
Chaque systÚme d'exploitation de bureau permet à ses utilisateurs d'exécuter des scripts. Sur Windows 10, bien que vous puissiez exécuter des scripts batch, PowerShell, AHK, VBS, et plus, l'exécution native d'un script Shell, écrit et utilisé sous Linux, n'est pas directement possible. Ces scripts sont trÚs appréciés par de nombreux utilisateurs de Linux, qui les considÚrent supérieurs à ce que Windows propose en termes de scripting. Si vous disposez d'un script Shell que vous souhaitez exécuter sur Windows 10, il existe quelques méthodes, mais avec certaines limitations.

Il est crucial de comprendre les limitations inhĂ©rentes Ă l'exĂ©cution de scripts Shell sur Windows. Ăcrits pour Linux, ces scripts nĂ©cessitent un environnement Linux adĂ©quat avec tous les composants nĂ©cessaires Ă leur exĂ©cution. De plus, la syntaxe de chemin d'accĂšs diffĂšre entre les systĂšmes, avec l'utilisation de slashs (/) pour les rĂ©pertoires sous Linux, Ă garder en tĂȘte pour des commandes comme cd.


âą Avant tout, activez le Sous-systĂšme Windows pour Linux (WSL) via le Panneau de Configuration et installez une distribution Linux, comme Ubuntu, depuis le Microsoft Store. Ceci permet l'utilisation de commandes Linux sous Windows 10.

âą Localisez votre script : Naviguez jusqu'au script dans l'Explorateur de fichiers, utilisez Copier en tant que chemin d'accĂšs, et modifiez les slashs inverses en slashs normaux dans le chemin.
⹠Ouvrez Ubuntu, naviguez au répertoire du script avec la commande :
cd chemin-vers-script
⹠Exécutez le script avec :
sh nom-du-script.sh

Une alternative plus rapide est l'utilisation de Git Bash. TĂ©lĂ©chargez et installez Git Bash en veillant Ă l'ajouter Ă votre variable PATH. Une fois installĂ©, ouvrez Git Bash, glissez et dĂ©posez le script dans la fenĂȘtre, et exĂ©cutez-le.

Soyez conscient des limitations spécifiques lors de l'exécution de scripts Shell sur Windows, comme l'absence potentielle de composants nécessaires dans l'environnement.

Pour tester l'exécution d'un script Shell, commencez par un script simple affichant un message, afin de vérifier l'installation et la configuration de votre environnement.

⹠Git Bash - Téléchargement et installation
âą Sous-systĂšme Windows pour Linux - Documentation officielle

En suivant ces méthodes, vous pouvez exécuter des scripts Shell sur Windows 10, en tenant compte des limitations et en choisissant l'approche la mieux adaptée à vos besoins.