• 📝Note

    Notre forum se distingue de la concurence autant par son accueil courtois que par son riche contenu qu'il présente.
    Si vous avez l'intention de vous inscrire et de rejoindre notre communauté, sachez que le contenu du forum sera invisible pour les membres non présentés (0 posteur) ou non encore approuvés !
    De plus, si votre objectif est de ne pas vous présenter, sachez que votre compte sera supprimé dans les 48 heures suivantes votre inscription afin d'éviter d'encombrer inutilement notre base de données.

    ⚠️Avertissement
    L'utilisation d'un VPN ou d'un Proxy est prohibé lors de votre inscription.
    Le but est de protéger notre communauté d'individus malveillants ou indésirables.
    Toute inscription derrière un Proxy ou VPN sera rejetée en tant que SPAM !

Résolu Compte Administrateur

PASDESALADE

Christian
Membre VIP
Membre
Bonjour TE,
En cette belle journée maussade (en Touraine), je viens vous solliciter.
Sur une machine Win10 que je viens d'installer, le compte du premier utilisateur créé (User1) est "Administrateur" et pas un compte local. Lors d'une opération nécessitant un contrôle de compte, la question est posée malgré tout, ça c'est acté.

Avant de rétrograder User1, j'ai activé le compte Administrateur "caché" par la commande en Admin :
net user Administrateur /active:yes à la suite de quoi je suis ai collé un mot de passe par net user Administrateur *

Je me suis connecté avec Administrateur et cela m'a créé un profil , normal, et à chaque allumage de la machine je dois choisir entre Administrateur et User1.
J'ai vérifié qu'avec la commande net user Administrateur /active:no le profil Administrateur n'est plus proposé à l'allumage.

Maintenant voici ma question : Est-il possible de rétrograder User1 en simple utilisateur pour qu'il n'ait pas tous les droits sur la machine, et qu'un administrateur valide ses actions (selon l'action).

En espérant avoir été clair :whistle:.

Bonne journée.
 
Dernière édition:
Bonjour christian et merci pour cette très, très très bonne question qui mérite d'être développée.
Est-il possible de rétrograder User1 en simple utilisateur
En toute logique la réponse théorique devrait être "OUI"
Mais ayant abandonné Microsoft depuis longtemps, je prendrais un peu de recul avant de répondre.

Je reviendrais sur ce post après avoir fait quelques tests en situation réelle. ---> voir ci-dessous post #3
 
Test effectué sur Windows 10 Pro 21H1 build 19043.1081 - Attention, NON testé sur une édition HOME
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La logique imposée par Microsoft veut que la 1ere inscription soit un compte Administrateur. (Exemple: User1)
En suivant cette logique... Un autre compte "Utilisateur" ou "Administrateur" peut être créé en... Par Exemple "User2"

Sauf erreur de ma part:
La gestion de ces comptes se gère via:
Gestionnaire de l'ordinateur --> Utilisateurs et Groupes
Il suffit d'Ajouter ou de Supprimer le compte sélectionné dans ce groupe.
Note: mtr2 (User 2) a été créé en compte local pour ce test.
gestion.png

Il est encore possible d'aller plus loin en modifiant "La stratégie de Groupe"
 
Dernière édition:
Merci @Marcel_By_MTR du retour.
En effet cette procédure est la meilleure pour la gestion des utilisateurs et des groupes.
Par contre je bosse sur une version Familiale, et là je n'ai pas la même fenêtre, plutôt si mais pas avec la rubrique "Utilisateurs et groupes" :rolleyes:.
Mais je vais peut-être me répéter mais ce que je cherche à faire, c'est de passer ce premier utilisateur en simple utilisateur (sans avoir d'autre compte inutile) mais d'avoir un compte administrateur pour valider les actions, mais que cet administrateur ne soit pas utilisateur donc qu'une session administrateur ne soit pas proposée.
Mais ceci n'est peut-être pas possible ?? :unsure:.
 
Dernière édition:
Effectivement cette option n'est probablement pas disponible sur les éditons HOME (non précisé dans post initial). J'en fais référence dans mon post #3.
Les édition HOME sont réservée à Mr. tout le monde (99% des utilisateurs) et ne sont pas prévue pour des gestions de groupes. (petit réseaux privé, PME, ou même pour des gestions d'utilisateur. etc...)
A ma connaissance l'édition HOME se contente de compte utilisateur niveau famille et visiteur.

est de passer ce premier utilisateur en simple utilisateur (sans avoir d'autre compte inutile)
mais d'avoir un compte administrateur pour valider les actions.

NOTE: Vous vous contredisez...
Un simple utilisateur (sans d'autre compte)...
MAIS plus un compte Admin ????...
Cela fait deux.

Je comprend très bien ta demande. Elle permettrais de créer un compte utilisateur mais donc les certaines actions devraient être validée par un compte de niveau supérieur. Ce principe est bien louable... Mais pour que ce soit réalisable, il faut deux comptes de niveau différent. Un premier de niveau inférieur et un deuxième de niveau supérieur. Ce qui est impossible sur édition HOME.

