• 📝Note

    Notre forum se distingue de la concurence autant par son accueil courtois que par son riche contenu qu'il présente.
    Si vous avez l'intention de vous inscrire et de rejoindre notre communauté, sachez que le contenu du forum sera invisible pour les membres non présentés (0 posteur) ou non encore approuvés !
    De plus, si votre objectif est de ne pas vous présenter, sachez que votre compte sera supprimé dans les 48 heures suivantes votre inscription afin d'éviter d'encombrer inutilement notre base de données.

    ⚠️Avertissement
    L'utilisation d'un VPN ou d'un Proxy est prohibé lors de votre inscription.
    Le but est de protéger notre communauté d'individus malveillants ou indésirables.
    Toute inscription derrière un Proxy ou VPN sera rejetée en tant que SPAM !

De quoi sera fait demain ?

Marcel_By_MTR

Membre honoraire
Membre VIP
Membre
Bonjour,
Comme vous le savez tous, j'ai abandonné Windows depuis de nombreuses années au profit de Linux.
Pour aller plus loin, j'ai même abandonné "Debian et ses dérivés" (Ubuntu, Mint, etc.) en me tournant exclusivement vers Fedora.
Mais voilà que l'ARM immerge de l'embarqué (*1) et qu'il devient un processeur à part entière.
Vu le haut potentiel de cette avancée, j'ai pris la résolution de m'investir dans cette nouvelle expérience en faisant l'acquisition d'un ARM M1.
Non pas que je sois un pro Mac Os, mais c'est le premier qui propose un ordinateur qui fonctionne sous ARM et qui dispose d'un OS adapté.
L’intérêt réside dans le fait que cet ARM devrait … et je précise "devrait à terme être compatible" avec différent OS tel que Windows, Linux et autres.
A savoir que Windows et Linux disposent déjà de système d'exploitation ARM.

L'idée première de cette expérience est de créer une machine universelle. A Suivre…

Pourquoi ai-je pris cette décision ?
-La raison première est la restriction matérielle imposée qui sera de plus en plus présente. Cette raison première est valable pour Windows et même pour Linux. Il suffit de regarder du côté des fabricants (*2) qui proposent des machines compatible Linux
- La deuxième raison sera à terme, la difficulté d'utiliser des logiciels tiers. Cette pratique est déjà en route sur Windows 11, Windows 10 version 21H2 et bientôt sur Windows 11
- La troisième est le tout déporté. La machine est en route, le "Cloud Pc" sera probablement la vision d'un futur très proche.
En clair, le système d'exploitation ne sera plus sur votre machine… Il sera tout simplement dans le "Cloud"

*1 : Système embarqué : GSM, Smartphone, Raspberry, Arduino, etc.
*2 : Dell, Clevo, Lenovo...

Mon 1er Investissement pour faire mes tests: Mac mini
-Puce Apple M1 avec CPU 8 cœurs, GPU 8 cœurs et Neural Engine 16 cœurs
-16 Go de mémoire unifiée
-SSD de 1 To (512 était suffisant pour mon utilisation, mais je réserve 50 % pour le virtuel.)
-GRAPHICS 065-C9F5 8-CORE GPU
-10 Gigabit Ethernet

MK2C3F/A magic keyboard touch id num key-fra
MK2E3Z/A magic mouse-int
HMX02ZM/A caldigit mini dock thunderbolt 3-zml

Moniteur 27 ou 33 pouces 2K (résolution 2560x1440) avec sélecteur de port (Minimum 2xHDMI & 1xDP)
Note : Le 4K n'est pas justifié sur une distance de 60-70 cm (Distance Utilisateur → Écran). Je réserve le 4K à mon téléviseur.
 
Félicitations Marcel !
Depuis sa sortie je lorgne également sur le M1. Très puissant dans un silence total.
Et comme tu dis si bien l'ARM et le cloud c'est l'avenir.

Je n'ai pas vraiment de préférence pour un OS précis, j'essaie de jongler sur Windows, Mac , Linux pour ne pas être dépassé.
Mais honnêtement je commence à me lasser de Windows.
Je viens de tester le Windows 11, qui n'est pour moi qu'un thème sur Windows 10.
Je ne suis pas passé par Windows Insider mais pour ceux que ça intéresse...


