Si vous ĂȘtes un passionnĂ© qui aime essayer diffĂ©rents programmes de rĂ©daction comme moi, vous rechercherez souvent une fonctionnalitĂ© de compteur de mots. C'est cette mĂȘme fonctionnalitĂ© qui m'a toujours fait prĂ©fĂ©rer Microsoft Word, le programme affichant le nombre de caractĂšres et de mots que j'ai saisis Ă l'Ă©cran au fur et Ă mesure que je tape.
Si vous commencez Ă utiliser Google Docs, vous aurez peut-ĂȘtre besoin d'aide pour trouver certaines fonctionnalitĂ©s, car elles se cachent quelque part dans la barre d'outils. Heureusement, activer et utiliser la fonction de comptage de mots est aussi simple que vous le trouveriez sur d'autres programmes.
Lisez ce qui suit pour savoir comment procéder sur votre PC.

Vous ne comprendrez jamais pleinement l'importance d'une fonctionnalité de comptage de mots si vous n'en avez jamais utilisé auparavant. Alors que vous pouvez mentalement calculer le volume de mots que vous avez écrits dans un document en parcourant les pages, il n'y a pas de meilleure sensation que de les voir en temps réel.
Avec la fonctionnalité de comptage de mots, vous pouvez travailler sur une section de votre document sans dépasser son nombre de mots cible. Mais en ce qui concerne Google Docs, vous obtenez plus que juste le comptage de mots pour votre document ; vous voyez également le nombre de caractÚres que vous avez écrits et le nombre de pages que les caractÚres ont occupées.
Toutes ces informations vous aident Ă garder un Ćil attentif sur votre travail et, surtout, Ă le garder organisĂ©. Suivez les Ă©tapes suivantes pour activer le comptage de mots sur Google Docs :
âą Ouvrez Google Docs dans le navigateur de votre choix et ouvrez un document rempli de texte
⹠Naviguez jusqu'au menu supérieur et cliquez sur Outils > Comptage de mots
⹠Dans le mini menu Comptage de mots, qui affiche toutes les informations nécessaires sur votre document actuel, cochez l'option Afficher le comptage de mots lors de la saisie
âą Cliquez sur OK pour activer le changement
Vous devriez voir un petit menu déroulant affichant votre comptage de mots dans le coin inférieur gauche de l'écran. Le menu déroulant affiche par défaut uniquement votre comptage de mots, mais d'autres options sont cachées à l'intérieur. Elles sont les suivantes :
âą Pages
âą Mots
âą CaractĂšres
âą CaractĂšres (sans les espaces)
âą Masquer le comptage de mots
Vous pouvez utiliser la derniÚre option, Masquer le comptage de mots, pour cacher le menu déroulant si cela vous distrait. Rappelez-vous, si vous préférez mieux sans le menu déroulant dans le coin de votre écran et préférez vérifier votre comptage de mots occasionnellement, vous pouvez décocher l'option Afficher le comptage de mots lors de la saisie mentionnée précédemment. De cette façon, vous ne pourrez voir votre comptage de mots que lorsque vous irez dans le menu Outils > Comptage de mots.

Parfois, tout ce que vous pourriez avoir besoin de vĂ©rifier pourrait ĂȘtre seulement le comptage de mots d'une section de votre document. Pour faire cela,
âą Mettez en surbrillance la section ou le paragraphe dont vous souhaitez voir le comptage de mots (maintenez et faites glisser le curseur de votre souris sur les textes pour faire cela)
⹠Vérifiez le menu déroulant (s'il est activé) dans le coin inférieur gauche de l'écran pour voir le comptage de mots du texte surligné
⹠Alternativement, naviguez jusqu'à et cliquez sur Outils > Comptage de mots pour voir toutes les informations pour seulement les textes que vous avez surlignés

VoilĂ ! Vous pouvez maintenant voir le comptage de mots de votre document sur Google Docs lorsque vous tapez. Le seul inconvĂ©nient avec cette fonctionnalitĂ© sur Docs que je peux penser est, contrairement Ă Microsoft Word, vous devrez rĂ©activer l'option Afficher le comptage de mots lors de la saisie chaque fois que vous lancez un nouveau document ou mĂȘme lorsque vous rouvrez votre document actuel.