
Avez-vous rencontré l'erreur "l'application a rencontré une erreur irrécupérable" lorsque vous essayez de rejoindre une expérience Roblox via votre navigateur web, provoquant le crash de votre client Roblox ? Si c'est le cas, quelque chose ne va pas et a causé le crash de Roblox. Parmi les causes principales de cette erreur, on peut citer l'interférence du navigateur, l'exécution de Roblox dans une machine virtuelle ou des paramÚtres BIOS mal configurés. Le message d'erreur suggÚre aux utilisateurs de partager un dump de crash avec le support Roblox pour diagnostiquer le problÚme. Avant de le faire, effectuez d'abord les vérifications et corrections mentionnées ci-dessous.

âą Un ordinateur sous Windows.
âą Une connexion Internet active.


⹠Ajoutez Roblox à la liste blanche de Windows Defender (Voir comment autoriser des applications via Windows Defender). Désactivez temporairement les logiciels antivirus tiers.
âą DĂ©sactivez tout logiciel anti-triche que vous utilisez, mĂȘme ceux qui ne sont pas directement liĂ©s Ă Roblox.
⹠Désactivez les autres programmes fonctionnant en parallÚle avec Roblox pour éviter que le systÚme ne plante en raison d'un manque de ressources.
âą ExĂ©cutez Roblox en tant qu'administrateur pour donner Ă Roblox une prioritĂ© plus Ă©levĂ©e, ce qui peut empĂȘcher le jeu de planter.
Si aucune des vérifications ci-dessus ne résout l'erreur, appliquez les correctifs restants.

Les utilisateurs de Roblox ont signalé que l'erreur en question n'affecte que ceux qui tentent de rejoindre des expériences Roblox depuis le web, pas l'application Microsoft Store de Roblox. Par conséquent, si vous avez rencontré un crash en rejoignant une expérience via le site web de Roblox, téléchargez l'application Roblox depuis le Microsoft Store et rejoignez l'expérience via celle-ci.
Jusqu'à ce que le problÚme soit résolu, continuez à utiliser l'application Microsoft Store pour jouer aux expériences Roblox.

Roblox ne permet pas de jouer à des expériences Roblox sur une machine virtuelle, comme l'a signalé un membre du personnel de Roblox sur le forum des développeurs Roblox. Lorsqu'une personne tente d'accéder aux expériences Roblox de cette maniÚre, Hyperion plante brusquement le processus.
Voulez-vous Ă©galement exĂ©cuter Roblox Player sur une machine virtuelle, mais le client plante ? Si c'est le cas, cela pourrait ĂȘtre la cause de l'erreur. Fermez la machine virtuelle et exĂ©cutez Roblox en installant le client sur votre systĂšme d'exploitation ; espĂ©rons que rien ne tournera mal de cette façon.
Si vous n'utilisez pas de machine virtuelle et que vous rencontrez toujours l'erreur "l'application a rencontrĂ© une erreur irrĂ©cupĂ©rable", la virtualisation pourrait ĂȘtre activĂ©e dans les paramĂštres du BIOS.

La virtualisation permet aux utilisateurs de Windows d'émuler un autre systÚme d'exploitation, tel que Linux. Le fait d'activer cette fonctionnalité sous Windows peut entraßner le plantage du client Roblox, et les membres du personnel de Roblox recommandent de la désactiver via le BIOS. Par conséquent, vous devriez vous assurer qu'elle est désactivée et la désactiver si nécessaire.
La désactivation de la virtualisation et l'accÚs au BIOS varient selon les fabricants. Voici comment vous pouvez désactiver la virtualisation sur un appareil Dell :
âą Ăteignez votre PC Windows, puis rallumez-le.
⹠Appuyez sur F2 lorsque le logo Dell apparaßt sur votre écran ; cela démarrera votre appareil en mode BIOS.
⹠Accédez à Avancé > Virtualisation ou Prise en charge de la virtualisation > Virtualisation.
⹠Cliquez sur Technologie de virtualisation Intel (VT) et décochez la case à cÎté de Activer la technologie de virtualisation Intel (VT).
⹠Cliquez sur Intel VT pour la Direct I/O et décochez la case à cÎté de Activer Intel VT pour la Direct I/O.
Si vous utilisez un appareil d'un autre fabricant, visitez son site officiel pour obtenir des instructions sur la désactivation de la virtualisation.

