• Note pour les visiteurs de Tutoriaux-Excalibur

    Vous trouvez Tutoriaux-Excalibur intéressant ?

    Nous espérons que vous avez trouvé les tutoriels sur Tutoriaux-Excalibur utiles et instructifs. Votre avis est très important pour nous !

    Si vous avez apprécié votre expérience, nous vous invitons à partager vos commentaires sur notre page Trustpilot.

    Cliquez ici pour partager votre expérience sur Trustpilot.

    Merci de votre soutien !

La liberté sur Internet décline encore

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion michel
  • Date de début Date de début
M

michel

Invité
Les gouvernements ont de plus en plus recours aux réseaux sociaux pour manipuler et espionner les électeurs dans le monde, une tendance inquiétante pour la démocratie, selon le rapport d'une ONG publié mardi. Freedom House estime que la liberté sur internet est en déclin pour la neuvième année consécutive.
oy6o.jpg


Elle a trouvé des preuves de l'existence de «programmes avancés de surveillance des réseaux sociaux» dans au moins 40 des 65 pays passés en revue. Dans certaines nations, les autorités choisissent de tout simplement couper l'accès à internet quand cela les arrange, tandis que d'autres font appel à des armées de petites mains pour manipuler les informations en ligne et en faire circuler des fausses de façon virale.

«De nombreux gouvernements se rendent compte que la propagande fonctionne mieux que la censure sur les plateformes», explique Mike Abramowitz, président de l'ONG Freedom House. «Les dirigeants autoritaires et populistes exploitent la nature humaine et les algorithmes pour conquérir des scrutins, faisant peu de cas des règles en place pour assurer des élections libres et équilibrées.»

Dans 47 des 65 pays, des individus ont été arrêtés pour avoir tenu des propos d'ordre politique, social ou religieux sur internet, et des personnes ont subi des violences physiques pour leur activité en ligne dans au moins 31 pays.

Améliorations observées dans 16 États

La Chine reste le pire pays en termes d'abus à la liberté sur internet, pour la quatrième année consécutive, alors que le gouvernement a intensifié ses efforts pour contrôler l'information sur les manifestations à Hong Kong ou le trentième anniversaire du massacre de Tiananmen.

Aux États-Unis, «les forces de l'ordre et les autorités qui s'occupent de l'immigration ont étendu leur surveillance, en contournant les mécanismes de transparence, de contrôle et de responsabilité qui auraient pu restreindre leurs actions», déclare l'ONG. «Les agents ont espionné, sans mandat, les appareils électroniques de voyageurs pour récolter des informations sur des activités protégées par la Constitution, comme les manifestations pacifiques», ajoute le rapport.

Freedom House a désigné le Soudan, le Kazakhstan, le Brésil, le Bangladesh et le Zimbabwe comme les pays où la liberté a le plus décliné sur internet cette année. Des améliorations ont été observées dans 16 États, l'Éthiopie en tête. Mike Abramowitz a cependant cité des exemples où la technologie joue un rôle positif dans le changement démocratique, comme le Liban, où de nombreux individus «se rallient aux citoyens» pour appeler à des réformes.

Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site tdg.ch que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
la presse: ici
 
Un très bon site a visiter... "La Quadrature du Net"
La Quadrature du Net lutte pour le développement d’un Internet où tout le monde peut décider des règles qui encadrent nos échanges. Elle s’oppose à ce que ces règles soient fixées par une poignée d’entreprises privées ou soient appliquées de manière automatisée. La Quadrature du Net lutte pour que les États ne censurent pas nos échanges de façon autoritaire, notamment à des fins politiques.
 

Campagne de dons

Dons pour T-E

Campagne de dons pour T-E
Objectif
300.00 $
Reçu
125.81 $
Cette collecte de dons se termine dans
0 heures, 0 minutes, 0 seconds
  41.9%

En ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
18 656
Messages
29 948
Membres
358
Dernier inscrit
rolltchic

Nouveaux membres

Anniversaires

Retour
Haut Bas