
Avoir vos applications favorites dans la barre des tâches de Windows 10 facilite grandement leur accès. Cependant, il arrive parfois que ces icônes disparaissent sans avertissement. Bien que cela ne soit pas un problème majeur et n'empêche pas l'utilisation de votre PC, c'est tout de même un désagrément non négligeable. Si vos icônes de la barre des tâches ont disparu, suivez ce guide pour rétablir la situation.

• Un PC sous Windows 10
• Accès administrateur sur l'ordinateur


• Le mode tablette de Windows 10, conçu pour une utilisation tactile, peut masquer les icônes de la barre des tâches.
• Désactivez ce mode depuis les Paramètres Windows ou le Centre de notifications.

• Avant tout, sauvegardez votre travail.
• Faites un clic droit sur Démarrer et ouvrez le Gestionnaire de tâches, ou utilisez le raccourci Ctrl + Shift + Esc.
• Dans l'onglet Processus, faites un clic droit sur Explorateur Windows et choisissez Redémarrer.

• Cliquez sur Démarrer, puis allez dans Paramètres > Personnalisation.
• Dans le menu de gauche, sélectionnez Barre des tâches.
• Désactivez l'option Masquer automatiquement la barre des tâches en mode tablette.
• Dans la section Notification, cliquez sur Sélectionner les icônes qui apparaissent dans la barre des tâches.
• Activez les icônes que vous souhaitez voir apparaître.

• Examinez la liste des applications installées et les processus en cours via le Gestionnaire de tâches.
• En cas de doute, démarrez Windows en mode sans échec.

• Recherchez Gestionnaire de périphériques dans la barre de recherche du menu Démarrer.
• Développez la liste des Adaptateurs d'affichage.
• Faites un clic droit sur le pilote et sélectionnez Mettre à jour le pilote.

• Faites un clic droit sur Démarrer et sélectionnez Explorateur de fichiers, ou utilisez le raccourci Win + E.
• Sélectionnez le lecteur b[/b].
• Ouvrez l'onglet Outils de lecteur et cliquez sur l'icône de Nettoyage.
• Utilisez l'outil avec ses paramètres par défaut pour éviter d'autres problèmes.
• Cliquez sur le bouton Nettoyer les fichiers système pour démarrer le processus.

• Appuyez sur Win + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
• Tapez appdata, puis cliquez sur OK.
• Sélectionnez l'onglet Affichage et cochez les éléments masqués pour rendre tous les fichiers visibles.
• Localisez et supprimez IconCache.db.
• Redémarrez votre ordinateur et vérifiez si la barre des tâches affiche maintenant les icônes.

• Dans la barre de recherche du menu Démarrer, recherchez éditeur du registre et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur.
• Naviguez jusqu'à HKEY_CLASSES_ROOT > Local Settings > Software > Microsoft > Windows > CurrentVersion > TrayNotify.
• Localisez IconStreams et supprimez-le.
• Redémarrez votre ordinateur.
• Suivez le même chemin que l'étape 2 et supprimez pasticonstreams.
• Redémarrez votre ordinateur.

• Recherchez powershell dans la barre de recherche du menu Démarrer et sélectionnez Exécuter en tant qu'Administrateur.
• Dans la fenêtre PowerShell, collez la commande
et appuyez sur Entrée.Get-AppxPackage -AllUsers| Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register “$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml”}
• Une fois le processus terminé, redémarrez votre ordinateur et vérifiez si le problème est résolu.

En suivant ces étapes, vous pouvez résoudre rapidement le problème des icônes non affichées dans la barre des tâches de Windows 10. Si les vérifications des paramètres de la barre des tâches ne révèlent rien d'anormal, essayez des solutions plus complexes comme réenregistrer la barre des tâches ou modifier le registre. Une fois résolu, vous pouvez personnaliser la barre des tâches à votre guise et prendre des mesures pour empêcher tout changement non autorisé.