• 📝Note

    Notre forum se distingue de la concurence autant par son accueil courtois que par son riche contenu qu'il présente.
    Si vous avez l'intention de vous inscrire et de rejoindre notre communauté, sachez que le contenu du forum sera invisible pour les membres non présentés (0 posteur) ou non encore approuvés !
    De plus, si votre objectif est de ne pas vous présenter, sachez que votre compte sera supprimé dans les 48 heures suivantes votre inscription afin d'éviter d'encombrer inutilement notre base de données.

    ⚠️Avertissement
    L'utilisation d'un VPN ou d'un Proxy est prohibé lors de votre inscription.
    Le but est de protéger notre communauté d'individus malveillants ou indésirables.
    Toute inscription derrière un Proxy ou VPN sera rejetée en tant que SPAM !

Résolu Création PC ITX

Manoa

Membre
Bonjour tout le monde

J'aimerai avoir votre avis sur mon futur PC ITX concernant la compatibilité des pièces que je vais commander.

Merci pour vos retours

Boitier déjà reçu c'est un InWin Prime Alim 750 w
Carte Mère : Asus Rog Strix Z690-I Gaming WIFI
Proc : Intel I7-13700K
Ventirad : ARTIC Liquid Freezer II 120
Carte Graph : Asus RTX 3060 TI V2 OC 8G ou La Asus RTX 3060 V2 OC 12G
Mémoires : Kingston Fury Renegade RGB 32GB 6000MT/s DDR5 CL32 DIMM
Stockage : Samsung 980 Pro NVME 7000 Mo/S 250 ou 500g pour Windows et un de 1 To pour les Documents et Jeux.

Voila j'attend vos retours sur la compatibilité des composants.
Merci
 
Note 1 : La Ram est limitée à 5600 Mhz (voir Limitation CPU)

CM : Asus Rog Strix Z690-I Gaming WIFI (OK)
CPU : Intel® Socket LGA1700 for 13th Gen Intel® Core™ Processors & 12th Gen Intel® Core™, Pentium® Gold and Celeron®
Chipset : Z690
Ram : 4 x DIMM, Max. 128GB, DDR5 6400(OC)/ 6200(OC)/ 6000(OC)/ 5800(OC)/ 5600(OC)/ 5400(OC)/ 5200(OC)/ 5000(OC)/ 4800 Non-ECC, Un-buffered Memory*

CPU : Intel I7-13700K (OK)
socket : FCLGA1700
13th Generation Intel® Core™ i7 Processors
Memory Types Up to DDR5 5600 MT/s - Up to DDR4 3200 MT/s

RAM: (OK mais pas fan de Kingston) Limitée à 5600Mhz par le CPU
Kingston
KF560C32RSAK2-32
32GB (2 x 16GB)DDR5-6000Mhz3210.661.35RGB

Boitier : InWin (OK)

Ventirad : (Pas d'avis)
Graphique : (pas d'avis)
Stockage : (pas d'avis)
--------------------------------------------
Avis personnel : Belle configuration mais hors de prix
 
c'est bon pour le reste ?
L'ensemble hardware est cohérent, il faut juste vérifier que l'alimentation de 750 Watt est le minimum.
(voir test ci dessous)
Important : Il faut préciser... A quel usage tu destine ce PC.
Attention au moniteur. Pour certaines applications, un 120 ou 144 Mhz est un gros plus.
Attend un retour de Jimmy (Macadam) qui est plus compétant que moi en cette matière.

Conclusion de overclocking... Test Complet
le choix sera entre cette Z690-I, la Z690I unify de chez MSI ou bien la B660-I de chez Asus.
Ce qui orientera votre choix sera certainement l’usage d’un CPU K ou non-K.
Cette carte mère ira parfaitement avec un kit mémoire Corsair Dominator Platinium en 6600C32 et un Intel Core I9-12900KS.

En parcourant les nombreux test Google
Il ressort que les consommations dépassent souvent les 750 Watt.
 
