
Nous avons examiné plusieurs utilitaires pour le presse-papiers, certains pouvant enregistrer le contenu du presse-papiers et d'autres offrant un historique du presse-papiers stocké localement au lieu d'être dans le cloud. Dans tous les cas, nous vous conseillons de ne jamais copier de données sensibles dans le presse-papiers et de le nettoyer immédiatement si vous le faites. La méthode habituelle pour effacer les données sensibles est de copier autre chose dedans, et ce n’est pas trop difficile à faire. Si vous cherchez à nettoyer de force le presse-papiers, vous pouvez également utiliser un simple fichier batch ou une commande en ligne de commande.

Aucun droit administrateur n'est nécessaire pour exécuter les commandes suivantes, donc une fenêtre d'invite de commande avec des droits utilisateur normaux suffira.


Pour nettoyer le presse-papiers via l'invite de commande, ouvrez l'invite de commande et exécutez la commande suivante. Cela effacera tout, que ce soit un fichier ou du texte :
Code:
cmd /c "echo off | clip"

Pour utiliser un script batch, ouvrez un nouveau fichier Notepad et collez la même commande mentionnée ci-dessus. Enregistrez-le avec l'extension de fichier BAT. C'est tout ce que vous avez à faire. Chaque fois que vous souhaitez nettoyer le presse-papiers, double-cliquez sur le fichier pour exécuter le script et tout sera effacé du presse-papiers.
Vous pouvez configurer un raccourci clavier pour exécuter le script si vous avez souvent besoin de nettoyer le contenu du presse-papiers.

Utiliser un script batch pour nettoyer de force le contenu du presse-papiers présente un avantage supplémentaire ; l'automatisation. Le script peut être utilisé dans une tâche planifiée ou toute autre application d'automatisation que vous utilisez. Les fichiers batch sont basiques et la plupart, sinon toutes, les applications d'automatisation les prennent en charge. Le script peut être utilisé pour nettoyer le presse-papiers à tout moment dans le cadre d'une tâche.

Le contenu du presse-papiers ne se sauvegarde généralement pas après un redémarrage du système, mais si vous avez tendance à laisser votre système connecté et à le laisser entrer en mode veille plutôt que de l'éteindre, un nettoyage rapide du presse-papiers à la fin de la journée est probablement une bonne idée. Rappelez-vous que cela nettoiera le presse-papiers, mais toute application qui pourrait enregistrer les entrées du presse-papiers pourra toujours enregistrer un élément puisqu'il a déjà été copié dans le presse-papiers. Si vous avez copié des données sensibles dans le presse-papiers, nettoyez-le, mais retirez-le également de tout outil qui aurait pu l'enregistrer.

Cette méthode n'est pas aussi simple que de copier quelque chose d'autre dans le presse-papiers, mais souvent, vous ne voudrez peut-être pas avoir à copier quoi que ce soit dedans, ou vous n'avez peut-être rien sous la main qui puisse être copié. Dans les deux cas, c'est une solution simple.