
Dans certaines versions d'Excel et LibreOffice Calc, il se peut que vous ne trouviez pas directement la fonction RANDBETWEEN, qui est habituellement utilisée pour générer un nombre aléatoire entre deux valeurs spécifiées. Heureusement, il existe des alternatives pour accomplir cette tâche.

Assurez-vous d'avoir accès à Excel 2016 ou à LibreOffice Calc version 24. Familiarisez-vous également avec les bases de l'utilisation de formules dans ces applications.
🛠Procédure

• Si RANDBETWEEN n'est pas disponible, utilisez la combinaison de RAND() et INT(). Cette méthode vous permet de simuler la fonction RANDBETWEEN[//b]
• Pour générer un nombre aléatoire entre A et B, utilisez la formule suivante:
=INT(RAND()*(B-A+1))+A

• La fonction équivalente à RANDBETWEEN dans LibreOffice Calc s'appelle RAND et INT, semblable à Excel. Utilisez la même formule que celle mentionnée pour Excel
• Pour rappel, voici la formule:
=INT(RAND()*(B-A+1))+A

Les valeurs générées par RAND() changent à chaque fois que la feuille de calcul est recalculée, ce qui peut entraîner des changements inattendus dans vos données si elles sont utilisées sans précaution.

Pour garder une valeur aléatoire constante dans Excel ou Calc, copiez la cellule contenant la formule aléatoire, puis collez-la en tant que valeur pour éliminer la formule tout en conservant le nombre généré.

• https://support.microsoft.com/fr-FR/
• https://help.libreoffice.org/

Bien que la fonction RANDBETWEEN puisse ne pas être directement accessible dans certaines versions d'Excel et Calc, l'utilisation de RAND() et INT() offre une alternative efficace pour générer des nombres aléatoires. Assurez-vous de tester vos formules pour vous familiariser avec leur fonctionnement.