
Certains utilisateurs ont signalé sur les forums de support que l'erreur 740 se produit lorsqu'ils tentent d'exécuter des programmes ou d'accéder à des dossiers sur des PC Windows. Le message d'erreur 740 indique : "L'opération demandée nécessite une élévation." Les utilisateurs ne peuvent pas accéder aux logiciels, dossiers ou fichiers pour lesquels l'erreur 740 se produit.
Voici comment vous pouvez corriger l'erreur 740 sous Windows 10 et 11.

âą Avoir des droits d'administrateur sur votre PC Windows
⹠Connaßtre le chemin d'accÚs des programmes affectés


Le message d'erreur 740 mentionne le besoin d'une élévation d'opération. Cela suggÚre d'essayer d'exécuter les programmes affectés avec des droits élevés (administrateur). Consultez ce guide pour toujours exécuter les applications en tant qu'administrateur afin de définir les fichiers EXE affectés pour s'exécuter avec des droits élevés.

Il est également recommandé de configurer les anciens programmes pour s'exécuter en mode de compatibilité. Cela pourrait résoudre un problÚme de compatibilité causant l'erreur 740. Voici comment configurer un programme affecté pour qu'il s'exécute en mode de compatibilité :
⹠Ouvrir le logiciel affecté dans l'Explorateur de fichiers.
⹠Clic droit sur le fichier EXE (fichier d'application) du programme affecté et sélectionner Propriétés > Compatibilité.
⹠Sélectionner Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour et choisir Windows 8 ou une plateforme plus ancienne dans le menu déroulant. Il est préférable de sélectionner la plateforme Windows pour laquelle l'éditeur a initialement publié le logiciel.
⹠Appuyer sur les boutons Appliquer > OK pour définir le paramÚtre de mode de compatibilité.

Le ContrĂŽle de Compte d'Utilisateur est la fonction de sĂ©curitĂ© qui affiche des notifications lorsque les programmes tentent d'apporter des modifications. Le UAC pourrait ĂȘtre une cause potentielle de l'erreur 740 lorsqu'il est rĂ©glĂ© trĂšs haut. Ainsi, essayez de dĂ©sactiver le UAC avant d'exĂ©cuter les applications affectĂ©es.

Cette rĂ©solution potentielle est recommandĂ©e pour les utilisateurs qui ne peuvent pas accĂ©der Ă certains dossiers en raison de l'erreur 740. Dans ce scĂ©nario, cette erreur peut ĂȘtre un problĂšme de permissions de dossier que l'option Remplacer toutes les entrĂ©es d'autorisation d'objet enfant pourrait raisonnablement adresser.
Essayez de sélectionner le paramÚtre Remplacer toutes les entrées d'autorisation d'objet enfant avec les entrées d'autorisation héritables de cet objet pour un dossier affecté comme suit :
âą Appuyer sur Win + E pour ouvrir l'Explorateur de fichiers.
⹠Ouvrir le répertoire contenant le dossier pour lequel l'erreur 740 se produit.
⹠Clic droit sur le dossier affecté et sélectionner l'option Propriétés de ce répertoire.
âą SĂ©lectionner SĂ©curitĂ© sur la barre d'onglets de la fenĂȘtre.
⹠Cliquer sur Avancé pour accéder à plus de paramÚtres de sécurité.
⹠Sélectionner la case à cocher Remplacer toutes les entrées d'autorisation d'objet enfant par des entrées d'autorisation héritables de cet objet.
âą Cliquer sur Appliquer dans la fenĂȘtre ParamĂštres de sĂ©curitĂ© avancĂ©s.
⹠Sélectionner Oui lorsqu'on vous demande de continuer.
âą Quitter la fenĂȘtre des propriĂ©tĂ©s du dossier et redĂ©marrer votre PC.

Si votre PC Windows dispose de l'Ăditeur de stratĂ©gie de groupe, essayez de changer le comportement de l'invite d'Ă©lĂ©vation de l'UAC avec cet outil. SĂ©lectionner le paramĂštre Ălever sans inviter pour la politique de ContrĂŽle de Compte d'Utilisateur : Comportement pourrait corriger l'erreur 740 pour certains utilisateurs.
Vous pouvez sélectionner cette option dans les éditions Windows Enterprise et Pro comme suit :
âą Ouvrir l'Ăditeur de stratĂ©gie de groupe local. Si vous avez besoin d'aide, consultez les mĂ©thodes pour ouvrir l'Ăditeur de stratĂ©gie de groupe local.
⹠Ensuite, double-cliquer sur Configuration de l'ordinateur pour étendre cette option de navigation latérale.
⹠Double-cliquer sur ParamÚtres Windows et sélectionner ParamÚtres de sécurité.
⹠Puis aller à Stratégies locales et Options de sécurité pour accéder aux paramÚtres de politique de ContrÎle de Compte d'Utilisateur.
⹠Double-cliquer sur la politique ContrÎle de Compte d'Utilisateur : Comportement de l'invite d'élévation pour les administrateurs en mode d'approbation d'admin.
âą SĂ©lectionner l'option Ălever sans inviter dans le menu dĂ©roulant.
âą Cliquer sur Appliquer pour dĂ©finir la politique Ălever sans inviter.
âą SĂ©lectionner OK pour fermer la fenĂȘtre de paramĂ©trage de la politique.
âą Puis redĂ©marrer Windows aprĂšs avoir fermĂ© l'Ăditeur de stratĂ©gie de groupe.