Je l'ai installer en triple boot, via Grub 2 pour linux/Windows et ensuite choix Windows 10 / 11
Et franchement je ne sais pas ce qu'ils ont apporté de plus. Ha oui… un clic en plus pour atteindre notre recherche. Et une énième couche.
A commencer par le menu démarrer, en supprimant les tuiles (qui bien ordonnées apportées un plus)

Bureau Windows 11

7a73p.jpg


Bureau Windows 10

rvN58.jpg


Menu démarrer Windows 11 (si votre icone n'apparait pas, il faut scroller)

1bp9A.jpg


Menu démarrer Windows 10 (tout sur un simple tableau)

j03rk.jpg


Quand je disais, un clic en plus

dPEpE.jpg






Le bon vieux panneau de configuration toujours présent.
Le seul élément qui vous ramène sur le nouveau tableau est l'icone système

Do7j8.jpg


Et cerise sur le gâteau (toujours présent depuis Windows 95)

XkE0V.png
 
Félicitations Marcel
Merci pour ton appréciation surtout que cela viens d'un connaisseur.
Je suis comme toi, je n'ai pas de préférence pour tel ou tel OS.
J'ai juste deux restrictions:
-j'évite les distributions commerciale.
-je donne préférence à une distribution qui me fout la paix.

Dès réception, je monte et je lance mes tests... A Suivre

Le plus...
Windows 11, qui n'est pour moi qu'un thème sur Windows 10.
Je suis du même avis, c'est un beau skin qui n'est là que pour préparer le passage au "Cloud PC".
En attendant, ce Windows 11 ne m'apporte pas grand chose.
 
Bonjour

Un peu tot et manque de cafe ........

J ignore ce que veut dire ARM - j espere que cela n a rien a voir avec adn et arn ??? :)

Il me semble avoir a peu pres compris le probleme...

J ai teste Linux un peu a ses debuts - Red hat 5.5 et j ai vite ete degoute du fait de ses mises a jour incessantes qui mettaient un peu le bordel dans ma programmation ( bibliotheques modifiees........... ) - puis Mandrake10 - Suze - etc ... et souvent des drivers manquants........

Je sais que je prefere Windows et ses defauts ( on s habitue a force ! ) et je crains un peu l avenir - mais a mon age et avec les troubles actuels c est un peu normal ?

J utilise Steam et cela m agace d acheter des licences qui ne m appartiennent pas ( deja celles de monsieur Gates ? ) - donc a la merci d un systeme qui peut fermer ou simplement disparaitre sans avertissement .
 
Dernière édition:
J ai teste Linux un peu a ses debuts
Linux n'est plus ce qu'il était. De nos jours, il est à la portée de tout type d'utilisateur.
La dernière difficulté réside dans le fait...
Qu'il est important de bien choisir sa distribution en fonction de vos besoins, de votre matériel et surtout de votre volonté de vouloir changer.
 
Etant tres attache a Photoshop - j ai un peu teste les dewratiseurs et le Gimp mais ce n est pas bon pour moi de changer alors que tout va bien..............
 
J ignore ce que veut dire ARM - j espere que cela n a rien a voir avec adn et arn ??? :)

Voici un lien d'un site où je trouve que les explications très claires et précises.

 
testé en virtuel... Pas mal en global, juste très restrictive pour les tiers.
Effectivement assez restrictif, mais j'ai fini par installer ce dont j'avais besoin. Et par la même occasion modifié pour ressembler d'avantage à MacOs. J'aime m'amuser à ce genre de modifications.
Par la même occasion, un petit clin d’œil M1.

rvZk0.png
 
Qui a lu ce fil (Lecteurs totaux : 0)
Aucun utilisateur enregistré ne consulte ce fil.

Un don pour TE

Campagne 2024

Aidez-nous à financer l'hébergement
Objectif
325.00 €
Reçu
105.00 €
Cette collecte de dons se termine dans

Statistiques de visiteurs

Members: 2 on 28 Mar 2024
Guests: 296 on 29 Mar 2024
Maximum des visiteurs en ligne étaient 296 , le 29 Mar 2024

Visiteurs en ligne

Membres
0
Invités
282
Total
282

Statistiques du forum

Discussions
12 260
Messages
22 013
Membres
421
Dernier inscrit
MarcO
General chit-chat
Aides Utilisateurs
  • Personne ne discute en ce moment.
  • phil33700 phil33700:
    YFMIyCO.gif
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Richard Richard:
    Bon samedi à tous et toutes,frisquet ce matin avec-21c 🥶,,prévu de -9c en fin d’après-midi mais le soleil est là 🌞,,,qualif F1🏎️ ce matin à Melbourne 🇦🇺..Bonne journée 😉😉
  • Maurice Maurice:
    Bonjour 😊
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Richard Richard:
    Qui d’autre que Verstappen en pôle,,suivi de Saintz et de Perez ,,,Grand prix a 23.30 ( heure du Québec ) Melbourne a 15 hrs d’avance sur nous
  • phil33700 phil33700:
    IYX1Mws.jpg
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Maurice Maurice:
    Bonjour 😉
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Richard Richard:
    Bonjour Sylvain,as tu des nouvelles de Marcel,,on ne le voit plus depuis jeudi dernier,,Bonne journée
  • phil33700 phil33700:
    pxUXoxy.gif
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Richard Richard:
    Bon lundi à tous et toutes,frette ce matin avec -17c mais du soleil 🌞 mur à mur,,prévu de +2c en fin d’après-midi,,le temps doux prend le dessus cette semaine,,Bonne journée 😉😉
  • phil33700 phil33700:
    rH1ZMsT.jpg
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Maurice Maurice:
    Bonjour ☺️
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Richard Richard:
    Bon mardi à tous et toutes,frais ce matin avec -3c mais beau soleil 🌞,,prévu de +6c en fin d’après-midi,,Bonne journée 😉😉
  • phil33700 phil33700:
    sqFJ6PD.gif
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • M Maverick3862:
    Bonjour à vous toutes & tous sur T-E
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Richard Richard:
    Bon mercredi à tous et toutes,pluie ce matin avec 0c,,prévu de +8c en fin d’après-midi,,Bonne journée 😉😉
  • leane64 leane64:
    bonjour à tous
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Marcel_By_MTR Marcel_By_MTR:
    @Richard, Pas de panique... Juste une grosse attaque cardiaque et 6 jours d'hospitalisation aux urgences.
    • Wow
    Réactions: Richard
  • Richard Richard:
    Je me doutais bien de quelque chose----prompt rétablissement ;) ;)
    • Merci
    Réactions: Marcel_By_MTR
  • Marcel_By_MTR Marcel_By_MTR:
    @demain... Pendant les prochaines semaines, je ferais des prestations journalières mais de plus courtes durées.
    • ok
    Réactions: Richard
  • Richard Richard:
    Faudra te mettre a jour pour la F1,,grand prix ce weekend au Japon,,Verstappen devrait reprendre après avoir mis le feu à ses freins 🤣🤣
    • Merci
    Réactions: Marcel_By_MTR
  • phil33700 phil33700:
    @Marcel_By_MTR,
    bon rétablissement repose oi bien
    • Merci
    • Bonjour
    Réactions: Richard et Marcel_By_MTR
  • Richard Richard:
    Bon jeudi à tous et toutes,ciel gris et +1c ce matin,,prévu de +11c en fin d’après-midi avec de la pluie ☔️,,Bonne journée 😉😉
    • Bonjour
    Réactions: Marcel_By_MTR
  • Richard Richard:
    Bonne soirée Marcel :):coffee:
  • Sylvain Sylvain:
    Bon rétablissement à mon grand ami Marcel pour sa convalescence
    • J'aime
    • Merci
    Réactions: Marcel_By_MTR et Richard
      Sylvain Sylvain: Bon rétablissement à mon grand ami Marcel pour sa convalescence
      • J'aime
      • Merci
      Réactions: Marcel_By_MTR et Richard
      Retour
      Haut Bas