Ce guide vous présentera comment supprimer de manière définitive les fichiers en utilisant le chiffrement via la commande Cipher dans PowerShell. Cette méthode assure une suppression sécurisée des fichiers, les rendant irrécupérables.

- Un ordinateur fonctionnant sous Windows.
- Droits d'administrateur pour accéder à PowerShell.
- Connaissance basique de PowerShell.

• La commande Cipher dans Windows sert à gérer le chiffrement des fichiers et dossiers.
• Elle offre une fonctionnalité pour écraser les données supprimées avec des données aléatoires, rendant ainsi la récupération très difficile.

• Ouvrez PowerShell en tant qu'administrateur.
• Vous pouvez le faire en recherchant PowerShell dans le menu Démarrer, cliquant droit dessus, puis en sélectionnant Exécuter en tant qu'administrateur.
• Tapez la commande suivante (pour supprimer un répertoire) :
Remplacez [chemin du répertoire] par le chemin du dossier (sans les parenthèses) contenant les fichiers à supprimer de manière sécurisée.cipher /w:[chemin du répertoire:]
• Tapez la commande suivante (pour supprimer le contenu de la corbeille qui a été vidée préalablement)
cipher /w:[lettre du lecteur:]
Remplacez [lettre du lecteur:] par la lettre C: ( si Windows est installé sur le lecteur C ) sinon inscrivez une autre lettre
Pour ma part j'ai choisi mon disque dur de téléchargement portant la lettre J pour faire un nettoyage complet

PowerShell ou l'invite de commande vous avisera que pour supprimer autant de données que possible, fermez toutes les autres applications pendant l’exécution de CIPHER /W.
Cela prendre passablement de temps dépendamment de la taille du lecteur et de la puissance de votre processeur

Cette commande doit être utilisée avec prudence. Une fois que les fichiers ont été écrasés, leur récupération est extrêmement difficile, sinon impossible.

Avant d'utiliser la commande cipher, assurez-vous de sauvegarder les données importantes pour éviter toute perte accidentelle.

• Microsoft Learn - Utilisation de Cipher

L'utilisation de la commande cipher dans PowerShell est une méthode efficace pour supprimer définitivement des fichiers, garantissant ainsi une meilleure sécurité des données. Elle est particulièrement utile pour protéger vos informations personnelles sur des appareils partagés ou avant de se défaire d'un ancien matériel informatique.
Dernière édition: