Tutoriel 🗡 Comment utiliser Linux sous Windows

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sylvain
  • Date de début Date de début
  • Bienvenue Tutoriaux-Excalibur, le forum d'entraide Tutoriaux-Excalibur est votre destination ultime pour des tutoriaux et tutoriels détaillés faciles à suivre sur Windows 10/11, Office 365,
    Linux, et divers logiciels. Notre mission est de vous fournir des guides clairs et concis pour vous aider à maîtriser vos outils technologiques préférés.
    Nous encourageons les membres à participer activement en commentant, en posant des questions et en partageant leurs propres expériences, leurs trucs, astuces et tutoriels.
    Nous espérons que Tutoriaux-Excalibur.com deviendra votre ressource de choix pour tous vos besoins en matière de tutoriels technologiques. N'hésitez pas à explorer, apprendre et partager !

Sylvain

Membre du Staff
Administrateur
Membre VIP
Membre
30/12/19
14 697
1
4 780
114
Canada
🚀 Introduction

Linux est un excellent système d'exploitation, mais tout le monde ne veut pas l'utiliser sur son ordinateur. Heureusement, il existe des moyens pour les utilisateurs de faire fonctionner Linux directement sur Windows. Voici comment le faire sur votre système.



📜 Prérequis

• Un ordinateur avec Windows 10 ou 11

• Connexion Internet

• Droits d'administrateur sur l'ordinateur



📝 Procédure

📌 Utiliser Linux sur Windows avec le sous-système Windows pour Linux (WSL)

Le moyen le plus simple d'utiliser Linux sur Windows est d'utiliser WSL, également connu sous le nom de Windows Subsystem for Linux. WSL est un cadre que Microsoft a créé pour Windows 10 et 11 qui permet aux utilisateurs de faire fonctionner tout, de Ubuntu à OpenSUSE, et pratiquement tous les autres systèmes d'exploitation Linux directement sur le bureau Windows.

Note : WSL n'est disponible que pour les utilisateurs de Windows 10 et 11. Si vous utilisez une version antérieure de Windows et que vous souhaitez utiliser cette fonctionnalité, envisagez de mettre à jour votre version de Windows.

Cependant, WSL n'est pas activé par défaut sur Windows 10 ou 11. C'est une fonctionnalité optionnelle. Vous devez activer le support WSL sur votre ordinateur au préalable. Voici comment vous pouvez activer le sous-système Windows pour Linux sur Windows.

Ouvrez le menu Démarrer de Windows en appuyant sur la touche Windows de votre clavier. Ensuite, tapez "features". Ce qui suit devrait être "Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows".

Sélectionnez le résultat de la recherche "Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows" pour lancer le sélecteur de fonctionnalités Windows.

Faites défiler toutes les fonctionnalités disponibles dans la zone Fonctionnalités Windows et localisez l'option "Sous-système Windows pour Linux". Une fois trouvé, cochez la case à côté et cliquez sur le bouton OK.

• Après avoir cliqué sur le bouton OK, la fenêtre Fonctionnalités Windows activera les composants WSL sur votre système. Vous serez alors invité à redémarrer votre système. Sélectionnez le bouton Redémarrer maintenant pour redémarrer.

• Une fois que vous avez redémarré Windows, reconnectez-vous. Ensuite, lancez le Microsoft Store et trouvez le bouton de recherche. Tapez "Ubuntu" si vous souhaitez utiliser Ubuntu sur votre PC Windows.

Les autres options Linux WSL sur Windows incluent :

• Fedora Remix

• Debian

• OpenSUSE Leap 15.2, 15.3

• OpenSUSE Tumbleweed

• Alpine Linux

• Alma Linux 8

• AOSC OS

Faites votre choix Linux en recherchant l'une des options WSL sur le Microsoft Store. Une fois que vous avez décidé, installez-le sur votre système en cliquant sur le bouton d'installation dans le store.

• Lorsque le bouton Obtenir est sélectionné, Windows installera votre application Linux WSL. Une fois l'installation terminée, appuyez sur la touche Win du clavier et ouvrez le menu Démarrer de Windows.

