
Si Google Chrome ou d'autres applications/navigateurs plantent après l'installation de la mise à jour KB5034129, vous pouvez essayer de supprimer le fichier .exe du registre pour réparer les applications endommagées.
La mise à jour KB5034129 pour Windows Server 2022, une mise à jour obligatoire de Patch Tuesday 2024, provoque des dysfonctionnements sur Microsoft Edge, Chrome et Firefox. Des entreprises et des individus signalent que leurs navigateurs et applications, comme Adobe, s'ouvrent désormais sur une fenêtre vide. Cela a été confirmé par Windows Latest lors de nos tests.
Microsoft a publié la mise à jour KB5034129 pour Windows 10 basé sur Windows Server 2022 le 9 janvier avec plusieurs améliorations. Cela inclut des correctifs pour des problèmes affectant InTune ou des appareils joints hybrides. Elle a également corrigé un bug où Microsoft Excel cesse de répondre lorsque vous essayez de partager une feuille Excel en PDF dans Outlook.
KB5034129 est une mise à jour obligatoire, et la plupart des entreprises se sont empressées de l'installer car elle corrige les problèmes d'adaptateur Wi-Fi. Cependant, de nombreuses personnes nous ont indiqué que la mise à jour de Windows Server 2022 provoque l'ouverture des navigateurs comme Microsoft Edge, Google Chrome et Firefox de Mozilla sur une page blanche.
Dans un exemple, un utilisateur a expliqué qu'Edge consommait environ 50% de l'utilisation du CPU avec 12 processus Edge et 8-10 processus de rapport d'erreurs Windows en cours d'exécution. Ce problème a également entraîné le remplissage de l'espace disque, mais il n'a affecté que certains de leurs serveurs terminaux.
Après la mise à jour, Chrome s'ouvrait sur un écran vide, et les journaux indiquaient un échec de charge GPU. Les tentatives de résolution du problème, y compris la mise à jour des VMWare Tools, l'essai de la dernière version bêta de Chrome et la réinstallation de Chrome, ont échoué. La seule solution était de supprimer la mise à jour problématique.
Selon un message de bug sur les forums de Mozilla, ce bug affecte également Firefox.
Lors de nos tests, nous avons découvert que la suppression de la clé de registre “chrome.exe” trouvée à HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Image File Execution Options résout le problème.
Ou vous pouvez ouvrir PowerShell et exécuter la commande suivante pour supprimer le .exe :
reg.exe delete "HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Image File Execution Options\chrome.exe" /f
Vous pouvez également renommer chrome.exe en quelque chose comme chrome_test.exe, et Chrome recommencera à fonctionner.
Ces étapes ne nécessitent pas de redémarrage et fonctionnent dans la plupart des cas.

• De plus, certains de nos lecteurs rencontrent des problèmes d'installation avec KB5034439 et KB5034129.
• Ils ont signalé le code d'erreur 0x80070643 et des problèmes lors de l'installation du correctif de sécurité, même sur de nouvelles VM de Server 2022 construites à partir de l'ISO officiel. Ces VM disposent d'un disque dur virtuel standard de 200 Go avec une partition de récupération de 573 Mo, indiquant que le problème n'est pas lié à l'imagerie ou à une image de base défectueuse.
• Lors de nos tests, nous avons remarqué que le problème se produit lorsque le système détecte une partition de récupération avec un faible stockage. Vous pouvez le résoudre en augmentant la taille de la partition, ou vous pouvez utiliser le script PowerShell téléchargé sur le canal Windows 10 de notre serveur Discord.
• Avant d'exécuter le script, vous devez télécharger et installer la mise à jour dynamique Safe OS depuis le Catalogue de Mise à Jour de Microsoft. Une fois cela fait, exécutez le script PowerShell, qui applique la mise à jour Safe OS et corrige les erreurs d'installation en reconfigurant BitLocker.

En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de résoudre les problèmes causés par la mise à jour KB5034129 sur Windows Server 2022, notamment les dysfonctionnements de navigateurs tels qu'Edge, Chrome et Firefox. Si ces solutions ne fonctionnent pas, envisagez de contacter le support technique de Microsoft pour obtenir de l'aide supplémentaire.