Je vais donner mon avis sur cette configuration, mais ce n'est que mon avis.
Comme le dit Marcel : "L'ensemble hardware est cohérent"
Le prix de ce Pc n'est pas à la portée de toutes les bourses, mais puisqu'il faut se lancer je donne mon avis.

Boitier déjà reçu c'est un InWin Prime Alim 750 w :

Le boitier c’est le A1, très beau boitier, mais qui à mon avis ne met pas en valeur les composants. Surtout si l’on met du RGB.

L’alimentation est trop présente dans ce boitier, la carte graphique cache la moitié du ventilateur au fond du boitier, et les tuyaux du watercooling qui cache une partie de la Ram. Et la gestion des câbles n’est pas top.

7eh6dt.jpg


Je conseillerai ce boitier pour quelqu'un qui désire une petite configuration plus modeste avec CPU 65W (Ryzen 5 5600x et une carte graphique également ITX). Ce qui est un très bon compromis pour jouer.

9l638m.jpg


L’alimentation 750W est vendue avec le boitier, certifié 80plus gold.
Utiliser une autre alimentation ferait grimper le prix du boitier.

Pour un boitier ITX, la meilleure alimentation format SFX est la Corsair SF 750 Platinium, alimentation semi passive, démarre à 30%, ça veut dire pas avant 225W.
Et même en charge, elle reste très silencieuse.
Tous les câbles sont modulaires et deux connecteurs EPS dans une unité SFX ce qui est rare.
Tous les câbles sont gainés individuellement.
Processeur 125 W è Max 253W. Carte graphique 220W.
Le reste des composants ne prennent pas beaucoup de puissance, 750W c’est parfait.


Carte Mère Asus Rog Strix Z690-I Gaming Wifi :

Top, j’ai toujours aimé les cartes mères Asus.
Mais au point où l’on est plus à 1€ près, pourquoi ne pas partir sur : Asus Rog Strix Z790-I Gaming WIFI. 50€ de plus.


Proc : Intel I7-13700K :

Très bon processeur TDP 125W, mais pourquoi le K ? Overclocking impossible dans un si petit boitier, bien que le watercooling Artic Liquid Freezer II 120 soit très efficace.

Dans les derniers benchs que j’ai pu voir le I5-13600K titille sans rougir le I9- 13900K (voir photo). Ce qui ferait diminuer le prix de ± 200€
Image extraite du dernier Hardware N°120 décembre-janvier 2022/2023.



ipwupz.jpg


Ventirad : Artic Liquid Freezer II 120:

Top au point de vue performance, mais je trouve que le radiateur et surtout les tuyaux sont un peu gros, et que la conception du combo pompe / waterblock je ne suis pas fan. (encore du volume sur la carte)


Carte Graph : Asus RTX 3060 TI V2 OC 8G ou La Asus RTX 3060 V2 OC 12G :

Très bon choix rapport qualité prix, mais j’ai un petit faible pour les Founders Edition.


Mémoires : Kingston Fury Renegade RGB 32GB 6000MT/s DDR5 CL32 DIMM :

J’ai toujours utilisé des G.Skill, jamais eu de retour SAV
Je partirai donc sur G.Skill Trident Z5 Neo RGB Series 32 Go (2x 16 Go) DDR5 6000 MHz CL30


Stockage : Samsung 980 Pro NVME 7000 Mo/S 250 ou 500g pour Windows et un de 1 To pour les Documents et Jeux :

Tout simplement le plus rapide quoi demander de plus. 500Go pour Os et 1To pour le reste.

Hardware N°120 décembre-janvier 2022/2023 toujours disponible en kiosque.
Tu peux avoir tous les benchs et ainsi de te faire une idée.


6900o5.jpg
 
je sais que tu es un grand connaisseur dans plusieurs domaines.
Des connaissances générale sont un plus, mais dans le domaine Hardware Spécifique... J'ai passé la main.
J'utilise toujours une Asrock Z97E-ITX/ac (mini ITX), Intel(R) Core(TM) i7-4770S et 16 Go de Ram sur du Linux.
Aujourd'hui, je ne cherche plus la performance mais bien la stabilité, la fluidité et surtout la tranquillité.
 
