂ©moire tampon.... exactement comme quand tu as CCleaner installĂ©.
Je suppose que ce doit ĂȘtre la mĂȘme chose avec la version payante ?
 
Alain,
En utilisant la version portable, tu as la certitude que rien ne sera installé à ton insu.
Pendant ton utilisation de CCleaner, tu désactives Windows Defender.

Quant Ă  ta question :
"Je suppose que ce doit ĂȘtre la mĂȘme chose avec la version payante ?"
HonnĂȘtement je ne sais te rĂ©pondre, car moi j'utilise Eset Smart Security comme antivirus, et je n'ai pas de conflit.
 
Bon OK , mais alors une question du noob que je suis : quand tu coches la case pour activer la protection des ransomwares , tu vois apparaitre un paquet de notifications de SĂ©curitĂ© Windows de toutes les applications qui veulent modifier la mĂ©moire par exemple "l'accĂšs contrĂŽlĂ© aux dossiers a empĂȘchĂ© c: nom de l'application...d'apporter des modifications Ă  la mĂ©moire" et tu te rends compte que quasiment toutes les applications passent par lĂ , si je comprends bien elles veulent modifier la mĂ©moire de façon normale ? en ce cas Ă  quoi ça sert de recevoir ce flot de notifications de SĂ©curitĂ© Windows qui t'informe qu'il vient de bloquer l'accĂšs Ă  la mĂ©moire de telle ou telle application, et si cet accĂšs Ă  la mĂ©moire est bloquĂ© doit on alors considĂ©rer que cette application n'aura pas rempli son rĂŽle ?
 
quand tu coches la case pour activer la protection des ransomwares
Si je suis la logique de microsoft, le fait d'activer cette protection engendre un niveau de sécurité supérieur.
De par ce fait... Il est logique qu'il bloque à un niveau supérieur, toute tentative de modification.
Il me parait logique que plus on élÚve le niveau de sécurité et plus il y aura de blocage.

A mon sens, la seule maniĂšre de faire du "FULL SECURITY", c'est ...
-Prendre un "préservatif"
-Placer windows à l'intérieur
-Faire un noeud
-Et ...

Ou alors... Utiliser le "Bac Ă  Sable" de Microsoft. (Ce n'est pas pour les enfants LoL)
Le "Sandbox"
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Source: Microsoft
Windows Le bac à sable a les propriétés suivantes :

Partie de Windows: tout ce qui est requis pour cette fonctionnalité est inclus dans Windows 10 & 11 Pro et Enterprise.
Il n’est pas nĂ©cessaire de tĂ©lĂ©charger un vhd.
RĂ©sultat: chaque fois Windows sandbox s’exĂ©cute, il est aussi propre qu’une toute nouvelle installation de Windows.
Jetable: rien ne persiste sur l’appareil. Tout est ignorĂ© lorsque l’utilisateur ferme l’application.
SĂ©curisĂ© : utilise la virtualisation matĂ©rielle pour l’isolation du noyau.
Il s’appuie sur l’hyperviseur Microsoft pour exĂ©cuter un noyau distinct qui isole Windows sandbox de l’hĂŽte.
Efficace : Utilise le programmeur intégré du noyau, la gestion de la mémoire intelligente et le GPU virtuel.
 
Qui a lu ce fil (Lecteurs totaux : 0)
Aucun utilisateur enregistré ne consulte ce fil.

Un don pour TE

Campagne 2024

Aidez-nous à financer l'hébergement
Objectif
325.00 €
Reçu
143.97 €
Cette collecte de dons se termine dans

Record d'assistance en ligne

Membres: 6 le 9 Apr 2024
Invités: 344 le 29 Mar 2024
Record d'assistance : 344 , le 29 Mar 2024

Visiteurs en ligne

Membres
2
Invités
41
Total
43

Statistiques du forum

Discussions
12 923
Messages
22 877
Membres
432
Dernier inscrit
Saxily
General chit-chat
Aides Utilisateurs
  • Personne ne discute en ce moment.
      Richard Richard: Bon mercredi Ă  tous et toutes,,beau soleil 🌞 aujourd’hui avec ce matin 3c,,prĂ©vu de 14c en fin...
      • Bonjour
      RĂ©actions: Marcel_By_MTR
      Retour
      Haut Bas