• 📝Note

    Notre forum se distingue de la concurence autant par son accueil courtois que par son riche contenu qu'il présente.
    Si vous avez l'intention de vous inscrire et de rejoindre notre communauté, sachez que le contenu du forum sera invisible pour les membres non présentés (0 posteur) ou non encore approuvés !
    De plus, si votre objectif est de ne pas vous présenter, sachez que votre compte sera supprimé dans les 48 heures suivantes votre inscription afin d'éviter d'encombrer inutilement notre base de données.

    ⚠️Avertissement
    L'utilisation d'un VPN ou d'un Proxy est prohibé lors de votre inscription.
    Le but est de protéger notre communauté d'individus malveillants ou indésirables.
    Toute inscription derrière un Proxy ou VPN sera rejetée en tant que SPAM !

Résolu Avis sur matériel

PASDESALADE

Christian
Membre VIP
Membre
Bonjour TE.
Je me pose une question concernant mon matériel, qui fonctionne pas trop mal, mais qui est un peu ancien.
Avant d'être "contraint" d'investir, et ne voulant pas nécessairement foncer sur Windows 11, je me demande si cela vaudrait le coup de changer mon disque dur par un SSD et d'augmenter la RAM.
Si y'a des connaisseurs en hardware pour me conseiller, ce serait cool.
Merci.

Voici un aperçu de ma config :
OS: Windows 10 Professionnel Version 10.0.19043 Build 19043
RAM : 4Go
Ordinateur Packard Bell EASYNOTE LJ75 x64
Processeur Intel(R) Core(TM) i3 CPU M 330 @ 2.13GHz, 2133 MHz, 2 cœur(s), 4 processeur(s) logique(s)
Version du BIOS/Date Packard Bell V1.05, 05/01/2010
Version SMBIOS 2.6
 
Dernière modification par un modérateur:
bonjour christian
Bien sur que cette opération est gagnante.

-Pour Windows 10, 8Go de Ram sont (à mon avis) le minimum pour un usage fluide.
-Le remplacement d'un HDD par un SSD est la modification qui influera le plus sur la rapidité de ce portable.

La/les question(s) qu'il faut se poser...

Q: Est il possible de faire ces amélioration ???
R: En théorie OUI sauf limitation de la CM.
Voir le nombre de slot disponible pour la RAM
Voir le type de connectique du disque dur.

Q: Pourrais-Installer W11
R: Probablement pas de manière officielle vu les restrictions hardware.

Q: Si ces modification sont faisable, restera t il des limitations
R: Oui, qui seront liée aux limites du CPU et du GPU (graphique)
 
Bonjour PASDESALADE,
Tout dépend de ce que tu veux faire avec ton laptop , si c'est pour de la simple bureautique en ce qui concerne la RAM 8Go seraient nécessaires avec Windows 10, bien qu'il serait encore mieux d'en mettre 16 ! et en ce qui concerne la vitesse il faut faire attention à ce qu'elle soit compatible avec ton matos .

remplacer ton DD par un SSD apportera un plus , j'ai vu que ta carte mère comporte un SSD de type mSATA et non NVMe pour M2, ce sera moins rapide en débit mais par rapport au DD mécanique tu seras gagnant.
Maintenant si c'est pour jouer c'est une autre histoire! d'une façon générale il faut toujours veiller à ne pas créer un goulot d'étranglement que ce soit au niveau du proc, de la cm et ses chipsets, de la cg , du DD ou SSD et de la ram.
 
Merci à vous,
Je ne joue pas avec ce matos, jamais en fait, même sur mon macbook.
Je fais essentiellement de la bureautique.
Je vais faire un petit démontage et voir la faisabilité matérielle...
Cela m'embête un peu de sortir 800€ pour du neuf :(
👋
 
Bonsoir,

Marcel a tout dit mais…

La/les question(s) qu'il faut se poser…

Q: Est il possible de faire ces amélioration ???
R: En théorie OUI sauf limitation de la CM.
Voir le nombre de slot disponible pour la RAM
Voir le type de connectique du disque dur.

