• Note pour les visiteurs de Tutoriaux-Excalibur

Vous trouvez Tutoriaux-Excalibur intéressant ?

Nous espérons que vous avez trouvé les tutoriels sur Tutoriaux-Excalibur utiles et instructifs. Votre avis est très important pour nous !

Si vous avez apprécié votre expérience, nous vous invitons à partager vos commentaires sur notre page Trustpilot.

Cliquez ici pour partager votre expérience sur Trustpilot.

Merci de votre soutien !

Résolu Fonction Excel vs Calc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion PASDESALADE
  • Date de début Date de début

PASDESALADE

Christian
Membre VIP
Membre présenté
Membre
Bonjour TE
J'utilise un classeur sous Excel en utilisant la fonction SEQUENCE comme ceci =SEQUENCE(5;6;ENT(ALEA()*100);ENT(ALEA()*100))
Je ne trouve pas l'équivalence sous LibreOffice Calc (v24). :cry:
Si vous connaissez, merci par avance.

Solution
Encore plus simple sur 7 colonnes
les cellules A2:C2 servent a définir le calendrier.
1710073549540.png
Fichier joint: CalendrierMensuel.ods (LibreCalc)
Code:
A4=DATE(A2;B2;1)
A5=MAJUSCULE(GAUCHE(TEXTE(A6;"NNN");1)) --> A6=MAJUSCULE(GAUCHE(TEXTE(C6;"NNN");1)) ...etc.
A6=A4+1-JOURSEM(A4-CNUM(GAUCHE($C$2;1))) --> B6=A6+1 ...etc.
A7=G6+1 ...etc.
📊 Créer une séquence aléatoire dans LibreOffice Calc

🌐 Introduction

Dans LibreOffice Calc (version 24), pour générer une séquence aléatoire similaire à celle réalisée avec la fonction =SEQUENCE(5,6,ENT(ALEA()*100),ENT(ALEA()*100)) dans Excel, nous devons adopter une approche légèrement différente, car les fonctions peuvent varier d'un logiciel à l'autre.

🔍 Prérequis

Assurez-vous d'avoir installé LibreOffice Calc version 24 ou ultérieure. Cette version intègre des améliorations et fonctionnalités qui peuvent être nécessaires pour réaliser certaines opérations.

🛠️ Procédure

📝 Étape par étape

• Ouvrez votre feuille de calcul dans LibreOffice Calc

• Pour simuler la fonction SEQUENCE, nous allons utiliser une combinaison de cellules et une formule basée sur la fonction RANDBETWEEN pour générer des nombres aléatoires. Calc ne possède pas une fonction directement équivalente à SEQUENCE d'Excel, mais nous pouvons atteindre un résultat similaire

• Sélectionnez la première cellule de la plage où vous souhaitez générer votre séquence

• Entrez la formule suivante:
=RANDBETWEEN(ENT(ALEA()*100))
Puis, copiez cette formule à travers la plage de cellules souhaitée pour simuler la fonction SEQUENCE. Dans Calc, ALEA() doit être remplacé par RAND() pour générer un nombre aléatoire

• Pour une séquence de 5 lignes et 6 colonnes, copiez la formule ci-dessus dans chaque cellule de la plage de 5x6

⚠️ Avertissement

Chaque fois que la feuille de calcul sera recalculée ou ouverte, les valeurs générées par RANDBETWEEN changeront, car elles sont basées sur des nombres aléatoires.

💡 Conseil

Pour garder une séquence aléatoire stable sans changement à chaque recalcul, après avoir généré les nombres, vous pouvez les copier et les coller en tant que valeurs. Ainsi, ils ne changeront pas jusqu'à ce que vous décidiez de regénérer une nouvelle séquence.

🔚 Conclusion

Bien que LibreOffice Calc ne dispose pas d'une fonction directe équivalente à SEQUENCE d'Excel, l'utilisation créative de RANDBETWEEN et RAND() peut fournir des résultats similaires pour générer des séquences aléatoires. Adapter vos formules aux fonctions disponibles dans Calc est essentiel pour maintenir la compatibilité et l'efficacité de vos feuilles de calcul.

Dernière édition:
Dans excel :
la fonction SEQUENCE permet de générer une liste de nombres séquentiels dans un tableau ; par exemple, 1, 2, 3, 4.
Dans l'exemple : un tableau de 4 lignes x 5 colonnes avec la formule =SEQUENCE(4;5).
1709927251325.png
Dans Calc:
De mémoire c'est la fonction "RANG" et "ALEA"

En gros, ce que christian veut faire... Créer un tableau contenant des nombres aléatoires sous calc.

Avec fonction:
1709980333172.png
Sans fonction
-Sélectionner zone A1:E4
-Dans --> Feuille -->Remplir les cellules-->Remplir de nombre aléatoires
-Dans le générateur -->Entier uniforme--> nbre MIN --> nbre MAX
1709980885435.png

Non, pas très compliqué (fait maison)
A1 = Année
A2:L2 = mois
A3:L3 =Date($A$1;colonne();1)
A4:L33 =A3+1
Remplacer B31 pour les années bissextiles =SI(MOIS(B30+1)=MOIS(B30);B30+1;"")
Effacer B32:B33 D33 F33 I33 et K33
Il ne reste qu'a faire la mise en forme des cellules

1710002156064.png
Et si tu veut quelque chose de plus fun. voir fichier joint en ods

Fichiers joints

Merci Marcel 🎉🎆,
En fait, créer des calendriers, je sais faire :whistle: depuis longtemps, mais ton exemple reprend bien le résultat de mon classeur Excel, sauf qu'il est transposé, je n'ai que 7 colonnes pour les 7 jours, et non les 12 mois, je vais essayer de m'inspirer de ton tableau.
Je trouvais l'exemple en utilisant 1 seule formule (genre matrice) plus facile à utiliser, sur Excel c'est vrai que cela rempli tout le tableau en 1 passe :cool:
Encore merci
ps : comment faire pour insérer une pièce jointe svp ? :rolleyes:

J'ai modifié le tableau issu d'Excel, un peu plus compliqué, quoi que ... le voici

Dernière édition:
Encore plus simple sur 7 colonnes
les cellules A2:C2 servent a définir le calendrier.
1710073549540.png
Fichier joint: CalendrierMensuel.ods (LibreCalc)
Code:
A4=DATE(A2;B2;1)
A5=MAJUSCULE(GAUCHE(TEXTE(A6;"NNN");1)) --> A6=MAJUSCULE(GAUCHE(TEXTE(C6;"NNN");1)) ...etc.
A6=A4+1-JOURSEM(A4-CNUM(GAUCHE($C$2;1))) --> B6=A6+1 ...etc.
A7=G6+1 ...etc.

Fichiers joints

OUI, voir post #5
RANDBETWEEN = ALEA.ENTRE.BORNES

Page 302 du manuel v7.6
For the RAND and RANDBETWEEN functions, Calc provides non-volatile equivalents –
RAND.NV and RANDBETWEEN.NV. These may be useful when you do not require the function
values to update so frequently. A non-volatile function is not recalculated at new input events and
does not recalculate when selecting Data > Calculate > Recalculate or pressing F9, except
when the cell containing the function is selected. Non-volatile functions are recalculated when
opening the file.

Campagne de dons

Dons pour T-E

Campagne de dons pour T-E
Objectif
300.00 $
Reçu
125.81 $
Cette collecte de dons se termine dans
0 heures, 0 minutes, 0 seconds
  41.9%

Aucun membre en ligne actuellement.