Voici un tutoriel détaillé sur la façon d'utiliser l'Observateur d'événements sous Windows :
Étape 1: Ouvrir l'Observateur d'événements
Étape 1: Ouvrir l'Observateur d'événements
- Cliquez sur le bouton "Démarrer" dans la barre des tâches de Windows.
- Dans la zone de recherche, tapez "Observateur d'événements" et appuyez sur Entrée.
- L'application Observateur d'événements s'ouvrira.
- L'interface de l'Observateur d'événements est divisée en trois panneaux principaux :
- Le volet de gauche affiche les différents journaux d'événements disponibles, tels que "Applications", "Sécurité", "Système", etc.
- Le volet central affiche la liste des événements dans le journal sélectionné.
- Le volet de droite affiche les détails de l'événement sélectionné.
- Dans le volet de gauche, cliquez sur le dossier du journal d'événements que vous souhaitez consulter, par exemple "Applications".
- La liste des événements du journal sélectionné s'affiche dans le volet central.
- Cliquez sur un événement spécifique dans la liste du volet central pour afficher ses détails dans le volet de droite.
- Les détails de l'événement incluent des informations telles que l'heure et la date de l'événement, la source, la catégorie, la description, etc.
- Vous pouvez faire défiler les détails pour en voir plus si nécessaire.
- Pour filtrer les événements en fonction de critères spécifiques, cliquez sur "Filtrer les événements actuels" dans le volet d'action à droite de la fenêtre.
- Dans la fenêtre de filtrage, vous pouvez spécifier différents critères tels que la source, l'ID de l'événement, la catégorie, etc.
- Après avoir défini les critères de filtrage, cliquez sur "OK" pour appliquer le filtre et afficher les événements correspondants dans la liste.
- Si vous souhaitez exporter les événements pour une utilisation ultérieure ou pour les partager avec quelqu'un, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le journal d'événements ou un événement spécifique, puis sélectionnez "Enregistrer tous les événements sous..." ou "Enregistrer la sélection des événements sous...".
- Choisissez l'emplacement où vous souhaitez enregistrer le fichier et spécifiez un nom, puis cliquez sur "Enregistrer".
- Dans le volet de gauche, vous pouvez également accéder à la section "Abonnements" où vous pouvez configurer des abonnements pour recevoir des notifications d'événements spécifiques.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Abonnements" et sélectionnez "Nouvel abonnement" pour démarrer le processus de configuration d'un nouvel abonnement.