Le Mode d'Approbation Admin invite les utilisateurs administratifs Ă donner leur permission pour des tĂąches lorsqu'il est activĂ©. C'est une politique de sĂ©curitĂ© stricte de l'Ăditeur de stratĂ©gie de groupe qui peut potentiellement causer des problĂšmes d'Ă©lĂ©vation. Suivez ces Ă©tapes pour dĂ©sactiver le Mode d'Approbation Admin.
âą Aller aux Options de sĂ©curitĂ© dans l'Ăditeur de stratĂ©gie de groupe comme dĂ©crit pour les Ă©tapes un Ă quatre de la rĂ©solution cinq.
⹠Double-cliquer sur le paramétrage de la politique ContrÎle de Compte d'Utilisateur : Mode d'Approbation Admin pour le compte Administrateur intégré.
⹠Cliquer sur le bouton radio Désactivé si cette politique est activée.
⹠Sélectionner Appliquer pour désactiver le Mode d'Approbation Admin.
âą Pour fermer la fenĂȘtre de la politique, sĂ©lectionner l'option OK.

Avez-vous installé un logiciel antivirus ou de sécurité tiers sur votre PC ? Si oui, votre logiciel de sécurité tiers pourrait causer l'erreur 740 en bloquant le fichier EXE que vous essayez d'exécuter. Cela peut se produire lorsque le logiciel antivirus marque le fichier d'application comme malveillant.
La solution potentielle, dans ce cas, est de désactiver temporairement le logiciel antivirus tiers avant d'essayer d'exécuter les programmes affectés. Recherchez et sélectionnez une option qui désactive le bouclier antivirus en cliquant droit sur l'icÎne du logiciel antivirus dans la zone de notification. S'il existe des options de temps disponibles, sélectionnez de désactiver la protection en temps réel pour environ une heure ou ainsi.
Si la désactivation du logiciel de sécurité fonctionne, vous n'avez pas nécessairement besoin de désactiver le logiciel de sécurité chaque fois que vous souhaitez exécuter le fichier d'application. Votre logiciel antivirus inclura probablement une liste d'exclusions à laquelle vous pouvez ajouter des exceptions de fichiers de programme dignes de confiance. Ajoutez le fichier EXE affecté là pour l'exclure de la protection antivirus.

Si l'erreur "l'opĂ©ration demandĂ©e nĂ©cessite une Ă©lĂ©vation" persiste aprĂšs avoir essayĂ© d'autres rĂ©solutions, votre compte utilisateur pourrait ĂȘtre corrompu. Vous pourriez alors avoir besoin de crĂ©er et d'utiliser un nouveau compte admin pour rĂ©soudre ce problĂšme. Vous pouvez migrer vers ce compte en copiant des fichiers de votre ancien compte utilisateur vers le nouveau.
Pour appliquer cette méthode de dépannage pour l'erreur "l'opération demandée nécessite une élévation", suivez les instructions dans cet article sur comment résoudre les problÚmes Windows en créant de nouveaux comptes utilisateurs. D'abord, vous aurez besoin de configurer et de vous connecter au nouveau compte admin pour voir si l'erreur se produit là . Si ce n'est pas le cas, transférez les fichiers utilisateur dans le nouveau compte comme couvert là .

âą https://support.microsoft.com/fr-fr/windows
âą https://learn.microsoft.com/fr-fr/

L'erreur 740 "L'opĂ©ration demandĂ©e nĂ©cessite une Ă©lĂ©vation" est un problĂšme d'accĂšs administrateur gĂȘnant que de nombreux utilisateurs ont dĂ» rĂ©soudre. Les utilisateurs ont rĂ©solu ce problĂšme en appliquant les rĂ©solutions potentielles dans ce guide. Ainsi, essayez d'appliquer ces corrections pour l'erreur 740 dans l'ordre spĂ©cifiĂ© pour trouver celle qui fonctionne sur votre PC Windows 10 ou 11.