Utiliser l'Accès contrôlé aux dossiers
Il sécurise l'OS en ne laissant que des applications sûres et entièrement contrôlées
pour accéder aux fichiers de l'utilisateur.
Pour l'activer, aller dans « Windows Security » d'une des façons suivantes :
- Cliquer sur la flèche vers le haut à gauche de la zone de notification de la barre des tâches, puis sur l'icône de la sécurité Windows (un bouclier) ;
- Se rendre dans l'application Paramètres (cliquez sur Démarrer > Paramètres), puis sélectionner : Mise à jour et sécurité > Sécurité Windows.
- Taper « Sécurité Windows » dans la zone de recherche située à côté du bouton Démarrer et sélectionner « Sécurité Windows » dans l'écran qui apparaît à droite.
Aller dans :
> Protection contre les virus et les menaces
> Gérer la protection contre les ransomwares (en bas de page)
Dans l'écran qui s'affiche, sous « Accès contrôlé aux dossiers », basculer l'interrupteur sur « Activer ».
Un message vous demandera si vous souhaitez effectuer le changement. Cliquez sur Oui.

Pour vérifier ou pour ajouter des dossiers a protéger :
> Aller dans « Dossiers protégés »
Vous pouvez ajouter par exemple « OneDrive » qui n’est pas protégé par défaut.
Note : Vous ne pouvez « supprimer » que les dossiers que vous avez ajouté.
> Faites la même chose dans « Autoriser une application par l'intermédiaire de l'accès aux dossiers contrôlés »
Il sécurise l'OS en ne laissant que des applications sûres et entièrement contrôlées
pour accéder aux fichiers de l'utilisateur.
Pour l'activer, aller dans « Windows Security » d'une des façons suivantes :
- Cliquer sur la flèche vers le haut à gauche de la zone de notification de la barre des tâches, puis sur l'icône de la sécurité Windows (un bouclier) ;
- Se rendre dans l'application Paramètres (cliquez sur Démarrer > Paramètres), puis sélectionner : Mise à jour et sécurité > Sécurité Windows.
- Taper « Sécurité Windows » dans la zone de recherche située à côté du bouton Démarrer et sélectionner « Sécurité Windows » dans l'écran qui apparaît à droite.
Aller dans :
> Protection contre les virus et les menaces
> Gérer la protection contre les ransomwares (en bas de page)
Dans l'écran qui s'affiche, sous « Accès contrôlé aux dossiers », basculer l'interrupteur sur « Activer ».
Un message vous demandera si vous souhaitez effectuer le changement. Cliquez sur Oui.

Pour vérifier ou pour ajouter des dossiers a protéger :
> Aller dans « Dossiers protégés »
Vous pouvez ajouter par exemple « OneDrive » qui n’est pas protégé par défaut.
Note : Vous ne pouvez « supprimer » que les dossiers que vous avez ajouté.
> Faites la même chose dans « Autoriser une application par l'intermédiaire de l'accès aux dossiers contrôlés »