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Tutoriel đŸ“ Ajouter le support des scripts de connexion/dĂ©connexion sur Windows Home

Sylvain*

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📝 Ajouter le support des scripts de connexion/dĂ©connexion sur Windows Home

🔩 Introduction

Les scripts de connexion et de dĂ©connexion permettent d’exĂ©cuter des commandes automatiques lors de l’ouverture ou de la fermeture d’une session utilisateur. Cette fonctionnalitĂ© est normalement gĂ©rĂ©e via l’éditeur de stratĂ©gies de groupe (gpedit.msc), qui n’est pas disponible sur Windows Home. Ce tutoriel explique comment activer cette option via d’autres mĂ©thodes.



🔬 PrĂ©requis

‱ Windows 10/11 Home installĂ© et mis Ă  jour

‱ Droits administrateur requis

‱ Accùs au registre Windows ou à PowerShell

‱ Fichier de script (BAT, CMD, VBS ou PowerShell) prĂȘt Ă  ĂȘtre exĂ©cutĂ©



📋 MĂ©thodologie

‱ MĂ©thode 1 : Ajouter un script via le registre Windows

‱ MĂ©thode 2 : Utiliser le Planificateur de tĂąches pour exĂ©cuter un script

‱ MĂ©thode 3 : Configurer un script avec PowerShell



👍 Avantages des 3 mĂ©thodes

‱ MĂ©thode 1 : Solution native sans logiciel tiers

‱ MĂ©thode 2 : Plus flexible avec des options avancĂ©es (dĂ©lais, conditions)

‱ MĂ©thode 3 : Automatisation complĂšte via PowerShell



👎 InconvĂ©nients des 3 mĂ©thodes

‱ MĂ©thode 1 : Manipulation du registre risquĂ©e

‱ MĂ©thode 2 : Configuration plus complexe que via gpedit.msc

‱ MĂ©thode 3 : NĂ©cessite des connaissances en PowerShell



⚙ ProcĂ©dure pour la mĂ©thode 1 : Ajouter un script via le registre Windows

1ïžâƒŁ Ouvrir l’Éditeur du registre en tapant regedit dans ExĂ©cuter (Win + R)

2ïžâƒŁ Naviguer jusqu’à la clĂ© suivante :

Code:
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System

3ïžâƒŁ Ajouter une nouvelle valeur chaĂźne (REG_SZ) nommĂ©e ScriptsLogon

4ïžâƒŁ Entrer le chemin du fichier script, par exemple :

Code:
C:\Scripts\logon_script.bat

5ïžâƒŁ RĂ©pĂ©ter l’opĂ©ration pour la dĂ©connexion avec ScriptsLogoff

6ïžâƒŁ RedĂ©marrer le PC pour appliquer les modifications



⚙ ProcĂ©dure pour la mĂ©thode 2 : Utiliser le Planificateur de tĂąches

1ïžâƒŁ Ouvrir Planificateur de tĂąches via ExĂ©cuter (Win + R) → taskschd.msc

2ïžâƒŁ Cliquer sur CrĂ©er une tĂąche

3ïžâƒŁ Dans l’onglet GĂ©nĂ©ral, cocher ExĂ©cuter avec les privilĂšges les plus Ă©levĂ©s

4ïžâƒŁ Dans DĂ©clencheurs, choisir Au dĂ©marrage de la session ou À la fermeture de session

5ïžâƒŁ Dans Actions, cliquer sur DĂ©marrer un programme et indiquer le chemin du script

6ïžâƒŁ Valider et tester en redĂ©marrant l’ordinateur



⚙ ProcĂ©dure pour la mĂ©thode 3 : Configurer un script avec PowerShell

1ïžâƒŁ Ouvrir PowerShell en mode administrateur

2ïžâƒŁ Ajouter un script de connexion avec :

Code:
$logon = "C:\Scripts\logon_script.ps1"
New-ItemProperty -Path "HKLM:\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run" -Name "LogonScript" -Value $logon -PropertyType String -Force

3ïžâƒŁ Ajouter un script de dĂ©connexion avec :

Code:
$logoff = "C:\Scripts\logoff_script.ps1"
New-ItemProperty -Path "HKLM:\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\RunOnce" -Name "LogoffScript" -Value $logoff -PropertyType String -Force

4ïžâƒŁ Tester en redĂ©marrant le PC et en vĂ©rifiant si le script s’exĂ©cute



💡 Astuce

‱ VĂ©rifier si un script de connexion est bien actif avec la commande :

Code:
gpresult /H C:\Rapport_Strategie.html



🚹 Mise en garde

‱ Une erreur dans un script peut empĂȘcher un utilisateur de se connecter correctement. Tester toujours avant l’activation.

‱ Les modifications du registre peuvent affecter le systùme, sauvegarder avant toute modification.



🔖 Conseil

‱ Utiliser PowerShell au lieu de BAT pour une meilleure flexibilitĂ© et sĂ©curitĂ© des scripts.



🔎 Solution alternative

‱ Task Scheduler View (outil tiers) permet de gĂ©rer plus facilement les tĂąches de connexion/dĂ©connexion.



🔗 RĂ©fĂ©rences

‱ Documentation Microsoft sur les stratĂ©gies Windows

‱ Recherche Google sur l’ajout de scripts de connexion



💬 Conclusion

Bien que Windows Home ne dispose pas de gpedit.msc, il est possible d’ajouter des scripts de connexion et dĂ©connexion via le registre, le Planificateur de tĂąches, ou PowerShell. Ces solutions permettent d’automatiser des actions Ă  l’ouverture et Ă  la fermeture de session.
 

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