
Les ordinateurs portables convertibles 2-en-1 sont un choix populaire, et ils devraient automatiquement passer en mode tablette lorsque l’écran est retourné. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, et nous voyons souvent des cas où le mode tablette du HP Spectre ne fonctionne pas.
N'oubliez pas que les paramètres du mode Tablette ont changé dans Windows. Alors que Windows 10 permettait aux utilisateurs de configurer le mode Tablette, Windows 11 ajuste automatiquement les paramètres lorsque vous retournez l'écran ou détachez le clavier. C’est à ce moment-là que les problèmes commencent à apparaître.

• Les paramètres du mode Tablette ou les entrées de Registre associées sont mal configurés.
• Vous utilisez des pilotes obsolètes ou bogués.
• Les capteurs (HID Sensor Collection V2) sont désactivés.
• Le matériel est défectueux.
• Un problème dans le système d’exploitation ou des fichiers système corrompus.


• Assurez-vous de vérifier les documents sur la compatibilité et de vérifier que votre ordinateur portable prend en charge le mode Tablette.
• Déchargez complètement la batterie, branchez l’adaptateur secteur et allumez l’ordinateur.
• Éteignez le HP Spectre, maintenez le bouton d’alimentation pendant 30 secondes, puis rallumez-le.
• Vérifiez la version installée et mettez à jour le BIOS. Une mise à jour du BIOS a résolu de nombreux cas.

• Appuyez sur Windows + I pour ouvrir les Paramètres, et cliquez sur Affichage dans l’onglet Système.
• Sélectionnez Portrait dans le menu déroulant Orientation de l’affichage.

• Appuyez sur Windows + R pour ouvrir Exécuter, tapez devmgmt.msc dans le champ de texte, et appuyez sur Entrée.
• Développez l’entrée Capteurs, cliquez avec le bouton droit sur le périphérique HID Sensor Collection V2 répertorié ici, et sélectionnez Activer le périphérique.
• De même, activez tous les autres périphériques répertoriés ici, puis redémarrez l’ordinateur et vérifiez si le problème est résolu.

• Appuyez sur Windows + S pour ouvrir la Recherche, tapez Gestionnaire de périphériques dans le champ de texte, et cliquez sur le résultat pertinent.
• Développez l’entrée Périphériques système, cliquez avec le bouton droit sur Intel(R) Integrated Sensor Solution, et sélectionnez Mettre à jour le pilote.
• Cliquez sur Rechercher automatiquement les pilotes et laissez Windows localiser et installer le meilleur pilote disponible localement.
• Enfin, redémarrez le PC.

Une mise à jour des pilotes peut faire des merveilles lorsque le HP Spectre est bloqué en mode ordinateur portable et ne passe pas en mode tablette lorsqu’il est retourné. Si Windows ne trouve pas les pilotes pertinents, vous pouvez toujours vous rendre sur le site officiel de HP, choisir votre ordinateur portable, localiser la dernière version et installer manuellement le pilote.

• Appuyez sur Windows + X pour ouvrir le menu Utilisateur avancé, et sélectionnez Gestionnaire de périphériques dans la liste des options.
• Double-cliquez sur l’entrée Périphériques système, cliquez avec le bouton droit sur Intel(R) Integrated Sensor Solution, et sélectionnez Propriétés.
• Allez dans l’onglet Pilote, et cliquez sur le bouton Rétablir le pilote.
• Enfin, sélectionnez une raison pour le retour à la version précédente du pilote ou entrez-en une dans le champ de texte, et cliquez sur Oui pour continuer.
• Une fois terminé, redémarrez l’ordinateur pour appliquer les modifications.

• Appuyez sur Windows + R pour ouvrir Exécuter, tapez regedit dans le champ de texte, et cliquez sur OK.
• Cliquez sur Oui dans l’invite de l’UAC.
• Collez le chemin suivant dans la barre d’adresse et appuyez sur Entrée:
Code:
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\AutoRotation
• Double-cliquez sur le DWORD Enable à droite, entrez 1 sous Données de la valeur, et cliquez sur OK.
• Changez la valeur des données pour le DWORD LastOrientation à 0, et enregistrez les modifications.
• Si le DWORD SensorPresent est disponible, réglez sa valeur sur 1.
• Enfin, redémarrez l’ordinateur et vérifiez si le problème de mode tablette est résolu.

• Allez sur le site officiel de Microsoft, sélectionnez l’édition du système d’exploitation, et procédez au téléchargement de l’ISO de Windows 11.
• Double-cliquez sur le fichier ISO et cliquez sur Ouvrir dans la boîte de confirmation.
• Exécutez le fichier setup.exe.
• Cliquez sur Oui dans l’invite de l’UAC.
• Cliquez sur Suivant dans la fenêtre d’installation pour continuer.
• Cliquez sur Accepter pour accepter les termes de la licence de Microsoft.
• Enfin, vérifiez que l’installation de Windows 11 indique Conserver les fichiers personnels et les applications, et cliquez sur Installer.
• Attendez que le processus soit terminé. Cela peut prendre quelques heures.

Une mise à niveau sur place corrigera toutes les incohérences logicielles ou les paramètres mal configurés qui ont conduit à l'échec du mode tablette du HP Spectre. C'est aussi efficace que de rétablir les paramètres d'usine, et le meilleur, c'est que vous ne perdez ni les applications installées ni les fichiers stockés.

Lorsque rien d'autre ne fonctionne et que le problème est apparu après la mise à jour vers Windows 11, une solution rapide serait de rétrograder vers Windows 10. Bien que Windows 11 prenne en charge le mode tablette, il est possible que votre ordinateur portable ne puisse pas exécuter efficacement le système d'exploitation. Et passer à une version où cela fonctionnait est la meilleure option.

• Recherche Support Microsoft
• Recherche Learn Microsoft
• Recherche Google
• Recherche Bing

Ce tutoriel vous a guidé à travers les étapes pour résoudre le problème de mise en veille du HP Spectre en mode tablette sous Windows 11. Suivez ces étapes pour assurer le bon fonctionnement de cette fonctionnalité ou envisagez d'utiliser une alternative si le problème persiste.