Merci pour vos retours c'est super (y):):)
Donc oui c'est le boitier A1 Prime mais en noir pour l'alim c'est effectivement 80plus certifié
et oui c'est ce que je me suis dit aussi pour 50 euros de plus autant prendre la Z790 chose que j'ai fait et que j'ai reçu aujourd'hui ;).
Pour le proc dans 15 jours j'envisage de prendre le i9 13900k je ne veux pas overclocker le proc mais je préfère le garder dans la durée (plusieurs années plus de 3 ans)
Pour la mémoire ok je vais suivre ton conseil
et pour la carte graphique le mois prochain je voulais la prendre en format itx comme sur la deuxième photo.

Merci pour vos retour c'est top et bonne fêtes de fin d'année a vous tous.
;)
 
Dernière édition:
pour le ventirad je pense prendre du coup le Asus Rog Ryuo 120 il prend moins de place et il y a 3 réglages prédéfinis
standard, silence et turbo
Asus Rog Ryuo 120 j'adore, mais je ne sais pas s'il peut refroidir un monstre comme le I9-13900k ou même le I7-13700k. Je n'arrive pas à trouver son TDP, même sur le site d'Asus.
Pour info sur le site de LDLC concernant aussi le I9-13900k ou le I7-13700k

61e9pr.jpg
 
Dernière édition:
Bonsoir tout le monde
j'ai reçu mon i7-13700k aujourd'hui :)
J'ai une question concernant la mémoire proposé par MACADAM (merci ;))
ci-dessous
https://www.amazon.fr/G-Skill-Trident-broches-CL28-34-34-89-F5-5600J2834F16GX2-TZ5NR/dp/B0BF8Z8MW1

1- Est ce que mon ordi va booter sachant que la mémoire n'est pas compatible Intel
ou est ce qu'il faut de la mémoire intel ?
2- Ensuite ... mon écran est un écran (télé) led sansung Frame de 65 pouce
ou est ce qu'il me faut un moniteur quelconque pour que le boot s'affiche sur l'écran ?
(j'ai eu se problème sur ordi HTPC ASROCK)

Après j'ai vu qu'il fallait aller dans le Bios pour se mettre en AI Overclocking pour paramétrer la mémoire sur 6000 MHz.

Vu le prix je préfère être sûr
 
sachant que la mémoire n'est pas compatible Intel
Ce n'est pas une question de compatibilité, c'est une question de XMP.
-L'important est de savoir que ton CPU Intel limite à 5600 mHz (Ram)
Donc une RAM supérieure à 5600 mHz ne sert à rien

Tu propose:
G.Skill Trident Z5 NEO RGB Series (AMD Expo) 32 Go (2 x 16 Go) 288 broches SDRAM DDR5 5600 CL28-34-34-89 1,35 V
Dual Channel Desktop Memory F5-5600J2834F16GX2-TZ5NR (Noir mat)

Pour une question de Full compatibilité, je te propose son équivalent INTEL

G-Skill F5-5600J2834F16GA2-TZ5RK (NOIR)
Trident Z5 RGB
DDR5-5600 CL28-34-34-89 1.35V
32GB (2x16GB)
Intel XMP

ATTENTION: Sur Amazone les infos ne sont pas toujours exacte.
-------------------------------------------
Note:
XMP est une technologie INTEL
EXPO est une technologie AMD

Voir info complémentaire
 
Qui a lu ce fil (Lecteurs totaux : 0)
Aucun utilisateur enregistré ne consulte ce fil.

