Voici les étapes pour configurer FileZilla:
* Téléchargement et installation : Rendez-vous sur le site officiel de FileZilla ( https://filezilla-project.org/ ) et téléchargez la version correspondante à votre système d'exploitation (Windows, macOS, Linux). Une fois le téléchargement terminé, exécutez le fichier d'installation et suivez les instructions pour installer FileZilla sur votre ordinateur.
* Ouverture de FileZilla : Une fois installé, ouvrez FileZilla à partir du menu de démarrage ou de l'icône sur votre bureau.
* Configuration des paramètres de connexion : Dans la fenêtre principale de FileZilla, cliquez sur le menu "Fichier" en haut à gauche, puis sélectionnez "Gestionnaire de sites". Cela ouvrira le Gestionnaire de sites où vous pouvez configurer vos paramètres de connexion.
* Ajout d'un nouveau site : Dans le Gestionnaire de sites, cliquez sur le bouton "Nouveau site" et donnez-lui un nom significatif.
* Configuration des informations de connexion : Dans la section "Général", saisissez l'hôte (adresse du serveur FTP) dans le champ "Hôte", choisissez le protocole (FTP, FTPS ou SFTP) dans la liste déroulante "Type de serveur", et sélectionnez l'option "Utiliser l'identification normale" ou "Utiliser SFTP" selon le cas.
* Saisie des informations d'identification : Dans la section "Identification", entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe fournis par votre hébergeur ou votre administrateur système.
* Configuration des paramètres avancés (facultatif) : Si nécessaire, vous pouvez configurer des paramètres avancés tels que le numéro de port, le mode de transfert, le timeout, etc., dans les sections correspondantes du Gestionnaire de sites.
* Enregistrement des paramètres : Une fois que vous avez configuré toutes les informations, cliquez sur le bouton "OK" pour enregistrer le site dans le Gestionnaire de sites.
* Connexion au serveur : Dans la fenêtre principale de FileZilla, cliquez sur l'icône "Connexion rapide" (une flèche verte pointant vers la droite) ou sélectionnez le site que vous avez configuré dans le menu "Fichier" > "Gestionnaire de sites". FileZilla tentera alors de se connecter au serveur FTP à l'aide des informations que vous avez fournies.
* Transfert de fichiers : Une fois connecté, vous verrez une fenêtre divisée en deux volets. Le volet de gauche représente votre ordinateur local, tandis que le volet de droite représente le serveur distant. Vous pouvez naviguer dans les dossiers en utilisant les panneaux respectifs et transférer des fichiers en les faisant glisser d'un volet à l'autre.
C'est ainsi que vous pouvez configurer et utiliser FileZilla pour vous connecter à un serveur FTP et transférer des fichiers. Assurez-vous d'utiliser les informations correctes fournies par votre hébergeur ou administrateur système pour établir une connexion réussie.
* Téléchargement et installation : Rendez-vous sur le site officiel de FileZilla ( https://filezilla-project.org/ ) et téléchargez la version correspondante à votre système d'exploitation (Windows, macOS, Linux). Une fois le téléchargement terminé, exécutez le fichier d'installation et suivez les instructions pour installer FileZilla sur votre ordinateur.
* Ouverture de FileZilla : Une fois installé, ouvrez FileZilla à partir du menu de démarrage ou de l'icône sur votre bureau.
* Configuration des paramètres de connexion : Dans la fenêtre principale de FileZilla, cliquez sur le menu "Fichier" en haut à gauche, puis sélectionnez "Gestionnaire de sites". Cela ouvrira le Gestionnaire de sites où vous pouvez configurer vos paramètres de connexion.
* Ajout d'un nouveau site : Dans le Gestionnaire de sites, cliquez sur le bouton "Nouveau site" et donnez-lui un nom significatif.
* Configuration des informations de connexion : Dans la section "Général", saisissez l'hôte (adresse du serveur FTP) dans le champ "Hôte", choisissez le protocole (FTP, FTPS ou SFTP) dans la liste déroulante "Type de serveur", et sélectionnez l'option "Utiliser l'identification normale" ou "Utiliser SFTP" selon le cas.
* Saisie des informations d'identification : Dans la section "Identification", entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe fournis par votre hébergeur ou votre administrateur système.
* Configuration des paramètres avancés (facultatif) : Si nécessaire, vous pouvez configurer des paramètres avancés tels que le numéro de port, le mode de transfert, le timeout, etc., dans les sections correspondantes du Gestionnaire de sites.
* Enregistrement des paramètres : Une fois que vous avez configuré toutes les informations, cliquez sur le bouton "OK" pour enregistrer le site dans le Gestionnaire de sites.
* Connexion au serveur : Dans la fenêtre principale de FileZilla, cliquez sur l'icône "Connexion rapide" (une flèche verte pointant vers la droite) ou sélectionnez le site que vous avez configuré dans le menu "Fichier" > "Gestionnaire de sites". FileZilla tentera alors de se connecter au serveur FTP à l'aide des informations que vous avez fournies.
* Transfert de fichiers : Une fois connecté, vous verrez une fenêtre divisée en deux volets. Le volet de gauche représente votre ordinateur local, tandis que le volet de droite représente le serveur distant. Vous pouvez naviguer dans les dossiers en utilisant les panneaux respectifs et transférer des fichiers en les faisant glisser d'un volet à l'autre.
C'est ainsi que vous pouvez configurer et utiliser FileZilla pour vous connecter à un serveur FTP et transférer des fichiers. Assurez-vous d'utiliser les informations correctes fournies par votre hébergeur ou administrateur système pour établir une connexion réussie.