Je vérifierais sur une édition HOME à l'occasion, mais pour l'instant je n'ai pas d'installation disponible.
Sujet intéressant à Suivre...
 
Test Windows 10 HOME 21H1 Build 19043.1081
------------------------------------------------------
Effectivement l'option "Utilisateurs et Groupes" n'existe pas sur l'édition HOME (*1)
Il est possible de créer un autre compte de type local en mode "Utilisateur" ou "Administrateur" (User2)
Pour ce test, j'ai opté pour un mode "Administrateur" pour l'utilisateur "user2" en local
CompteHome.png

Se connecter au compte "User2" --> Aller dans option du compte "User2"
Changer le type du compte "User1" ... De "Administrateur" en "Utilisateur Standard"
compte3.png

Note1: Le compte "User1" (marcel mtr) a été créé avec un compte Microsoft..
Note2: en fonction de vos besoins, a vous de tester s'il y a bien une demande d'autorisation de la part du compte administrateur "User2"
Note3: Je rappelle que la version HOME reste limitée pour certaines fonctions avancées.
---------------------------------------------------------------
(*1) Information non précisée dans le post initial
 
Qui a lu ce fil (Lecteurs totaux : 0)
Aucun utilisateur enregistré ne consulte ce fil.

Un don pour TE

Campagne 2024

Aidez-nous à financer l'hébergement
Objectif
325.00 €
Reçu
105.00 €
Cette collecte de dons se termine dans

Visiteurs en ligne

Membres
1
Invités
183
Total
184

Statistiques du forum

Discussions
12 257
Messages
22 010
Membres
421
Dernier inscrit
MarcO
General chit-chat
Aides Utilisateurs
  • Richard Richard:
    Pas de nouvelle de Marcel aujourd’hui 😞
  • phil33700 phil33700:
    YFMIyCO.gif
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Richard Richard:
    Bon samedi à tous et toutes,frisquet ce matin avec-21c 🥶,,prévu de -9c en fin d’après-midi mais le soleil est là 🌞,,,qualif F1🏎️ ce matin à Melbourne 🇦🇺..Bonne journée 😉😉
  • Maurice Maurice:
    Bonjour 😊
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Richard Richard:
    Qui d’autre que Verstappen en pôle,,suivi de Saintz et de Perez ,,,Grand prix a 23.30 ( heure du Québec ) Melbourne a 15 hrs d’avance sur nous
  • phil33700 phil33700:
    IYX1Mws.jpg
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Maurice Maurice:
    Bonjour 😉
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Richard Richard:
    Bonjour Sylvain,as tu des nouvelles de Marcel,,on ne le voit plus depuis jeudi dernier,,Bonne journée
  • phil33700 phil33700:
    pxUXoxy.gif
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Richard Richard:
    Bon lundi à tous et toutes,frette ce matin avec -17c mais du soleil 🌞 mur à mur,,prévu de +2c en fin d’après-midi,,le temps doux prend le dessus cette semaine,,Bonne journée 😉😉
  • phil33700 phil33700:
    rH1ZMsT.jpg
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Maurice Maurice:
    Bonjour ☺️
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Richard Richard:
    Bon mardi à tous et toutes,frais ce matin avec -3c mais beau soleil 🌞,,prévu de +6c en fin d’après-midi,,Bonne journée 😉😉
  • phil33700 phil33700:
    sqFJ6PD.gif
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • M Maverick3862:
    Bonjour à vous toutes & tous sur T-E
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Richard Richard:
    Bon mercredi à tous et toutes,pluie ce matin avec 0c,,prévu de +8c en fin d’après-midi,,Bonne journée 😉😉
  • leane64 leane64:
    bonjour à tous
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Marcel_By_MTR Marcel_By_MTR:
    @Richard, Pas de panique... Juste une grosse attaque cardiaque et 6 jours d'hospitalisation aux urgences.
    • Wow
    Réactions: Richard
  • Richard Richard:
    Je me doutais bien de quelque chose----prompt rétablissement ;) ;)
    • Merci
    Réactions: Marcel_By_MTR
  • Marcel_By_MTR Marcel_By_MTR:
    @demain... Pendant les prochaines semaines, je ferais des prestations journalières mais de plus courtes durées.
    • ok
    Réactions: Richard
  • Richard Richard:
    Faudra te mettre a jour pour la F1,,grand prix ce weekend au Japon,,Verstappen devrait reprendre après avoir mis le feu à ses freins 🤣🤣
    • Merci
    Réactions: Marcel_By_MTR
  • phil33700 phil33700:
    @Marcel_By_MTR,
    bon rétablissement repose oi bien
    • Merci
    • Bonjour
    Réactions: Richard et Marcel_By_MTR
  • Richard Richard:
    Bon jeudi à tous et toutes,ciel gris et +1c ce matin,,prévu de +11c en fin d’après-midi avec de la pluie ☔️,,Bonne journée 😉😉
    • Bonjour
    Réactions: Marcel_By_MTR
  • Richard Richard:
    Bonne soirée Marcel :):coffee:
      Richard Richard: Bonne soirée Marcel :):coffee:
      Retour
      Haut Bas