▶ Introduction
L'hameçonnage, ou phishing en anglais, est un problème de sécurité en ligne répandu qui peut conduire à des pertes financières, au vol d'identité et à d'autres formes de fraude. Cet article vous guidera à travers les étapes à suivre si vous pensez avoir reçu un e-mail d'hameçonnage et ce que vous pouvez faire pour vous protéger.
- Ne cliquez jamais sur des liens ou des pièces jointes suspects : Si un e-mail vous semble suspect, ne prenez pas le risque de cliquer sur les liens ou d'ouvrir les pièces jointes.
- Accédez directement au site de l'organisation : Si vous êtes inquiet du fait que l'e-mail puisse être légitime, ouvrez un nouvel onglet de navigateur et visitez le site officiel de l'organisation concernée par vos propres moyens.
- Contactez la personne ou l'organisation par d'autres moyens : Si l'e-mail semble provenir d'une personne que vous connaissez, vérifiez auprès de cette dernière en utilisant d'autres méthodes de communication, comme un appel téléphonique ou un SMS.
- Signaler le message : Pour plus d'informations sur la manière de signaler un e-mail suspect, voir la section "Signaler une escroquerie par hameçonnage" ci-dessous.
- Supprimer le message : Une fois que vous avez pris les mesures appropriées, supprimez le message de votre boîte de réception.

Signaler un e-mail d'hameçonnage est essentiel pour aider à lutter contre cette forme de cybercriminalité. Si vous utilisez Microsoft 365 ou Outlook, vous pouvez signaler facilement un message suspect. Pour les autres clients de messagerie, vous pouvez envoyer un e-mail à phish@office365.microsoft.com avec le message suspect en pièce jointe.

- Dans Microsoft 365 Outlook : Sélectionnez le message suspect, puis choisissez Report Message dans le ruban. Choisissez ensuite Phishing.
- Dans Outlook.com : Sélectionnez la case à cocher à côté du message suspect, puis cliquez sur la flèche à côté de Junk Mail et choisissez Phishing.

- Notez les détails de l'attaque : Essayez de conserver toutes les informations relatives à l'attaque, y compris les noms d'utilisateur et les mots de passe que vous avez peut-être partagés.
- Changez vos mots de passe : Modifiez immédiatement les mots de passe de tous les comptes concernés. Assurez-vous de créer un mot de passe fort et unique pour chaque compte.
- Activez l'authentification multifacteur : Activez cette fonction pour tous les comptes possibles pour une couche supplémentaire de sécurité.
- Contactez les autorités compétentes : Si vous avez été financièrement affecté ou que vous pensez être victime d'une usurpation d'identité, contactez les autorités locales.
▶ Conclusion
Le phishing est une menace réelle et omniprésente dans le monde en ligne d'aujourd'hui. Prendre des mesures préventives et savoir comment réagir si vous êtes ciblé peut grandement minimiser les risques et les dommages potentiels. Restez vigilant et faites toujours preuve de prudence lorsque vous recevez des communications non sollicitées.▶ Références
Dernière édition: