
Windows est un systÚme d'exploitation convivial qui gÚre la plupart des tùches en arriÚre-plan avec une intervention humaine minimale. Pour cela, il attribue un PID (Process ID). Bien que les utilisateurs réguliers n'en aient pas besoin, trouver l'ID de processus d'une application est important pour certains.
Si vous consultez le Gestionnaire des tùches, vous trouverez plusieurs tùches exécutées sous un processus parent. Comment identifier ces tùches individuellement ? C'est là que le PID entre en jeu. Il est également utile pour terminer un sous-processus ou vérifier le processus actuel.
Pour ceux qui se demandent ce qu'est cet ID d'application, c'est un numéro distinct attribué à chaque processus en cours d'exécution par Windows, ou, en fait, par chaque systÚme d'exploitation.
Voyons donc comment obtenir l'ID de processus pour une application sous Windows.

Assurez-vous d'avoir accÚs à un ordinateur sous Windows et d'avoir une compréhension de base de l'utilisation du Gestionnaire des tùches et de l'invite de commande.
đ ProcĂ©dure

⹠Accédez au bureau et appuyez sur Ctrl + Shift + Esc pour ouvrir le Gestionnaire des tùches.
⹠Rendez-vous sur l'onglet Détails dans le volet de navigation.
⹠Vous trouverez maintenant l'ID de processus listé dans la colonne dédiée à cÎté de chaque processus actif.
Le Gestionnaire des tĂąches est sĂ»rement le moyen le plus simple de trouver l'ID de processus pour une application. Et Ă©tant donnĂ© que la plupart d'entre nous y sont dĂ©jĂ habituĂ©s, les choses devraient ĂȘtre d'autant plus simples. De plus, le Gestionnaire des tĂąches regroupe tous les sous-processus, facilitant l'identification.

⹠Appuyez sur Windows + S pour ouvrir la recherche, tapez Moniteur de ressources dans le champ de texte et cliquez sur le résultat de recherche pertinent.
⹠Naviguez vers l'onglet CPU ou Mémoire, et vous trouverez l'ID de processus listé à cÎté de chaque processus en cours d'exécution.
Le Moniteur de ressources est un outil intégré qui liste comment les processus interagissent avec l'OS et les ressources matérielles et logicielles consommées par chacun.

⹠Appuyez sur Windows + R pour ouvrir Exécuter, tapez cmd, et appuyez sur Ctrl + Shift + Enter
âą Cliquez sur Oui dans l'invite UAC.
⹠Collez la commande suivante et appuyez sur Entrée :
tasklist
âą La commande tasklist va maintenant lister les processus actifs avec leur PID.
Si les données sont difficiles à décrypter, vous pouvez toujours exporter la liste des ID de processus Windows vers un fichier texte. Utilisez cette commande pour créer un fichier texte nommé PID dans le lecteur C :
tasklist > C:\PID.txt

⹠Appuyez sur Windows + S pour ouvrir la recherche, tapez Windows PowerShell, cliquez avec le bouton droit sur le résultat pertinent, et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur dans le menu contextuel.
âą Cliquez sur Oui dans l'invite.
⹠Collez la commande suivante et appuyez sur Entrée :
Get-Process
Si vous souhaitez afficher uniquement l'ID de processus, exécutez cette commande à la place :
Get-Process | Format-Table -Property ProcessName,Id
Windows PowerShell est un utilitaire en ligne de commande utile qui aide à effectuer des actions avancées en un rien de temps. En outre, vous pouvez vérifier l'heure de démarrage du processus pour résoudre davantage les problÚmes liés aux applications à l'aide de PowerShell.

Quand il s'agit de quelque chose d'aussi simple que de trouver le PID, vous n'avez pas nécessairement besoin d'une application tierce, surtout une qui vient avec une licence payante. Mais l'Explorateur de processus de Microsoft fera le travail gratuitement !
Rendez-vous simplement sur le site officiel, téléchargez l'Explorateur de processus, exécutez-le (ne nécessite pas d'installation), et vous trouverez une colonne dédiée au PID. De plus, vous pouvez utiliser l'utilitaire pour terminer tous les processus sous Windows.

N'oubliez pas, si l'ordinateur semble lent, cela pourrait ĂȘtre dĂ» au grand nombre de processus. Vous voudrez peut-ĂȘtre dĂ©couvrir combien de processus devraient ĂȘtre en cours d'exĂ©cution sous Windows 11.

Pour ceux qui développent des codes ou rencontrent des problÚmes de performance, une compréhension approfondie du concept de PID est impérative.

Pour plus d'informations, consultez le support Microsoft et d'autres ressources en ligne dédiées à Windows et à la gestion des processus.

Trouver l'ID de processus pour une application peut sembler complexe, mais avec les bonnes méthodes, c'est une tùche facile à réaliser. Que vous utilisiez le Gestionnaire des tùches, le Moniteur de ressources, l'invite de commande, PowerShell, ou une application dédiée, chaque outil offre une maniÚre efficace de gérer et d'identifier les processus sous Windows.