
Transcrire un fichier audio est une tùche fastidieuse. Il existe des logiciels qui automatisent ce processus, mais la qualité des résultats dépend de l'intelligence de l'application et de la clarté de l'enregistrement audio. Si vous devez transcrire un audio et que vous ne souhaitez pas tester plusieurs applications de transcription, vous pouvez utiliser Microsoft Office 365.

Pour utiliser la fonctionnalité de transcription, vous devez disposer d'un abonnement payant à Microsoft 365.


âą Visitez le site en ligne de Microsoft Office Ă l'adresse suivante : https://www.office.com
⹠Connectez-vous avec votre compte Microsoft associé à votre abonnement Microsoft 365.

âą Cliquez sur Word dans la colonne de gauche.
âą Cliquez sur Nouveau document en haut.
â Transcrire l'audio
⹠Une fois le document Word ouvert, cliquez sur la flÚche déroulante à cÎté du bouton Dictée sur le ruban Accueil.
⹠Sélectionnez Transcrire.
⹠Choisissez Télécharger audio et sélectionnez le fichier que vous souhaitez transcrire.
âą Laissez l'application transcrire l'audio. Plus l'audio est long, plus la transcription prendra de temps.
⹠Une fois la transcription terminée, vous pouvez la parcourir et sélectionner l'audio transcrit pour l'insérer dans le document.

La transcription ne sera pas exempte d'erreurs. Aucun logiciel de transcription audio n'est parfait, mais Microsoft 365 réalise un trÚs bon travail. De plus, il peut distinguer différentes voix ; donc, si vous transcrivez une interview, la transcription différenciera les intervenants et les marquera comme Intervenant 1, Intervenant 2, etc. Vous pouvez remplacer les noms génériques par les vrais noms plus tard (utilisez la fonction rechercher et remplacer).

La fonction de transcription est une fonctionnalitĂ© en ligne ; elle ne peut pas ĂȘtre utilisĂ©e depuis l'application de bureau, mĂȘme avec un abonnement payant Ă Microsoft 365. Elle peut ĂȘtre utilisĂ©e sur un audio dĂ©jĂ enregistrĂ© ou pour enregistrer et transcrire simultanĂ©ment un audio. Veillez Ă enregistrer dans un environnement aussi silencieux que possible afin que le bruit de fond ne perturbe pas la transcription.