Je complète,

Ce n'est pas un foudre de guerre certes, mais l'ajout d'un SSD améliore grandement la rapidité d'exécution.
Ton modèle permet même de mettre, un SSD (programmes) et ton HDD que tu as pour l'instant que tu peux utiliser pour le stockage.
Quant à la RAM c'est maximum 8Go pour ton PackardBell c'est de la DDR3 1066MHZ extensible à 8 GO à l'aide de 2 modules soDIMM. (pour l'instant tu es probablement à 2X2 GO)

Franchement tu verras une grande différence avec ce que tu possèdes actuellement.
En général, pour les personnes qui ne veulent pas trop investir dans du matériel, c'est souvent ce que je conseille.


Voici l'arrière de ton pc

49snhg.jpg
 
effectivement Macadam ça a l'air d'être la bonne CM, alors en ce cas PASDESALADE doit pouvoir y mettre directement un ssd 2,5 pouces au vu de la place dont il dispose en bas à droite de ta capture ou le ssd sans son boitier?
 
Hello, quel plaisir de vous lire !!
Merci @Macadam , c'est bien ce modèle que j'ai !! Et j'ai bien cette RAM.

Je viens d'ouvrir ma bête. Alors en effet je peux placer un second disque, avec éventuellement les mêmes caractéristiques que le premier, en SSD 2,5".
Et pour la RAM, les 2 slots sont pris 2x2Go :(


Du coup de regarde pour un dur SSD Western Digital dans ce genre https://www.amazon.fr/dp/B073SBZ8YH?ref_=pe_27091421_487358211_302_E_DDE_dt_1&th=1 et de la RAM.
Par contre en ce moment j'ai celle-ci :



et d'après vous, est-ce que je pourrais la remplacer par celle-là, je ne voudrais pas faire de bêtises :cool: ??



Si je place 1x8Go, est-ce que je pourrai y ajouter 1 barrette de 2Go (ancienne) ??
Sinon, je me rabatterai sur 2x4G0.

Merci de vos retours bien avisés ;)!!;)(y)
 
Dernière édition:
Bonjour christian,
WD as toujours été une bonne référence. Je n'ai rien de négatif sur cette marque.
Par contre pour la ram, je pense que 8Go est le maximum que ta carte peut gérer.
Donc un 8+2 est fortement déconseillé.
Ta ram d'origine est de la PC3 --> Cad de la DDR3 en 1066Mhz (Obligation de rester dans cette gamme)
De la 1333 ou 1600Mhz doit probablement fonctionner sur ton portable.

Mais avant de commander, tu dois vérifier si les slot(s) sont en 204 ou en 240 pins ?
 
cloner ou refaire une installation neuve ??
Je te répondrais...
Le clonage est plus simple, plus rapide et tu récupère directement tes data(s).
Une installation neuve est plus clean mais c'est plus contraignant et il te reste toujours le travail des data(s)

La solution:
1-Faire une sauvegarde des data(s)
2-Installer le SDD dans le port 1
3-Faire la nouvelle installation W10 (clean)
4-Installer le HDD dans le port 2 et le formater
5-Modifier le chemin des data(s) vers le HDD
6-Importer la sauvegarde des data(s) sur le HDD

Note:
Cloner un disque sur une destination inférieure en taille que le disque source n'est pas un clonage au sens réel du terme.
Mais certains logiciels gèrent parfaitement cette procédure. HDD vers SSD de taille inférieure.
 
Je te répondrais...
Le clonage est plus simple, plus rapide et tu récupère directement tes data(s).
Une installation neuve est plus clean mais c'est plus contraignant et il te reste toujours le travail des data(s)

La solution:
1-Faire une sauvegarde des data(s)
2-Installer le SDD dans le port 1
3-Faire la nouvelle installation W10 (clean)
4-Installer le HDD dans le port 2 et le formater
5-Modifier le chemin des data(s) vers le HDD
6-Importer la sauvegarde des data(s) sur le HDD

Note:
Cloner un disque sur une destination inférieure en taille que le disque source n'est pas un clonage au sens réel du terme.
Mais certains logiciels gèrent parfaitement cette procédure. HDD vers SSD de taille inférieure.
Ok merci, je vais y réfléchir.
Mon disque actuel ne fait que 147Go, occupé à 100Go.
 
