
Nous consultons rĂ©guliĂšrement les journaux d'Ă©vĂ©nements pour identifier les problĂšmes du PC, trouver ce qui affecte les performances ou comprendre les raisons des plantages. Mais lorsque le journal des Ă©vĂ©nements Windows s'arrĂȘte, toutes ces donnĂ©es ne seront pas collectĂ©es.
Le problÚme continue d'affecter toutes les versions du systÚme d'exploitation, y compris Windows 10 et Windows 11. Dans la plupart des cas, c'est un problÚme lié à l'utilisateur. Si vous constatez que le service du journal des événements Windows ne démarre pas, continuez à lire pour tout savoir sur ce problÚme !

⹠Redémarrez l'ordinateur.
âą Assurez-vous que vous ĂȘtes connectĂ© avec un compte administrateur. Si c'est un compte standard, passez en administrateur.
⹠Analysez votre PC pour détecter les logiciels malveillants en utilisant la sécurité intégrée de Windows ou un antivirus tiers fiable.


⹠Appuyez sur Windows + R pour ouvrir Exécuter, tapez services.msc dans le champ de texte, et appuyez sur Entrée.
⹠Localisez le service Journal des événements Windows, cliquez droit dessus, et sélectionnez Propriétés.
⹠Sélectionnez Automatique dans le menu déroulant Type de démarrage, cliquez sur Démarrer si le service n'est pas en cours d'exécution, puis cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.
Si le journal des Ă©vĂ©nements Windows ne fonctionnait pas auparavant, il devrait maintenant. Si le journal des Ă©vĂ©nements Windows continue de s'arrĂȘter, un autre problĂšme le dĂ©clenche. Passez donc Ă la solution suivante.

âą Appuyez sur Windows + E pour ouvrir l'Explorateur de fichiers, et naviguez jusqu'au chemin suivant :
Code:
C:\Windows\System32\winevt
⹠Cliquez droit sur le dossier Logs et sélectionnez Propriétés.
⹠Allez dans l'onglet Sécurité, et cliquez sur Avancé.
âą Cliquez sur Modifier.
⹠Entrez le nom de votre profil actif dans le champ de texte, cliquez sur Vérifier les noms, puis sur OK.
⹠Cochez les cases pour Remplacer le propriétaire sur les sous-conteneurs et les objets et Remplacer toutes les entrées d'autorisation des objets enfants par des entrées d'autorisation héritables de cet objet, puis cliquez sur OK.
âą Cliquez sur Oui dans l'invite de confirmation.
âą Cliquez sur Modifier.
âą Cliquez sur le bouton Ajouter.
⹠Entrez à nouveau le nom d'utilisateur que vous avez ajouté précédemment, cliquez sur Vérifier les noms, puis sur OK.
⹠Sélectionnez l'utilisateur, cochez les cases pour toutes les autorisations, puis cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.
Lorsque l'utilisateur actuel ou le systĂšme n'a pas les permissions nĂ©cessaires pour modifier le dossier Logs, il y a une chance que le journal des Ă©vĂ©nements Windows continue de s'arrĂȘter. Tout ce que vous avez Ă faire est de prendre le contrĂŽle complet du dossier.

⹠Appuyez sur Windows + R pour ouvrir Exécuter, tapez cmd, et appuyez sur Ctrl + Shift + Entrée.
âą Cliquez sur Oui dans l'invite UAC.
⹠Tapez les commandes suivantes une par une, et appuyez sur Entrée aprÚs chaque commande pour exécuter l'outil DISM :
Code:
DISM /Online /Cleanup-Image /CheckHealth
Code:
DISM /Online /Cleanup-Image /ScanHealth
Code:
DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
⹠Ensuite, exécutez la commande suivante pour lancer l'analyse SFC :
Code:
sfc /scannow
Lorsque les fichiers systĂšme corrompus sont responsables des arrĂȘts du journal des Ă©vĂ©nements Windows, exĂ©cuter l'outil DISM et l'analyse SFC devrait rĂ©soudre le problĂšme. Les deux outils aident Ă identifier les fichiers systĂšme corrompus et Ă les remplacer par leur copie en cache.

⹠Appuyez sur Windows + E pour ouvrir l'Explorateur de fichiers, collez le chemin suivant dans la barre d'adresse, et appuyez sur Entrée :
Code:
C:\Windows\System32\winevt\Logs
⹠Appuyez sur Ctrl + A pour sélectionner tous les fichiers et appuyez sur Supprimer pour les effacer.
⹠Choisissez la réponse appropriée en cas d'invite de confirmation.
⹠Redémarrez l'ordinateur.
Si les journaux existants corrompus ou le cache sont responsables des arrĂȘts du journal des Ă©vĂ©nements Windows, les effacer devrait rĂ©soudre le problĂšme.

⹠Appuyez sur Windows + R pour ouvrir Exécuter, tapez appwiz.cpl dans le champ de texte, et appuyez sur Entrée.
⹠Sélectionnez toute application récemment installée aprÚs laquelle le problÚme est apparu, et cliquez sur Désinstaller.
⹠Suivez les instructions à l'écran pour terminer le processus.
Souvent, les applications tierces, en particulier les logiciels de sĂ©curitĂ© ou les antivirus, sont connues pour modifier les paramĂštres, ce qui entraĂźne des arrĂȘts persistants du journal des Ă©vĂ©nements Windows.

⹠Allez sur le site officiel de Microsoft, sélectionnez la langue du produit et l'édition du systÚme d'exploitation, puis téléchargez l'ISO de Windows 11.
⹠Ouvrez le fichier ISO et exécutez setup.exe.
âą Cliquez sur Oui dans l'invite.
âą Cliquez sur Suivant pour continuer.
âą Cliquez sur Accepter pour accepter les conditions de licence de Microsoft.
⹠Vérifiez que la configuration affiche Conserver les fichiers et applications personnels, puis cliquez sur Installer.
âą Attendez la fin de la mise Ă niveau sur place. Cela peut prendre quelques heures.
Une mise Ă niveau sur place est une mesure de dĂ©pannage efficace lorsque le journal des Ă©vĂ©nements Windows s'arrĂȘte ou mĂȘme en cas d'autres problĂšmes critiques liĂ©s au systĂšme d'exploitation. De plus, vous ne perdrez aucun fichier ou application au cours du processus.

Une mise Ă jour manuelle Ă partir du catalogue de mises Ă jour Microsoft peut parfois rĂ©soudre le problĂšme. Certains utilisateurs ont trouvĂ© cette mĂ©thode efficace. Si toutes les Ă©tapes ci-dessus Ă©chouent, cette solution pourrait ĂȘtre la bonne pour vous.

Nous vous conseillons également d'obtenir un des outils de réparation de mise à jour Windows, qui peut corriger les erreurs de maniÚre plus rapide.

âą Recherche Support Microsoft
âą Recherche Learn Microsoft
âą Recherche Google
âą Recherche Bing

En suivant ces Ă©tapes, vous devriez ĂȘtre en mesure de rĂ©soudre le problĂšme du journal des Ă©vĂ©nements Windows qui s'arrĂȘte. Ces solutions vous aideront Ă maintenir une collecte de donnĂ©es stable et Ă Ă©viter les interruptions dans l'identification et la rĂ©solution des problĂšmes du PC.