⚔ Mise en place de machines virtuelles pour les développeurs de jeux vidéo afin de tester des jeux sur différents systèmes d'exploitation (Version Linux)
▶ Introduction
Ce tutoriel explique comment créer des machines virtuelles sous Linux avec KVM pour permettre aux développeurs de jeux vidéo de tester leurs jeux sur différents systèmes d'exploitation, notamment Windows et d'autres distributions Linux, tout en restant dans un environnement Linux.
Prérequis
• Distribution Linux avec support de KVM (Kernel-based Virtual Machine)
• Processeur compatible avec la virtualisation (Intel VT-x ou AMD-V)
• Images ISO des systèmes d'exploitation à tester
• Droits administratifs pour installer et configurer les machines virtuelles
Méthodologie
Sous-titre 1 : Installer KVM et créer une machine virtuelle
• Installez les paquets nécessaires avec la commande suivante :
• Lancez virt-manager et suivez les étapes pour créer une machine virtuelle. Sélectionnez le fichier ISO de l'OS à tester (par exemple, une version de Windows ou une autre distribution Linux).
• Plus d'infos ici : Linux Documentation Project
Sous-titre 2 : Installation de l'OS dans la machine virtuelle
• Utilisez virsh pour créer et installer un système d'exploitation sur la machine virtuelle :
• Montez l'image ISO du système d'exploitation avec la commande suivante :
• Démarrez la machine virtuelle pour installer l'OS à tester.
• Consultez : Microsoft Learn
Sous-titre 3 : Configurer les ressources pour le gaming avec UFW et AppArmor
• Utilisez UFW pour configurer les règles réseau spécifiques à la machine virtuelle :
• Protégez la machine virtuelle avec AppArmor pour restreindre les permissions système et améliorer la sécurité lors des tests.
• Plus de détails ici : Résultats Google
Astuce
Créez des instantanés de vos machines virtuelles avant chaque test pour restaurer rapidement un état stable après les essais.
Avertissement
Assurez-vous que la machine physique possède suffisamment de mémoire vive et de puissance CPU pour gérer les tests de jeux vidéo, notamment ceux nécessitant de fortes ressources graphiques.
Conseil
Attribuez suffisamment de ressources matérielles à chaque machine virtuelle selon les spécifications minimales et recommandées des jeux à tester.
Solution alternative
Si KVM ne convient pas, vous pouvez essayer Xen ou VMware : Qualys Compliance Suite
Conclusion
La virtualisation avec KVM sous Linux permet aux développeurs de jeux de tester leurs jeux sur diverses plateformes sans avoir besoin de plusieurs machines physiques, optimisant ainsi le processus de test.
▶ Introduction
Ce tutoriel explique comment créer des machines virtuelles sous Linux avec KVM pour permettre aux développeurs de jeux vidéo de tester leurs jeux sur différents systèmes d'exploitation, notamment Windows et d'autres distributions Linux, tout en restant dans un environnement Linux.

• Distribution Linux avec support de KVM (Kernel-based Virtual Machine)
• Processeur compatible avec la virtualisation (Intel VT-x ou AMD-V)
• Images ISO des systèmes d'exploitation à tester
• Droits administratifs pour installer et configurer les machines virtuelles


• Installez les paquets nécessaires avec la commande suivante :
Code:
sudo apt install qemu-kvm libvirt-daemon-system libvirt-clients bridge-utils virt-manager
• Lancez virt-manager et suivez les étapes pour créer une machine virtuelle. Sélectionnez le fichier ISO de l'OS à tester (par exemple, une version de Windows ou une autre distribution Linux).
• Plus d'infos ici : Linux Documentation Project

• Utilisez virsh pour créer et installer un système d'exploitation sur la machine virtuelle :
Code:
sudo virsh create /etc/libvirt/qemu/TestJeuVM.xml
• Montez l'image ISO du système d'exploitation avec la commande suivante :
Code:
virsh attach-disk TestJeuVM /path/to/OS.iso hda --type cdrom
• Démarrez la machine virtuelle pour installer l'OS à tester.
• Consultez : Microsoft Learn

• Utilisez UFW pour configurer les règles réseau spécifiques à la machine virtuelle :
Code:
sudo ufw allow from 192.168.122.0/24 to any port 22
• Protégez la machine virtuelle avec AppArmor pour restreindre les permissions système et améliorer la sécurité lors des tests.
• Plus de détails ici : Résultats Google

Créez des instantanés de vos machines virtuelles avant chaque test pour restaurer rapidement un état stable après les essais.

Assurez-vous que la machine physique possède suffisamment de mémoire vive et de puissance CPU pour gérer les tests de jeux vidéo, notamment ceux nécessitant de fortes ressources graphiques.

Attribuez suffisamment de ressources matérielles à chaque machine virtuelle selon les spécifications minimales et recommandées des jeux à tester.

Si KVM ne convient pas, vous pouvez essayer Xen ou VMware : Qualys Compliance Suite

La virtualisation avec KVM sous Linux permet aux développeurs de jeux de tester leurs jeux sur diverses plateformes sans avoir besoin de plusieurs machines physiques, optimisant ainsi le processus de test.