Qui a lu ce fil (Lecteurs totaux : 0)
Aucun utilisateur enregistré ne consulte ce fil.

Un don pour TE

Campagne 2024

Aidez-nous à financer l'hébergement
Objectif
325.00 €
Reçu
105.00 €
Cette collecte de dons se termine dans

Visiteurs en ligne

Membres
1
Invités
177
Total
178

Statistiques du forum

Discussions
12 257
Messages
22 010
Membres
421
Dernier inscrit
MarcO
General chit-chat
Aides Utilisateurs
  • Personne ne discute en ce moment.
  • Richard Richard:
    Pas de nouvelle de Marcel aujourd’hui 😞
  • phil33700 phil33700:
    YFMIyCO.gif
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Richard Richard:
    Bon samedi à tous et toutes,frisquet ce matin avec-21c 🥶,,prévu de -9c en fin d’après-midi mais le soleil est là 🌞,,,qualif F1🏎️ ce matin à Melbourne 🇦🇺..Bonne journée 😉😉
  • Maurice Maurice:
    Bonjour 😊
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Richard Richard:
    Qui d’autre que Verstappen en pôle,,suivi de Saintz et de Perez ,,,Grand prix a 23.30 ( heure du Québec ) Melbourne a 15 hrs d’avance sur nous
  • phil33700 phil33700:
    IYX1Mws.jpg
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Maurice Maurice:
    Bonjour 😉
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Richard Richard:
    Bonjour Sylvain,as tu des nouvelles de Marcel,,on ne le voit plus depuis jeudi dernier,,Bonne journée
  • phil33700 phil33700:
    pxUXoxy.gif
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Richard Richard:
    Bon lundi à tous et toutes,frette ce matin avec -17c mais du soleil 🌞 mur à mur,,prévu de +2c en fin d’après-midi,,le temps doux prend le dessus cette semaine,,Bonne journée 😉😉
  • phil33700 phil33700:
    rH1ZMsT.jpg
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Maurice Maurice:
    Bonjour ☺️
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Richard Richard:
    Bon mardi à tous et toutes,frais ce matin avec -3c mais beau soleil 🌞,,prévu de +6c en fin d’après-midi,,Bonne journée 😉😉
  • phil33700 phil33700:
    sqFJ6PD.gif
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • M Maverick3862:
    Bonjour à vous toutes & tous sur T-E
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Richard Richard:
    Bon mercredi à tous et toutes,pluie ce matin avec 0c,,prévu de +8c en fin d’après-midi,,Bonne journée 😉😉
  • leane64 leane64:
    bonjour à tous
    • Bonjour
    Réactions: Richard
  • Marcel_By_MTR Marcel_By_MTR:
    @Richard, Pas de panique... Juste une grosse attaque cardiaque et 6 jours d'hospitalisation aux urgences.
    • Wow
    Réactions: Richard
  • Richard Richard:
    Je me doutais bien de quelque chose----prompt rétablissement ;) ;)
    • Merci
    Réactions: Marcel_By_MTR
  • Marcel_By_MTR Marcel_By_MTR:
    @demain... Pendant les prochaines semaines, je ferais des prestations journalières mais de plus courtes durées.
    • ok
    Réactions: Richard
  • Richard Richard:
    Faudra te mettre a jour pour la F1,,grand prix ce weekend au Japon,,Verstappen devrait reprendre après avoir mis le feu à ses freins 🤣🤣
    • Merci
    Réactions: Marcel_By_MTR
  • phil33700 phil33700:
    @Marcel_By_MTR,
    bon rétablissement repose oi bien
    • Merci
    • Bonjour
    Réactions: Richard et Marcel_By_MTR
  • Richard Richard:
    Bon jeudi à tous et toutes,ciel gris et +1c ce matin,,prévu de +11c en fin d’après-midi avec de la pluie ☔️,,Bonne journée 😉😉
    • Bonjour
    Réactions: Marcel_By_MTR
  • Richard Richard:
    Bonne soirée Marcel :):coffee:
      Richard Richard: Bonne soirée Marcel :):coffee:
      Retour
      Haut Bas