Un don pour TE

Campagne 2024

Aidez-nous à financer l'hébergement
Objectif
325.00 €
Reçu
105.00 €
Cette collecte de dons se termine dans

Visiteurs en ligne

Membres
1
Invités
212
Total
213

Statistiques du forum

Discussions
12 257
Messages
22 010
Membres
421
Dernier inscrit
MarcO
General chit-chat
Aides Utilisateurs
  • Personne ne discute en ce moment.
  • Richard Richard:
    Bon vendredi à tous et toutes,,frette ce matin avec -18c 🥶(facteur vent 💨 -28c ) prévu de -12c en fin d’après-midi,,divertissement ce soir,on va voir le groupe de musiciens Salebarbes ( très populaire au Québec ),,essaie libre à Melbourne 🏎️. Bonne journée 😉😉
  • Richard Richard:
    Pas de nouvelle de Marcel aujourd’hui 😞
  • phil33700 phil33700:
    YFMIyCO.gif
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Richard Richard:
    Bon samedi à tous et toutes,frisquet ce matin avec-21c 🥶,,prévu de -9c en fin d’après-midi mais le soleil est là 🌞,,,qualif F1🏎️ ce matin à Melbourne 🇦🇺..Bonne journée 😉😉
  • Maurice Maurice:
    Bonjour 😊
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Richard Richard:
    Qui d’autre que Verstappen en pôle,,suivi de Saintz et de Perez ,,,Grand prix a 23.30 ( heure du Québec ) Melbourne a 15 hrs d’avance sur nous
  • phil33700 phil33700:
    IYX1Mws.jpg
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Maurice Maurice:
    Bonjour 😉
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Richard Richard:
    Bonjour Sylvain,as tu des nouvelles de Marcel,,on ne le voit plus depuis jeudi dernier,,Bonne journée
  • phil33700 phil33700:
    pxUXoxy.gif
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Richard Richard:
    Bon lundi à tous et toutes,frette ce matin avec -17c mais du soleil 🌞 mur à mur,,prévu de +2c en fin d’après-midi,,le temps doux prend le dessus cette semaine,,Bonne journée 😉😉
  • phil33700 phil33700:
    rH1ZMsT.jpg
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Maurice Maurice:
    Bonjour ☺️
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Richard Richard:
    Bon mardi à tous et toutes,frais ce matin avec -3c mais beau soleil 🌞,,prévu de +6c en fin d’après-midi,,Bonne journée 😉😉
  • phil33700 phil33700:
    sqFJ6PD.gif
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • M Maverick3862:
    Bonjour à vous toutes & tous sur T-E
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Richard Richard:
    Bon mercredi à tous et toutes,pluie ce matin avec 0c,,prévu de +8c en fin d’après-midi,,Bonne journée 😉😉
  • leane64 leane64:
    bonjour à tous
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Marcel_By_MTR Marcel_By_MTR:
    @Richard, Pas de panique... Juste une grosse attaque cardiaque et 6 jours d'hospitalisation aux urgences.
    • Wow
    Réactions: Richard
  • Richard Richard:
    Je me doutais bien de quelque chose----prompt rétablissement ;) ;)
    • Merci
    Réactions: Marcel_By_MTR
  • Marcel_By_MTR Marcel_By_MTR:
    @demain... Pendant les prochaines semaines, je ferais des prestations journalières mais de plus courtes durées.
    • ok
    Réactions: Richard
  • Richard Richard:
    Faudra te mettre a jour pour la F1,,grand prix ce weekend au Japon,,Verstappen devrait reprendre après avoir mis le feu à ses freins 🤣🤣
    • Merci
    Réactions: Marcel_By_MTR
  • phil33700 phil33700:
    @Marcel_By_MTR,
    bon rétablissement repose oi bien
    • Merci
    • Bonjour
    Réactions: Richard et Marcel_By_MTR
  • Richard Richard:
    Bon jeudi à tous et toutes,ciel gris et +1c ce matin,,prévu de +11c en fin d’après-midi avec de la pluie ☔️,,Bonne journée 😉😉
    • Bonjour
    Réactions: Marcel_By_MTR
      Richard Richard: Bon jeudi à tous et toutes,ciel gris et +1c ce matin,,prévu de +11c en fin d’après-midi avec de...
      • Bonjour
      Réactions: Marcel_By_MTR
      Retour
      Haut Bas