M
Macadam
Invité
Oui, Il est possible d’installer un SSD NVMe sans pour autant avoir un port M2.
J’ai changé la carte mère et le processeur de mon IN WIN Chopin BQ696.
La carte mère propose 2 emplacements pour SSD NVMe, l’un sur la face avant de la carte et sous la carte mère.
Sauf qu’un SSD Samsung NVMe pro a tendance à chauffer, et sur ce si petit boitier, je n’ai pas la place pour mettre un refroidisseur SDD sous la carte, et sur la face avant je ne peux pas enlever le refroidisseur Asus (voir logo) il refroidit également le chipset, et n’est pas très performant pour refroidir un Samsung NVMe pro.
Alors j’ai opté pour ce petit gadget que je voulais partager avec vous. Le Siverstone ECM23 ( voir emplacement carte graphique)
Dans lequel j'ai installé un SSD NVMe Samsung 970 pro.
Comme je ne sais pas installer une carte graphique dans un si petit boitier, le port PCIe étant libre et très rapide, il convient parfaitement.
Bien sûr il faut un processeur avec partie graphique intégrée si l’on ne met pas de carte graphique.
Tous les processeurs Intel sauf la série F ont une partie graphique.
Seuls les processeurs AMD série G ont une partie graphique.
Dans un si petit boitier j’ai 3 SSD
Un SSD M2 NVMe pro : Windows 11 sur port PCIe
Un SSD M2 NVMe : Linux : sur carte mère face avant sous logo Asus
Un SSD Sata : Stockage. Au dos du boitier
Juste pour terminer en disant que le Silverstone ne fonctionne pas avec un M2 Sata mais uniquement avec un NVMe.
Pour comprendre voici les différents types de SSD.
J’ai changé la carte mère et le processeur de mon IN WIN Chopin BQ696.
La carte mère propose 2 emplacements pour SSD NVMe, l’un sur la face avant de la carte et sous la carte mère.
Sauf qu’un SSD Samsung NVMe pro a tendance à chauffer, et sur ce si petit boitier, je n’ai pas la place pour mettre un refroidisseur SDD sous la carte, et sur la face avant je ne peux pas enlever le refroidisseur Asus (voir logo) il refroidit également le chipset, et n’est pas très performant pour refroidir un Samsung NVMe pro.

Alors j’ai opté pour ce petit gadget que je voulais partager avec vous. Le Siverstone ECM23 ( voir emplacement carte graphique)
Dans lequel j'ai installé un SSD NVMe Samsung 970 pro.

Comme je ne sais pas installer une carte graphique dans un si petit boitier, le port PCIe étant libre et très rapide, il convient parfaitement.
Bien sûr il faut un processeur avec partie graphique intégrée si l’on ne met pas de carte graphique.
Tous les processeurs Intel sauf la série F ont une partie graphique.
Seuls les processeurs AMD série G ont une partie graphique.
Dans un si petit boitier j’ai 3 SSD
Un SSD M2 NVMe pro : Windows 11 sur port PCIe
Un SSD M2 NVMe : Linux : sur carte mère face avant sous logo Asus
Un SSD Sata : Stockage. Au dos du boitier

Juste pour terminer en disant que le Silverstone ne fonctionne pas avec un M2 Sata mais uniquement avec un NVMe.
Pour comprendre voici les différents types de SSD.