• Note pour les visiteurs de Tutoriaux-Excalibur

    Vous trouvez Tutoriaux-Excalibur intéressant ?

    Nous espérons que vous avez trouvé les tutoriels sur Tutoriaux-Excalibur utiles et instructifs. Votre avis est très important pour nous !

    Si vous avez apprécié votre expérience, nous vous invitons à partager vos commentaires sur notre page Trustpilot.

    Cliquez ici pour partager votre expérience sur Trustpilot.

    Merci de votre soutien !

Le BSOD sous Linux

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Marcel_By_mtr
  • Date de début Date de début

Marcel_By_mtr

Membre honoraire
Administrateur
Membre VIP
Membre présenté
Membre
Le BSOD (écran Bleu de la mort ) est un outil de diagnostic, un écran d'information que les techniciens peuvent utiliser pour commencer à identifier le problème à l'origine de la panne.
Microsoft a introduit le BSOD avec Windows NT 3.1 en 1993, et il est devenu depuis l'un des aspects les plus redoutés du système d'exploitation en raison de la difficulté pour les utilisateurs non avertis de trouver des informations utiles sur les erreurs. En 2016, la firme de Redmond a ajouté des codes QR aux BSOD à partir de Windows 10.
Cependant, les codes menaient initialement à des pages d'aide génériques ne contenant aucune information sur l'erreur spécifique incriminée. (source: developpez.com)

La version 255 de systemd, le gestionnaire de services utilisé par Linux.
Le premier processus lancé au démarrage de l’ordinateur intègre un nouveau service systemd-bsod qui peut générer un message d’erreur plein écran
sur les distributions Linux les plus populaires (Debian, Arch, Fedora, Ubuntu…).

Cette nouvelle version apporte également de nombreux changement au niveau du TPM

La clé racine de stockage TPM2 sera maintenant configurée, si elle n'est pas déjà présente,
par un nouveau service de démarrage anticipé systemd-tpm2-setup.service.
La SRK sera stockée au format PEM et au format TPM2_PUBLIC (ce dernier est utile pour systemd-cryptenroll --tpm2-device-key=).
Un nouveau paramètre "srk" a été ajouté à systemd-analyze pour permettre de l'extraire à la demande s'il est déjà configuré.

Les mesures de TPM sont maintenant écrites dans un journal d'événements à l'adresse suivante
/run/log/systemd/tpm2-measure.log, en utilisant un dérivé du format TCG Canonical Event Log.
Auparavant, nous ne les écrivions que dans le fichier journal


Ce nouveau service sera t-il implémenté dans les futures versions de Linux en 2024 ?
Pour le meilleur ou pour le pire ?
Seul l'avenir nous le dire.
 

Campagne de dons

Dons pour T-E

Campagne de dons pour T-E
Objectif
300.00 $
Reçu
125.81 $
Cette collecte de dons se termine dans
0 heures, 0 minutes, 0 seconds
  41.9%

En ligne

Statistiques des forums

Discussions
18 656
Messages
29 948
Membres
358
Dernier inscrit
rolltchic

Nouveaux membres

Anniversaires

Retour
Haut Bas