Tapez "Ubuntu" (ou quel que soit le système d'exploitation Linux que vous avez installé) dans le menu Démarrer de Windows et cliquez dessus pour lancer Linux sur Windows. Vous obtiendrez un terminal Linux complet à utiliser sur Windows lors de son lancement.



📌 Utiliser Linux sur Windows avec VirtualBox

Si WSL n'est pas suffisant et que vous souhaitez une interface graphique Linux sur votre système Windows, vous pouvez la virtualiser. Il existe de nombreuses façons de virtualiser Linux sur Windows. Cependant, nous couvrirons VirtualBox dans ce guide.

Pourquoi VirtualBox et non Microsoft Hyper-V pour la virtualisation ? Hyper-V, bien que pratique, ne fonctionne que sur certaines versions de Windows. VirtualBox fonctionne sur n'importe quelle version de Windows avec facilité.

Pour obtenir VirtualBox, ouvrez votre navigateur web préféré et rendez-vous sur VirtualBox.org. Une fois sur place, trouvez le bouton Téléchargements sur le côté gauche. Ensuite, sélectionnez Windows hosts.

Sélectionner Windows hosts téléchargera le fichier d'installation de VirtualBox sur votre ordinateur. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier d'installation de VirtualBox et installez-le sur votre ordinateur.

• Une fois VirtualBox installé sur votre PC Windows, suivez les instructions étape par étape ci-dessous pour faire fonctionner Linux.

📌 Étape 1 : Créer une machine virtuelle dans VirtualBox

• Vous devez créer une machine virtuelle dans VirtualBox. Créer une VM dans l'application VirtualBox n'est pas difficile, mais vous pouvez être confus si vous êtes nouveau dans le processus. Suivez notre guide détaillé sur la création d'une machine virtuelle dans VirtualBox sur Windows.

📌 Étape 2 : Trouver votre VM Linux dans la liste des machines dans VirtualBox

• Après avoir créé votre VM dans VirtualBox avec notre guide de configuration, trouvez votre VM Linux dans la liste des machines dans VirtualBox. Une fois que vous avez trouvé votre VM, sélectionnez-la avec la souris.

📌 Étape 3 : Démarrer la VM

• Une fois que vous avez sélectionné votre VM avec la souris, cliquez sur le bouton vert Démarrer pour démarrer la VM sur Windows.

📌 Étape 4 : Passer en mode plein écran

• Sélectionnez le bouton Vue dans la fenêtre VM lorsque votre VM Linux démarre dans VirtualBox sur Windows. Après avoir sélectionné le bouton Vue, cliquez sur le bouton Plein écran.

• En sélectionnant le bouton Plein écran, votre VM Linux sera en mode plein écran, vous permettant d'utiliser Linux sur Windows dans une fenêtre exclusive.



📌 Sauvegarder votre VM Linux sur Windows

• Souhaitez-vous sauvegarder la progression actuelle de votre VM Linux sur votre PC Windows ? Essayez les instantanés. Que sont les instantanés ? Les instantanés sont des sauvegardes de votre VM en cours d'exécution qui peuvent être restaurées à tout moment.



🏁 Conclusion

L'utilisation de Linux sur Windows est possible grâce à des outils comme le sous-système Windows pour Linux (WSL) et VirtualBox. Que vous souhaitiez une simple ligne de commande ou une interface graphique complète, ces méthodes vous permettent de profiter de Linux sans quitter votre environnement Windows.
 
Dernière édition:

Un don pour TE

Campagne 2024

Aidez-nous à financer l'hébergement
Objectif
325.00 €
Reçu
193.97 €
Cette collecte de dons se termine dans
0 heures, 0 minutes, 0 seconds
  59.7%

Statistiques de visiteurs

Membres: 6 sur 9 Apr 2024
Invités: 344 sur 29 Mar 2024
Record en ligne 344 , on 29 Mar 2024

Visiteurs en ligne

Membres
0
Invités
29
Total
29

Statistiques des forums

Discussions
14 245
Messages
24 486
Membres
452
Dernier inscrit
obsidianxo