Si la virtualisation n'était pas déjà activée et que vous n'utilisez aucune machine virtuelle, vérifiez les interférences du navigateur et assurez-vous qu'elles ne causent pas l'erreur.
Pour confirmer cela, passez à un autre navigateur et exécutez des expériences Roblox dessus. Si vous ne rencontrez pas d'erreur dans un autre navigateur, c'est un problÚme spécifique à votre navigateur principal. Dans ce cas, voici quelques actions que vous pouvez entreprendre pour exclure les interférences du navigateur :
âą Effacez le cache et les cookies dans Chrome, Firefox, Edge ou tout autre navigateur que vous utilisez.
⹠Désactivez ou supprimez toutes vos extensions pour vous assurer qu'elles n'interfÚrent pas avec le processus. Consultez notre guide sur la désactivation ou suppression permanente des extensions sur différents navigateurs pour obtenir des instructions.
Cependant, si vous obtenez une erreur sur d'autres navigateurs également, il est probable que les interférences du navigateur ne soient pas la cause. Dans ce cas, continuez d'appliquer les correctifs restants.

La corruption des fichiers cache peut également causer l'erreur en question. Pour vous assurer que les fichiers temporaires obsolÚtes ne causent pas le problÚme, suivez ces étapes pour les supprimer :
âą Appuyez sur Win + R.
âą Tapez
Code:
%localappdata%
âą Naviguez jusqu'au dossier Temp.
âą Faites un clic droit sur le dossier Roblox et cliquez sur Supprimer.

Si aucune des solutions ci-dessus ne résout le problÚme, vous devez suivre les instructions du message d'erreur : obtenir un dump de crash et l'envoyer à Roblox. Suivez ces étapes pour le faire :
⹠Créez un fichier JSON à l'emplacement suivant :
Code:
%LOCALAPPDATA%\Roblox\Versions<your-current-client-version-here>\ClientSettings\ClientAppSettings.json
(Si les sous-dossiers ne sont pas déjà présents, créez-les)
⹠Ouvrez le fichier nouvellement créé, ajoutez le texte suivant et enregistrez-le :
Code:
{"DFIntWriteFullDmpPercent": 100}
⹠Exécutez Roblox et laissez-le planter.
âą Publiez un rapport de bug en suivant les instructions sur le site web de Roblox.
âą Joignez les fichiers de dump de crash et les fichiers journaux au rapport de bug depuis l'un des emplacements suivants :
Code:
%UserProfile%\AppData\Local\Roblox\logs
Code:
%UserProfile%\AppData\Local\Roblox\logs\crashes

Si l'installation de Roblox est corrompue, elle peut également planter et afficher l'erreur "l'application a rencontré une erreur irrécupérable". Pour vous assurer que ce n'est pas le cas, désinstallez l'installation précédente et réinstallez Roblox à partir de zéro. Si vous ne savez pas comment faire cela, consultez notre guide sur la désinstallation de tout logiciel sous Windows.
Une fois le client Roblox dĂ©sinstallĂ©, accĂ©dez Ă
Code:
C:\Users<votre nom d'utilisateur>\AppData\Local

Voir Roblox planter et afficher des erreurs ennuyeuses peut ĂȘtre un peu perturbant. Vous devriez maintenant mieux comprendre ce qui cause l'erreur en question. De plus, appliquer les correctifs de base mentionnĂ©s ci-dessus rĂ©soudra le problĂšme. Signalez le problĂšme au support Roblox si rien ne fonctionne. Ils diagnostiqueront le problĂšme pour vous et vous aideront Ă le rĂ©soudre.
Comme l'erreur mentionnée ci-dessus, Roblox peut également planter avec de nombreuses autres erreurs. Il n'est pas nécessaire de s'inquiéter si vous les rencontrez, car elles sont toutes faciles à réparer.